salazie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 bonjour, je suis en train de faire des annales pour le concours et on propose cet énoncé géométrique: 1)construire un segment [iJ] de longueur 5 cm 2)placer le point M, milieu de segment [iJ] 3)construire la droite perpendiculaire à (IJ) passant par M 4)construire le cercle de centre J et de rayon 2cm alors ma question est : pourquoi la compréhension du langage mathématique employé dans cet énoncé présente une réelle difficulté pour des élèves de cycle3? (pour info, il est proposé à des élèves de CM2) c'est ce qui est écrit dans la correction sans plus d'explication et comment reformuleriez vous cet énoncé pour qu'il devienne accessible à des élèves de CM2? merci d'avance salazie
marika Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 ben moi, j'vois pas où est le malaise, je trouve ça adapté aux CM2! Je ne vois pas comment faire plus simple... En même temps, y a ptêt quelque chose que je n'ai pas cerné, mais je ne vois vraiment pas! c'est le genre de choses que je propose à mes CM2, et ils osnt tout à fait capables de le faire! Je teste demain et je te redis quoi!
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 A priori comme Marika, je ne vois pas trop où se situe le malaise
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Je vois des crochets et des parenthèses, mais ça doit être une erreur de frappe non ?
celdeve Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 à mon avis (enfin faut voir ce qu'il vaut ces jours-ci.... )les gamins risquent de construire un cercle de centre M et non de centre J. ca peut porter à confusion d'autant plus que dans les trois premières questions on ne s'intèresse qu'au segment [ij]... de plus entre IM = JM = 2,5 cm alors que le rayon du cercle = 2 cm (enfin ca je ne sais pas trop si ca a un lien
tims Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 je dirais l'écriture géométrique avec les parenthèses et les crochets mais bon...c'est vrai que cet énoncé est assez simple.. différence segment/droite, normalement ça doit être connu pour des CM 2<_<
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Euh...pourquoi l'écriture entre crochets et parenthèses poserait problème?
salazie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Je vois des crochets et des parenthèses, mais ça doit être une erreur de frappe non ? <{POST_SNAPBACK}> non c'est présenté comme ça dans l'énoncé! Je teste demain et je te redis quoi! Marika, tu peux tester demain pour savoir comment vont réagir tes élèves? tu me tiens au courant? merci d'avance salazie
marika Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Je vois des crochets et des parenthèses, mais ça doit être une erreur de frappe non ? <{POST_SNAPBACK}> non c'est présenté comme ça dans l'énoncé! Je teste demain et je te redis quoi! Marika, tu peux tester demain pour savoir comment vont réagir tes élèves? tu me tiens au courant? merci d'avance salazie <{POST_SNAPBACK}> Sans problème! Je te tiens au courant!
salazie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 merci c'est gentil de ta part j'ai hate de savoir si l'énoncé leur pose problème salazie
marika Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 A priori, je ne pense vraiment pas,mais bon, sait-on jamais! :P rendez-vous demain pour le verdict!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant