Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je ne connais pas encore le niveau de la classe, mais je suis en élémentaire à la rentrée.

que faites vous le(s) premier(s) jour(s) ?

lolita donne un exemple dans son bouquin d'un jour de rentrée, qui l'a déjà suivi ?

et le lendemain ? direct des évaluations ? (+ ou - formelles) ou vous attaquez les apprentissages ? (avec donc en début de séance une éva initiale, mais "légère")

mettez vous tout de suite en place ce qui vous tient à coeur ? (ex : entretien du matin, réunion, responsabilité, etc) ou attendez vous que le besoin s'en fasse ressentir ?

donnez vous tout de suite aux élèves les codes de corrections, fonctionnement des "coins", l'ensemble du matériel et cahiers, etc ? ça ne fait pas trop d'un coup pour ces jeunes têtes encore en vacances ?

quand faites vous vos progressions ? (...en faites vous ?) quelqu'un aurait-il une liste des compétences par niveaux, pour toutes les dissciplines ? (oui, je crois au père noel, et alors ? B) )

voilà ! j'en ai d'autres encore...

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolita

    29

  • Nath

    7

  • célinex

    7

  • leti

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

tiens, une autre : qui connait les samedis libérés dans l'académie? (ou c'est par circonscription ? et donc : qui connait les samedis libérés dans ma circo ?)

Posté(e)

Moi !!! :D

Et oui, si c'est dans le bouquin, c'est parce que c'est ce que je fais dans ma classe, avec mes élèves (pour le cycle 2).

Et ce qui est proposé pour le cycle 3, c'est ce que fait ma copine !

Tu me crois, j'espère ?

Le lendemain, effectivement, j'attaque généralement avec une évaluation en rentrant (après la discussion, la récup des papiers, ...). Et ensuite, je fais celle de maths après la récré ou l'amidi... ça dépend du temps (s'il fait pas trop chaud ! et oui, ça aussi, ça rentre en ligne de compte...).

Pour les codes de correction, on les voit et on les explique au fur et à mesure qu'on les rencontre.

Pour les cahiers, même chose, au fur et à mesure qu'on en a besoin. Mon organisation est celle qui est dans le bouquin, en bas, à gauche (je te dis pas la page car je ne sais pas quelle édition tu as). c'est celle que je préfère, le tout en petit format 17X22 pour ne pas trop encombrer les casiers et les cartables. C'est sûr, il faut apprendre à coller, à plier proprement... mais ça fait partie des apprentissages ! Surtout que je suis très maniaque par rapport à tt ça ! :D

ça doit un peu se voir, dans notre livre, qu'on est très à cheval sur certaines choses, non ? ;)

Concernant les apprentissages, je démarre tout doucement en tenant compte au plus vite des évaluations de début.

Révisions numération en maths, petite lecture suivie à feuilleton, le plus possible d'activités physique (pas de gymnase en hiver !)...

Enfin, concernant les progressions, je triche un peu car je réajuste celles de l'année précédente, selon si j'étais en retard ou non, etc... mais j'avoue honteusement _bl_sh_ que je m'en écarte très vite si le besoin s'en fait sentir... Mais, bon avec un peu de bouteille (non, non, je bois pas !), on retombe assez facilement sur ses pattes !

Bon, voilà, c'est tout ?

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas ! C'est le Service Après Vente ! :D:D:D

A+

Lolita

Posté(e)

slt,

moi aussi j'aimerais bien savoir les samedis libérés sur aix marseille.

dans une année combien y en a t-il, où il n'y a pas classe, ni de conseil ??

de quel livre parlez vous ???

merci d'avance,

@++

leti

Posté(e)

l'indispensable "réussir sa classe tous les jours ou presque", leti ! je crois qu'on a un samedi sur 4, pour les réunions de concertations (conseil d'école, de cycle, de maître, etc) certaines école, avec accord de l'ien, déplacent les réunions (un soir de semaine)

->>> lolita<<<-

merci pour ta réponse ! je ne doutais pas que tu suives cette organisation, mais je voulais savoir comment d'autres la suivaient (en l'aménageant, etc). par ex, font-ils encore une visite de l'école après le cp, etc.

j'ai l'ancienne édition et j'avoue ne pas avoir lu la première partie quand j'ai été recrutée (en décembre, donc la rentrée, pffffiou, j'avais autre chose en tête :) )

je ne m'y mets que maintenant et je découvre avec stupeur des conseils qui m'auraient bien servi l'an dernier ! mais bon, je commence à avoir l'habitude : la richesse des docs que j'entasse, je ne la découvre qu'au fur et à mesure !

pour les premières évaluations : combien de temps durent-elles ? est-ce toujours sous forme écrite et individuelle ? qu'évalue-tu en priorité ? est-ce un "survole" du niveau précédent pour les élèves ou pour chaque sous domaine d'acitivité, un détail des compétences ?

j'aurai encore plein de questions, ça va venir !

pour le moment je fais des listes, des listes, des listes, mais je n'avance pas trop !

merci encore :wub::wub:

Posté(e)

Alors, en ce qui concerne la visite de l'école, je la fait si j'ai des nouveaux élèves (en général, c'est le cas). On rappelle les endroits où on peut / ne peut pas aller, ce qu'on peut y faire ou non, le noms des enseignants, surtout s'ils y en a des nouveaux, etc...

Pour les CP, ils s'organisent avec les CM2 qui, en tutorat, leur font visiter l'école : 1 gd / 1 petit.

Chez nous, seuls les CP et les CE1 font la visite. Pour les plus grands, ils demandent aux autres de prendre en charge les nouveaux à la récré.

Pour les évals, je vais te les envoyer, ça te permettra de te faire une idée. On ne les fait qu'en Français et en maths.

Pour les concertations (nous, c'est le mercredi), elles sont fixées par l'IEN et ne sont pas forcément les mêmes que la circonscription d'à côté.

Chez nous, nous avons du mal à les faire le soir car nous sommes nombreux et il y a tjs un soir qui ne convient pas à qqu'un (activités, enfant, ...) donc, 9 fois sur 10, elles sont le mercredi matin. Et puis,il faut reconnaître qu'après une journée de classe, on est moins efficace. Le mercredi, en général, on commence par le conseil de cycle jusqu'à 10H30 / 11H et puis on fait le conseil des maîtres tous ensemble. Il faut dire qu'il y a 9 classes mais qu'on est une quinzaine : décharges IMF, mi-temps, directeur, etc...

ET voilà !

Tu vas me donner matière à écrire un nouveau chapitre :D:D:D avec tous les petits détails !

T'inquiète pas trop qd même... Et puis, je serai là à la rentrée si tu as des demandes précises !

A très bientôt

Lolita

Posté(e)
Et puis, je serai là à la rentrée si tu as des demandes précises !

merci... :wub:

Posté(e)

Lolita, je peux te demander tes évaluations de rentrée pour le cycle 2?

Fais-tu les évaluations GS-CP? Quand? et lesquelles?

Merci pour toutes les infos que tu donnes ...

...et je cours acheter ton livre.

Posté(e)

Mes évaluations concernent seulement le CE1.

Mes collègues font des évaluations CP mais elles les ont sur papier, je crois.

Et si tu me donnais ton mail pour que je t'envoie les évaluations ? :D

A+

Lolita

Posté(e)

Coucou Lolita!

Comme je suis brigade à la rentrée, je suis en train d'organiser des journées de rentrée pour tous les niveaux ainsi que des évlauations...

Peux-tu m'envoyer les tiennes pour que je me fasses une idée?

De plus, pour mettre en place les progerssions, je me base beaucoup sur les tables des matières de livres de CE1.Est-ce une bonne piste? _bl_sh_

Merci !

Mon mail lilie2fr@yahoo.fr

Posté(e)

Est-ce que je pourrais aussi t'embêtre à la rentrer avec outes mes questions? cryin _bl_sh_ _bl_sh_

merci

Posté(e)

Bien reçu Lolita !!!

C'est du beau boulot! (les miennes font un peu ridicules à coté, mais bon...)

Pas de pbs, je t'envoie un mp si j'ai des remarques ou des questions à faire dessus!

Merci encore

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...