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Juste une petite idée pour la fête des mères


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Posté(e)

Le 29 mai ! :)

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Posté(e)

super idée :D j'ai trouvé le texte sur eduscol:

Robot

J'ai un robot. C'est moi qui l'ai inventé. J'ai mis longtemps mais j'y suis arrivé.

Je ne le montre à personne. Même pas à maman. Il est caché dans la chambre du fond, celle où l'on ne va jamais, celle dont les volets sont toujours fermés.

Il est grand mon robot. Il est très fort aussi, mais pas trop. Et il sait parler. j'aime bien sa voix.

Il sait tout faire, mon robot. Quand j'ai des devoirs, il m'explique. Quand on joue aux Lego, il m'aide. Un jour, on a construit une fusée et un satellite.

L'après-midi, quand je rentre de l'école, il est là. Je n'ai pas besoin de sortir la clef attachée autour de mon cou. C'est lui qui m'ouvre la porte.

Après, il me prépare à goûter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'école, les copains, tout…

Un jour, je suis arrivé en retard. Il y avait un accident près de l'école, une moto renversée par un autobus. J'ai regardé les infirmiers mettre le blessé dans l'ambulance. Quand je suis rentré, il était presque six heures.

Il m'attendait en bas de l'escalier. Quand il m'a vu, il s'est précipité. Il m'a agrippé par les épaules et il m'a secoué. Il criait :

- Tu as vu l'heure, non ? Mais tu as vu l'heure qu'il est ? Où étais-tu ? Tu aurais pu me prévenir…

Je n'ai rien dit. J'ai baissé la tête. Alors, il s'est accroupi et il a dit, doucement :

- Comprends-moi, je me faisais du souci…

Je l'ai regardé. Droit dans les yeux. Et c'est vrai, j'ai vu le souci dans ses yeux. Et presque plus de colère. Alors, j'ai mis mes bras autour de son cou. Il m'a soulevé et m'a emporté jusque chez nous.

Je l'aime bien, mon robot.

Je lui ai donné un nom. Je l'appelle : papa.

Princesse, j'aimerais savoir si tu as fait des écrits individuels ou en ptits groupes et sur combien de séances? et quelle présentation as-tu choisi pour remettre le texte aux mamans?

Merci:):):wub:

Posté(e)

:wub: Merci à toi d'avoir retrouvé le texte... en le relisant bientôt un an après, je le trouve toujours aussi beau :wub: !

Alors c'était des textes individuels pour la maman ou la tata en fonction des élèves. Nous avons passé un certain temps dessus avec notamment en amont un travail sur le contenu du texte. Portrait physique, portrait moral et choses que l'élève aime faire avec sa maman. C'était plutôt marrant parfois. Des trucs du style : "Elle sait tout faire ma poupée. Elle fait même le repassage même si elle n'aime pas ça :P :D "

Pour la mise en forme : une feuille blanche et des crayons de toutes les couleurs. Et tout autour des tonnes de petits coeurs :wub: . Et le tour est joué.

Avec le recul, je me dis que c'est un projet qui change, cela donne du sens à la production d'écrits et on a travaillé beaucoup de points en ORL grâce à cet écrit. Bref, :wub::wub::wub: .

Posté(e)

très bien tout ça

Moi je colle une fleur en papier sur une assiette blanche avec leur photo les mamans adorent

DD

Posté(e)

Merci beaucoup pour le texte!

Posté(e)

Merci de t'être cassé les pieds à copier le texte!! :happy::applause:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte!

:wub: princesse dezecole (et Noun pour le texte!)

Posté(e)

Faites de la confiture de mots doux : en gros recupérez des pots de confitures vides ; faits produires des phrases "gentilles" sur les mamans (poème, maxime acrostiches...) que vous écrivez sur des bandes papiers. Ces bandes sont mises dans les pots. On colle une belle étiquette avec une belle écriture "confiture de mots doux" et un beau ruban autour....

Posté(e)

Excellente idée !!! Je crois bien que j'ai trouvé le cadeau de la fête des mères de cette année :):wub::wub::wub: ! Merci :wub:.

Posté(e)

bonjour!!

J'ai lu cette excellente idée de Princesse Dézécolle pour un texte pour la fête des mères. :wub:

Je comptais l'utiliser dans la mesure où des stagiaires en PE2 ont étudié la nouvelle avec mes élèves.

Par contre, entre temps, une de mes élèves a perdu son père.... :cry: Alors je pense que ça va être trop délicat ne serait-ce que pour elle de faire cette activité.. Qu'en pensez-vous? Aussi, avez-vous une bonne idée pour la fète des mères? Ou alors j'évite de le faire : si je le fais pour les mères, je devrais le faire pour les pères...; Et là le problème sera encore plus important...

Je sais pas quoi faire! :cry:

Posté(e)

bonjour!ce texte me plait bcp aussi ....

Etant une lc je ne sais ps trop comment m y prendre pr l exploiter en classe avc le cycle3.Par quelles etapes etes vous passées?comment les avez vous mis en place?je vous remercie de me donner un petit coup de main car ce type d exercice n est ps evident qd on debute...

Posté(e)

J'adore ce texte moi aussi !

Par contre, je trouve bizarre l'idée de la poupée pour faire écrire "maman" à la fin... je m'explique : pour moi, dans le texte initial, si le garçon appelle le robot "papa" c'est en quelque sorte parce qu'il lui manque un papa (soit c'est un papa absent, soit il est mort > cf la "chambre vide au fond du couloir" dans le premier paragraphe?) et qu'il compense cette absence en s'inventant, s'imaginant un robot qui le remplacerait.

Bon, c'est peut-être une interprétaiton perso.. en tout cas, avec cette interprétation, je trouverais un peu "glauque" de transposer le texte sur la maman.

Dites moi ce que vous en pensez... je ne suis pas bloquée sur mon opinion !!

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