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Posté(e)

bonjour,

Je suis sur une ananlyse de production d'élève en français :

Classer et comenter les ratures

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà rencontré cela et copmment y répondre ?

:wub:

Merci de votre aide !

:)

Posté(e)

salut Lola,

moi aussi j'ai rencontré cette question (il s'agissait du devoir 3 du CNED, peut-être que c'est ce dont tu parles aussi)

ce que j'ai fait c'est que j'ai classé les "ratures " selon qu'il s'agissait d'auto-corrections de type orthographique (hésitation), grammatical ou encore extragraphique (par exemple: "fin": l'élève le barre pour poursuivre son récit ce qui constitue une preuve de sa connaissance de la structure type d'une histoire, il "faut" une sorte de conclusion)

mais il y a aussi des traces d'hésitation quant au contenu du texte (ce qu'il veut dire) qui sont à distinguer des ratures portant sur la "bonne " manière d'écrire. C'est donc la trace d'une réflexion sur la manière de dire.

C'est clair?? j'ai des doutes, pardonne-moi mais je suis crevée!!

bonne chance!

:wub:

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas fait ce devoir mais voilà comment a priori j'analyserai les ratures :

Les ratures qui ont eu pour conséquences de corriger correctement :

- Appréciation des compétences en cours de maîtrise ( et non maîtrisées car sinon pas de ratures)

Les ratures qui n'ont pas permis de corriger l'erreur, voire même a eu pour conséquences de barrer quelquechose de juste.

Et là je classifie les erreurs comme en temps normal.

:idontno:

Personne n'a un corrigé ?

Bon courage ! ;)

Posté(e)
salut Lola,

moi aussi j'ai rencontré cette question (il s'agissait du devoir 3 du CNED, peut-être que c'est ce dont tu parles aussi)

ce que j'ai fait c'est que j'ai classé les "ratures " selon qu'il s'agissait d'auto-corrections de type orthographique (hésitation), grammatical ou encore extragraphique (par exemple: "fin": l'élève le barre pour  poursuivre son récit ce qui constitue une preuve de sa connaissance  de la structure type d'une histoire, il "faut" une sorte de conclusion)

mais il y a aussi des traces d'hésitation quant au contenu du texte (ce qu'il veut dire) qui sont à distinguer des ratures portant sur la "bonne " manière d'écrire. C'est donc la trace d'une réflexion sur la manière de dire.

C'est clair?? j'ai des doutes, pardonne-moi mais je suis crevée!!

bonne chance!

:wub:

bonsoir,

Oui, c'est ça, c'est le CNED, je faisais ce devoir pour m'entrainer et puis je suis restée sur cette question, j'ai tenté de la faire comme ça :

1. Les ratures dues à des erreurs orthographiques +hésitations

2. Les ratures dues à un changement de tournure

3. Les ratures dues à un arrêt en cours de écriture du mot car l'élève rencontre une difficulté à transcrire grapiquement le son

J'ai trouvé le corrigé du CNED, et en fait ça se rapproche de cela, ils font 32 parties eux. mais c'est à peu près cela. L'idée était bonne.

Merci encore !

:wub:

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'ai pas fait ce devoir mais voilà comment a priori j'analyserai les ratures :

Les ratures qui ont eu pour conséquences de corriger correctement :

- Appréciation  des compétences en cours de maîtrise ( et non maîtrisées car sinon pas de ratures)

Les ratures qui n'ont pas permis de corriger l'erreur, voire même a eu pour conséquences de barrer quelquechose de juste.

Et là je classifie les erreurs comme en temps normal.

:idontno:

Personne n'a un corrigé ?

Bon courage ! ;)

Merci pour ton aide !

:)

J'ai fait 3 parties avec, les erreurs, les hésitations et les changements d'avis sur la tournure !

;)

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