Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A t-on le droit der prononcer une sanction de type exclusion pour un jour d'un élève qui a manqué de respect à l'instit ?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

5

• théo

4

• dada

4

• diego

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Seul l'ien a le droit d'accorder une exclusion temporaire. :( Aucune autre sanction possible ? :huh:

Posté(e)

Peux-tu nous en dire plus ?

Une exclusion temporaire, c'est pour des faits graves.

Posté(e)

Dans certains départements, comme le mien (69), aucune expulsion, même pour un seul jour et même avec l'appui de l'IEN n'est possible. En cas de gros conflit, l'IEN peut proposer aux parents un changement d'école, mais en aucun cas une exclusion.

Mais je sais que dans d'autres départements, le fonctionnement est différent.

Un petit commentaire au passage : je ne suis pas certain qu'être exclus de l'école soit une sanction bien pénible pour certains élèves.... J'en connais qui seraient ravis d'être exclus !

Posté(e)

En tout premier lieu je pense qu'il faut convoquer une équipe éducative avec présence de l'ien et des parents, si l'enfant a ce genre de comportement il y a surement une origine et c'est l'équipe éducative qui permet de réfléchir à ce qui peut être proposé, mais comme le dit Franck , je ne suis pas certaine que ce soit l'exclusion la meilleure réponse

Posté(e)

sujet déjà traité dans des posts différents

sinon en effet, il faut un CM et ensuite l'avis de l'IEN. mais ce n'est pas une solution...

Posté(e)

Quelques précisions sur mon post

Tout d'abord complètement OK avec vous tous l'exclusion n'est en rien une solution!

En fait suite à un problème ce matin de manque de respect d'un élève à un collègue nous nous sommes posés la question de l'exclusion des élèves en élémentaire : est-ce possible ? ce n'était pas pour l'appliquer pour lui. Trouvant qu'il y avait de bonnes réponses en général sur le forum je me suis dit que nous trouverions certainement la réponse ici !!!

Cela étant dit nous sommes quand même face à une situation très difficile avec cet élève(c'est un élève de CM1) , jusqu'à présent il n'avait pas manqué de respect qux adultes et nous pensons que nous sommes en train de franchir une étape avec lui. Nous nous demandons comment enrayer l'affaire ! Les parents sont dépassés, il a un comportement odieux avec sa mère, il a un grand frère dans la vie active qui ne lui montre pas forcément des choses de son age. Voilà si quelqu'un a une idée pour nous aider c'est bien volontier nous avons déjà essayé : la douceur, la compréhension, l'"isolement", les punitions, la convocation des parents, la discussion entre 4 yeux, ...

Posté(e)

Equipe éducative avec les parents et l'IEN.

Qu'appelles-tu manque de respect?

Posté(e)

Pareil que Darth et je demanderais aussi à l'assistante sociale d'être présente , il arrive que leurs services proposent des lieux d'écoute pour les parents ou les ados ou les deux....mais je pense que le cas dont tu parles relève bien de l'équipe éducative

Posté(e)

L'équipe éducative est composée du médecin scolaire, d' un membre du rased, du directeur et de l'enseignant, des parents, des services sociaux et de toute personne que le directeur juge utile de convoquer. par exemple je peux demander à l'AS de l'école de se mettre en contact avec l"'AS du secteur. ou le CMP.

il faut faire attention aussi qu'il n'y ait pas trop de monde car le but de l'équipe éducative est de trouver des solutions pour l'enfant et l'école pas de tourner au tribunal.

Posté(e)

bonjour !

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car la semaine dernière j'ai été insultée par deux élèves . :ninja: Je suis intervenante en langues et ce n'est pas toujours facile de faire cours dans des classes où le maître est déjà dépassé ... par le manque de respect de certains élèves. Bref j'ai donc eu droit à petit nom charmant Co...... , je vous laisse imaginer ... :( . bref, la directrice a fait un rapport d'incident et en à profiter pour signaler les cas de l'élève, dont ce n'est pas le premier dérapage ... Pour le deuxième élève, c'est un dérapage verbal pur et simple, ce petit ne sait pas se contrôller ... idem, rapport d'incident, et signalement ...

J'ai une petite question, comment réagissez-vous face un manque de respect?, comment faites-vous pour reprendre le cours ensuite ?

Parfois c'est dur d'enseigner ... :cry::cry: heureusement qu'il reste des élèves agréables :wub:

Bon courage à tous ! c'est quand même un beau métier ! :P

Posté(e)

voir le post que faire fàce à un enfant violent.....