Aller au contenu

à propos d'un énoncé géométrique


salazie

Messages recommandés

Je ne vais pas tester, j'ai CP-CE1

Je trouve que dans le même énoncé, mélanger crochets et parenthèses pour le segment c'est assez troublant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    7

  • marika

    5

  • --anonyme--

    5

  • matali

    4

Membres les plus actifs

Je ne vais pas tester, j'ai CP-CE1

Je trouve que dans le même énoncé, mélanger crochets et parenthèses pour le segment c'est assez troublant.

quand il y a les parenthèses, on parle de droite pas de segment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie depuis un moment de réfléchir à ce qui pourrait les géner!

je pense comme paxfra au sujet des crochets et des parenthèses car en lisant les docs d'application il est noté que "l'utilisation des notations (AB) pour la droite et [AB] pour le segment ne sont pas exigible au cycle 3, que ces notions seront abordées au collège mais que l'enseignant peut commencer à les utiliser à la fin du cycle3

une autre chose me vient à l'esprit:

est-ce que le fait que les consignes soient formulées ainsi : ex:perpendiculaire à + passant par

ou bien cercle de centre + de rayon peuvent être un obstacle à la compréhension!

normalement les consignes doivent être simples pour ne pas alourdir la compréhension! (or ici elles sont doubles)

on sait que la lecture ne doit pas être un obstacle à la résolution d'un problème!

qu'en pensez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie depuis un moment de réfléchir à ce qui pourrait les géner!

[...] est-ce que le fait que les consignes soient formulées ainsi : ex:perpendiculaire à + passant par

ou bien cercle de centre + de rayon peuvent être un obstacle à la compréhension! [...]

salazie

Je suis assez d'accord.

Je pense que les gens qui ont fait des maths, on tellement l'habitude de ces consignes qu'elles paraissent très simples, précises, sans ambiguité.

Personnellement, je ne donne plus ce genre de consigne individuellement (j'ai essayé en T1 et je me mordais les doigts à chaque fois) sauf de temps en temps (à tous les niveaux du cycle 3) pour que les élèves lisent et essaient de comprendre un énoncé de maths (en CE2, c'est du style "trace un segment [AB] de 8 cm de longueur").

Généralement, on fait donc ces exercices en collectif pour pouvoir reformuler et reformuler encore. Plus généralement encore, on ne fait pas trop ce genre d'exercice car ça ne correspond pas à grand chose, qu'à des maths pures et dures... dont l'abstraction ;) est délicate à cet âge. Je préfère mélanger tout ça dans un histoire, dans un dessin, dans un projet...

Cependant, scientifique de base, j'aime la précision, et j'insiste énormément sur le lexique et les notations : on fait une croix pour faire un point (et oui !), un segment a pour support une droite, je préfère le parallélépipède rectangle au pavé... On donne des noms à nos figure = triangle = ABC (le nombre de lettres est un indice ;))... tout ça se travaille essentiellement à l'oral, en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci matali pour ces précisions!

c'est vrai qu'avec nos connaissances cet énoncé nous parait simple mais aux yeux d'un élève de CM2 ça l'est surement moins!

tu verras demain ;)

il va falloir que je m'intéresse aussi de plus près à l'abstraction car là je suis surprise (cf mon post sur les codages de points et de segments avec des lettres ;) )

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] il va falloir que je m'intéresse aussi de plus près à l'abstraction car là je suis surprise (cf mon post sur les codages de points et de segments avec des lettres ;) )

salazie

Moi aussi :D

C'est un truc que j'oublie parfois... Faut voir que, sans baisser le niveau, on peut faire de très bons énoncés sans abstraction (ou très peu hein ! :lol:)

Et d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir eu des énoncés comme celui-là avant le collège :idontno:

N'oublions pas que les maths dont on parle ne servent à rien si on ne les met pas dans des situations...

(vivement demain ;):D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de faire des annales pour le concours et on propose cet énoncé géométrique:

1)construire un segment [iJ] de longueur 5 cm

2)placer le point M, milieu de segment [iJ]

3)construire la droite perpendiculaire à (IJ) passant par M

4)construire le cercle de centre J et de rayon 2cm

alors ma question est :

pourquoi la compréhension du langage mathématique employé dans cet énoncé présente une réelle difficulté pour des élèves de cycle3? (pour info, il est proposé à des élèves de CM2)

c'est ce qui est écrit dans la correction sans plus d'explication :huh::(

et comment reformuleriez vous cet énoncé pour qu'il devienne accessible à des élèves de CM2?

merci d'avance

salazie

le problème c'est peut être que la perpendiculaire doit passer par M mais aller vers le bas et aussi vers le haut et ils ne vont pas la tracer de part et d'autre de M, de plus cette perpendiculaire ainsi que le point M ne servent pas à tracer ensuite le cercle... il n'y a pas d'enchaînement, pas de lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les testeuses? Ca a donné quoi en classe? :P

z'suis là m'dame! ;)

eh bien comme je m'y attendais, ça n'a posé aucun problème à mes élèves. La construction s'est faite rapidement sans soucis!

voilà pour le compte-rendu! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est bizarre alors que dans un sujet de concours on nous demande de relever ce qui est difficile dans cet énoncé pour des élèves de CM2 si il ne pose aucun problème :huh:

merci à toi matali d'avoir testé pour moi, c'est gentil de ta part :)

tu leur as énoncé l'énoncé tel quel?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est bizarre alors que dans un sujet de concours on nous demande de relever ce qui est difficile dans cet énoncé pour des élèves de CM2 si il ne pose aucun problème :huh:

merci à toi matali d'avoir testé pour moi, c'est gentil de ta part :)

tu leur as énoncé l'énoncé tel quel?

salazie

ce n'est pas moi qui ai testé :blush:

:D

mais en CM1, je peux le faire si tu veux... peut-être qu'ils auront des difficultés ? <_< :) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pardon merci à toi Marika :blush: !

désolée j'ai mélangé les 2 pseudos!

si tu veux essayer avec tes CM1 Matali, je veux bien! :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...