Aller au contenu

formule de politesse


mariew

Messages recommandés

à moi comme à ISA g on m'a dit pour ma formation de secrétaire de direction que pour un supérieur hiérachique on mettait sentiments dévoués puisqu'on est à son service

il ne s'agit pas de sentiments amoureux...

Ai-je été mal formée :blush:

j'ai eu un mauvais prof à ce que je lis dans le site que vous avez laissé en lien : <_< :(:ninja:

en plus il n'y a pas très longtemps j'ai écrit une lette à l'IA avec cette formule :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspecteur nous a dit en début d'année que ça ne se faisait pas d'envoyer ses sentiments à un homme... :huh: Alors, j'envoie mes respects. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
à moi comme à ISA g on m'a dit pour ma formation de secrétaire de direction que pour un supérieur hiérachique on mettait sentiments dévoués puisqu'on est à son service

il ne s'agit pas de sentiments amoureux...

Ai-je été mal formée  :blush:

j'ai eu un mauvais prof à ce que je lis dans le site que vous avez laissé en lien  : <_<  :(  :ninja:

en plus il n'y a pas très longtemps j'ai écrit une lette à l'IA avec cette formule  :blush:

Ancienne assistante de direction, je confirme, on utilise tres peu cette formulation ...

Un extrait de mon cours de Terminale (qui date d'il y a 5 ans maintenant :) )

- Tête de phrase : "En vous remerciant de votre obligeance", "Dans l'attente de vous rencontrer", etc. Ces expressions sont facultatives. Elles rendent la formule plus courtoise ou appuient le message de la lettre.

- La partie verbale est une combinaison de deux verbes : "Veuillez" ou "Je vous prie de" suivi de "agréer", "croire", "recevoir", "accepter".

- La formule d'appel reprend la désignation en tête du texte : "Monsieur," " Monsieur le Directeur,"...

- L'expression finale est plus ou moins conviviale : "(l'expression de) mes sentiments distingués", "(l'expression de) ma considération distinguée", "(l'assurance de) mes sentiments dévoués", "(l'assurance de) ma profonde gratitude", etc.

Ce qui donne dans le corps d'une lettre :

Dans l'attente de vous rencontrer,Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...