Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis sur une ananlyse de production d'élève en français :

Classer et comenter les ratures

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà rencontré cela et copmment y répondre ?

:wub:

Merci de votre aide !

:)

Posté(e)

salut Lola,

moi aussi j'ai rencontré cette question (il s'agissait du devoir 3 du CNED, peut-être que c'est ce dont tu parles aussi)

ce que j'ai fait c'est que j'ai classé les "ratures " selon qu'il s'agissait d'auto-corrections de type orthographique (hésitation), grammatical ou encore extragraphique (par exemple: "fin": l'élève le barre pour poursuivre son récit ce qui constitue une preuve de sa connaissance de la structure type d'une histoire, il "faut" une sorte de conclusion)

mais il y a aussi des traces d'hésitation quant au contenu du texte (ce qu'il veut dire) qui sont à distinguer des ratures portant sur la "bonne " manière d'écrire. C'est donc la trace d'une réflexion sur la manière de dire.

C'est clair?? j'ai des doutes, pardonne-moi mais je suis crevée!!

bonne chance!

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas fait ce devoir mais voilà comment a priori j'analyserai les ratures :

Les ratures qui ont eu pour conséquences de corriger correctement :

- Appréciation des compétences en cours de maîtrise ( et non maîtrisées car sinon pas de ratures)

Les ratures qui n'ont pas permis de corriger l'erreur, voire même a eu pour conséquences de barrer quelquechose de juste.

Et là je classifie les erreurs comme en temps normal.

:idontno:

Personne n'a un corrigé ?

Bon courage ! ;)

Posté(e)
salut Lola,

moi aussi j'ai rencontré cette question (il s'agissait du devoir 3 du CNED, peut-être que c'est ce dont tu parles aussi)

ce que j'ai fait c'est que j'ai classé les "ratures " selon qu'il s'agissait d'auto-corrections de type orthographique (hésitation), grammatical ou encore extragraphique (par exemple: "fin": l'élève le barre pour  poursuivre son récit ce qui constitue une preuve de sa connaissance  de la structure type d'une histoire, il "faut" une sorte de conclusion)

mais il y a aussi des traces d'hésitation quant au contenu du texte (ce qu'il veut dire) qui sont à distinguer des ratures portant sur la "bonne " manière d'écrire. C'est donc la trace d'une réflexion sur la manière de dire.

C'est clair?? j'ai des doutes, pardonne-moi mais je suis crevée!!

bonne chance!

bonsoir,

Oui, c'est ça, c'est le CNED, je faisais ce devoir pour m'entrainer et puis je suis restée sur cette question, j'ai tenté de la faire comme ça :

1. Les ratures dues à des erreurs orthographiques +hésitations

2. Les ratures dues à un changement de tournure

3. Les ratures dues à un arrêt en cours de écriture du mot car l'élève rencontre une difficulté à transcrire grapiquement le son

J'ai trouvé le corrigé du CNED, et en fait ça se rapproche de cela, ils font 32 parties eux. mais c'est à peu près cela. L'idée était bonne.

Merci encore !

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'ai pas fait ce devoir mais voilà comment a priori j'analyserai les ratures :

Les ratures qui ont eu pour conséquences de corriger correctement :

- Appréciation  des compétences en cours de maîtrise ( et non maîtrisées car sinon pas de ratures)

Les ratures qui n'ont pas permis de corriger l'erreur, voire même a eu pour conséquences de barrer quelquechose de juste.

Et là je classifie les erreurs comme en temps normal.

:idontno:

Personne n'a un corrigé ?

Bon courage ! ;)

Merci pour ton aide !

:)

J'ai fait 3 parties avec, les erreurs, les hésitations et les changements d'avis sur la tournure !

;)