Aller au contenu

Fichier autocorrectif de Freinet


galougalou

Messages recommandés

Bonjour

quelqu'un sait exactement en quoi consiste le fichier autocorrectif de freinet ? et comment il est utilisé encore aujourd'hui ?

MErci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de choses Ici

Apparemment, c'est encore beaucoup utilisé.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de choses Ici

Apparemment, c'est encore beaucoup utilisé.

Bon courage  ;)

où peut-on trouver ces fichiers? en librairie? peut-on y faire références lors du passage d'une epreuve d'oral (sciences ou oral pro) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut l'acquérir uniquement au près de l'IRCEM ( à vérifier) et je déconseille de le mentionner...

Tous les jurys ne sont pas partisans de la pédagogie Freinet...

Les IO...toujours les IO.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Freinet, si on me demandait les inconvénients de sa technique, j'aurais du mal à répondre car je suis assez séduite. Les reproches que j'ai entendus à son sujet étaient pour moi injustifiés ou mettaient en cause des enseignants qui l'appliquaient mal. Le principal reproche que j'ai entendu est qu'on l'associe à du laxisme. Qu'est-ce que vous répondriez si on vous posait cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a son opposition farouche a l'enseignement de la grammaire... ca c'est pas terrible je crois.

Et puis sa méthode naturelle de lecture, ca a fait coulé de l'encre, meme si les dérives viennent plus de ceux qui l'ont reprise que de la vraie méthode freinet

Sinon, effectivement, il y a des beaux restes encore aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Freinet, si on me demandait les inconvénients de sa technique, j'aurais du mal à répondre car je suis assez séduite. Les reproches que j'ai entendus à son sujet étaient pour moi injustifiés ou mettaient en cause des enseignants qui l'appliquaient mal. Le principal reproche que j'ai entendu est qu'on l'associe à du laxisme. Qu'est-ce que vous répondriez si on vous posait cette question ?

L’autoritarisme et le laxisme rendent impossible un véritable apprentissage de la liberté au sein d’un groupe coopératif.

Il doit être celui qui aide la classe à s’organiser en cellule vivante faisant coopérativement l’apprentissage de la responsabilité.

Ce n'est pas du laxisme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Galougalou, Freinet était opposé à l'enseignement de la grammaire tel qu'on le pratiquait à son époque : apprentissage par coeur de règles, exercices rébarbatifs ... Il pratiquait une observation réfléchie de la langue, à partir des productions des élèves quand le besoin se faisait sentir. Il était déjà très proche des IO, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans mon école, en Cp nous utilisons les fichiers Freinet lors des ateliers en autonomie.

Ce sont des sortes de fiches avec au recto une illustration , une phrase ou un mot... et au verso une question ou une phrase correcte a retrouver etc..

Les élèves vérifients par eux-mêmes leurs réponses grace à une fiche réponse qui leur permet de se corriger.

Dans la calsse où je suis le plus souvent les enfants utilisent ce fichier depuis le début d'année et en font envrion 30 à 45 min par jour.

Voila pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...