Aller au contenu

copie d'élève français : question de présentation


mwen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors moi j'ai une petite question... j'espère que vous pourrez m'aider :

J'ai beaucoup de mal à présenter mon travail en travaux d'élève de français quand il s'agit des erreurs d'orthographe. J'utilise evidemment la grille de Nina Catach mais c'est tellement détaillé que je m'y perd. J'avais trouvé une fois par hasard un super tableau dans un rapport de jury du type ERREUR - CORRECTION -HYPOTHESE D'EXPLICATION ou quelque chose comme ça mais je ne m'en souviens pas bien et quand j'essaie de faire un tableau, ça part dans tous les sens !!! Quelqu'un aurait-il un petit exemple à me donner?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la grille de Nina Catach mais dans les grandes lignes, je fais un tableau où je classe les erreurs et la forme correcte et je fais un commentaire sous le tableau en précisant quels points sont à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne fais pas de tableaux car les cases ne sont jamais assez grandes pour marquer ce que j'ai à dire! Je préfère classer les erreurs par genre, les unes à la suite des autres.

En fait, il n'y a pas de présentation idéale, du moment que tes réponses sont structurées c'est tout ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres possibilités, tu listes les erreurs dans l'ordre et tu les corriges puis sous forme de plan en différentes parties (type nina ou autre), tu classes tes erreurs et tu commentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp ! ça a déjà l'air plus simple en vous lisant ! En ce qui me concerne je suis comme Youliette. J'ai beaucoup de choses à dire et je pense que c'est pour ça que j'ai du mal à m'en sortir. Peur être que je devrais laisser tomber l'idée du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je liste aussi, et je sous catégorise.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous pensez qu'au cocnours on peut faire un tableau ? :)

Ou c'est mieux de faire un plan, mais ça prend trop de temps !

:(

bon dimanche !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que du moment que c'est clair...on fait ce que l'on veut...

A toi de voir ce que tu préfères...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! moi aussi je pense qu'on a le choix entre un plan bien clair et un tableau bien clair!! le truc c'est justement de rester...bien clair! haha :D

sérieusement, d'après les rapports de jury c'est vraiment la priorité: être concis.

Ils veulent voir si on sait aller à l'essentiel.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!! J'ai trouvé ce que je cherchais !!!! :thumbsup:

Il y a un exemple de tableau dans le rapport de jury de l'académie de créteil (CRPE 2003). Pour une phrase à corriger, ils donnent deux présentations tabulaires possibles...

Je pense que je vais m'en inspirer.

Voici le lien pour ceux que ça intéressent :

http://www.ac-creteil.fr/ia77/ia_carriere.html (français - correction de copie d'élèves évidemment)

Par contre comme je le pensais, il sont beaucoup plus synthétiques que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwen, il y a un autre topic qui te donnera des précisions. En fait le tableau de Ctach n'est surtout pas à utiliser tel quel, il faut en tirer les grandes lignes et les grand stypes d'erreurs : phono-graphie, morphogramme, idéogramme, etc... je te laisse allez voir sur le lien que je t'ai donné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...