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Posté(e)

Vous avez tous l'air de dire qu'une exclusion ne sert à rien... pas sûr.

Ce qui est dramatique en tout cas, c'est l'impression d'impunité qu'entraîne la non-punition. Il m'arrive de punir certains élèves, alors que je sais que ça ne servira à rien pour l'élève en question, trop perturbé, trop mal éduqué, trop rebelle, trop tout ce qu'on veut.

Mais il n'y a pas que le perturbateur... il y a le reste de la classe, les "gentils", qui ne le resteront pas longtemps si on peut insulter les enseignants en s'en tirant juste avec quelques remontrances. La punition est surtout utile à ceux qui ne sont pas punis. D'ailleurs il suffit de voir le calme qui règne dans une classe quand la première punition est tombée... généralement ça calme tout le monde, et ensuite, aucune autre punition ne suit. :D

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Posté(e)
Vous avez tous l'air de dire qu'une exclusion ne sert à rien... pas sûr.

Ce n'est pas exactement ça, l'exclusion temporaire n'existe pas, les textes parlent d'isolement momentané ou d'un changement d'établisssement.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, une sanction a une valeur éducative.

:zorro:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bon je me décide à écrire car

même si j'ai un petit effectif, il se trouve que j'ai un élève de CM2 absolument insupportable, qui refuse le travail, m'insulte ou fait des gestes déplacés... ne fait ni les tâches demandées (leçon à apprendre ou à copier, punitions; se met à l'écart du reste de la classe) et qui du coup met le souk dans la classe...

(l'autre jour au stade il a enlevé ses chaussures pendant le temps d'échaufement et a couru pieds nus !!! ....cet après-midi il a fait une crise par exemple et a mis toutes ses affaires à la poubelle... et je passe sur toutes ses crises de colère... me menace de fuguer....) et la liste n'est pas exhaustive...

Les rares fois où il a été absent ont été une délivrance et la classe fonctionne normalement... je l'exclue régulièrement de ma classe pour aller chez les petits

mais rien n'y fait

Il me met sur les rotules (je dors mal, j'ai l'impression d'avoir maigri avec le stress), il m'énerve (je viens presque à l'école à reculons) et si les vacances n'étaient pas dans une semaine, je songerai sérieusement à me mettre en arrêt maladie pour dépression.

J'ai déjà convoqué ses parents 2 fois en 3 semaines et je dois les revoir la semaine prochaine.... il se tient calme 2 jours et après tout recommence...

franchement je n'en peux plus... et je me pose même des questions sur ma capacité à faire ce métier!

J'aimerai beaucoup l'exclure de l'école pour une semaine mais il semble (malheureusement) que ce soit impossible... d'après ce qui a été dit plus haut dans le sujet et je n'ose pas trop engager une procédure avec l'ien car je ne sais pas si ce """ cas """ est suffisament """grave""".... et j'ai un peu peur d'être "catalogué" ou stigmatisé

:cry::cry:

Posté(e)

Surtout ne reste pas seul face à ce genre de situation, fais appel au rased, c'est une situation qui se gère en équipe, sinon tu vas y laisser des plumes. En général, le comportement d'un élève trouve sa source ailleurs... bon courage.

Sans forcément engager de "procédure", n'hésite pas à en parler sinon à l'iEN, au moins au CP, ils sont aussi là pour ça...

Posté(e)

le rased on en a pas.... zone rurale isolée oblige... :cry:

il n'y a que l'ien ou le cp

mais lorsque le cp était venu me voir, il avait trouvé cet enfant très bien !!! sic !!

merci pour tes conseils.

Posté(e)

Ne te décourge pas Théo ! et surtout ne laisse pas ce perturbateur te faire douter de tes capacités !!!!

Je n'ai hélas pas de solution à te proposer mais je souhaitais te manifester mon soutien ... Courage ! :wub:

Demain soir c'est les vacances !!!! :P

Protège-toi en attendant des jours meilleurs... d'autres classes viendront, d'autres élèves qui profiteront de tes talents ...

Posté(e)
Franchement je n'en peux plus... et je me pose même des questions sur ma capacité à faire ce métier!
.

Rien à voir.

La solution Moustache l'a donnée, ne pas rester seul; l'éducation est une question d'équipe.

Si à l'école VOUS n'y arrivez pas (et ce n'est pas la peine de dramatiser, ça arrive de plus en plus...) passe à l'échelon supérieur. l'équipe départementale. Applique méthodiquement la procédure. (ça rassure!)

- À l'école élémentaire:

« Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifference ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceuxci...

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. »

En cas de difficultés particulièrement graves et après examen de l'équipe éducative (comprenant obligatoirement le médecin et le psychologue scolaire), une décision de changement d'école peut être prise par l'IEN sur demande des intéressés.

>La visite d'un CP n'est pas prévue ;)

Je ne te souhaite pas du courage, je t'ai déjà "lu", tu n'as pas l'air d'en manquer...

juste "HAUTS LES COEURS" :zorro:

Posté(e)

Est-ce que je peux le ""virer"" de ma classe au cours de la journée et le faire venir chercher par sa mère?

ça donne quoi au niveau des responsabilités?

Posté(e)

J'ai vécu ton calvaire l'an passé, pareil que toi, élève insupportable, lors des visites se tenait aux anges , lors de mon inspection l'ien a dit qu'il était un tout petit peu plus bruyant que les autres mais pas plus..... <_<

En fait c'était un enfant intelligent qui agissait où il fallait , quand ilfallait et avec qui il voulait :cry:

Bref, la solution surtout si tu n'as pas de RASED, convoqué une équipe éducative, demander la présence de l'ien et en attendant tu notes au jour le jour tout ce qui se passe dans ta classe, tous ses faits et gestes, ses mots.....( en MP je peux te joindre un ex car j'ai encore un phénomène cette année :( )

Par contre comme te l'ont dit les collègues, tu ne peux pas l'exclure, c'est une décision de l'ien... et le faire chercher par les parents, une fois ça marchera sans doute mais pas tous les jours....

Ne reste pas seul, si tu n'y tiens plus prend un arrêt pour te faire une santé (moi j'ai trop tardé l'an passé bénéfice 6 mois de petites pillules du bonheur <_< )

Bon courage.

Posté(e)

S@lut,

L'exclusion temporaire de ta classe vers une autre classe, tu peux.

Surtout si ça se passe mieux ailleurs... Mais fait le à partir d'un CM, et mettez-vous d'accord sur le "temporaire"... ;)

:zorro:

Posté(e)

J'ai eu un élève de ce style aussi...

Il n'acceptait aucune remarque, terrorisait ses camarades au point qu'ils me demandaient de l'aide en réunion de coop, quand il était absent (parce qu'en sa présence, ils avaient trop peur : il les catstagnait à la sortie de l'école), si je l'isolait à une table, il revenait à sa place... et il racontait à sa mère que j'étais le diable, et elle rigolait... Bref, devant l'incompréhension extérieure (parents, IEN), j'ai commencé à enregistrer les heures de classe sur magnétophone...

toute la journée, le magnéto tournait, je faisais des copies des passages édifiants le soir...

En fait, j'ai pas eu besoin de m'en servir...

Quand le môme a eu repéré que j'enregistrais, il s'est calmé (forcément, il risquait d'être démasqué). Et la mère l'a changé d'école à Pâques...

Je suis passée pour un monstre qui faisait fuir les enfants, mais je m'en fiche dans ce cas-là... la classe avait retrouvé une sérénité...

Posté(e)

Pas mal le coup du magnétophone.

sinon faire venir les parents ça aide et tu notes tout.

mais avant équipe éducative avec l'IEN et les parents. L'exclusion dans une autre classe implique un contrat d'aménagement non?

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