Aller au contenu

Maths - PGCD


Isabelle30

Messages recommandés

Tu fais une décomposition en facteurs premiers, à la calculatrice.

Tu vois tout de suite que 14196 est divisible par 2, donc tu le divises.

Puis avec le nombre trouvé (14196/2 = 7098) tu continues ta recherche de diviseurs nombres premiers et tu trouves encore 2. A partir de ce deuxième nombre (7098/2 = 3545) tu fais des essais, à partir de nombres premiers (d'abord 3, qui est bien un des diviseurs). A partir de ce nouveau nombre trouvé, tu continues, jusqu'à trouver 1.

A partir de là, tu auras 2² x 3 x 7 x 13²

J'espère que j'ai été claire, et excuse-moi si tu savais déjà tout ça et ta question portait sur une autre technique.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet exercice fort interessant et pour la réponse.

Je suis de formation scientifique, mais pourtant, j'ai beaucoup des difficultés avec les exercices PGCD et PPCM. Pas vraiment pour les trouver car il y a une formule, mais dans des exercices comme celui proposé ici où c'est moins évident, ou bien les exercices où on ne nous en parle pas du tout mais il faut les calculer (il y a 2 exos comme ça dans le hatier dont un avec une histoire de plantation d'arbres).

J'ai fait tous les exos du hatier et j'aimerais m'entrainer encore à ce sujet, qqn peut-il proposer des exos?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de formation scientifique, mais pourtant, j'ai beaucoup des difficultés avec les exercices PGCD et PPCM.

Pareil pour moi et j'avoue que je suis contente de lire que toi aussi :P .

Bon courage pour la suite !

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Juno c'est exactement ca que je cherchais

en fait mon erreur vient du fait que je divise tout de suite par 5 sans d'abord essayer de diviser par 3

il faut bien commencer par ordre croissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi je suis partie sur quelque chose de beaucoup plus simple et je me demande si c'est bon. Si quelqu'un peut m'éclairer ??

Je pose :

a=13x

b=13y

a*b=14196

13x*13y=14196

169xy=14196

xy = 84

Et ensuite j'ai procédé par tâtonnement sachant que x et y ne doivent pas pouvoir se décomposer à l'aide de facteurs premiers communs à x et y (sinon le PGCD ne serait pas 13)

J'ai très rapidement trouvé les mêmes solutions que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...