zombie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de remanier un livret de compéténces Cycle 2 <_< et je souhaiterais pour chaque item, trouver les étapes intermediaires, en fait monter une petite progression avec des sous objectifs. Ce livret reprend tout simplement les I.O Et là, je bloque sur sur la notion de doubles et de moitiés du CP au CE1 , l'objectif final étant - connaitre les doubles et les moitiés des nombres inferieurs à 10 -connaitre les moitiés et les doubles des dizaines inferieures à 100 -savoir utiliser à bon escient la notion de double ou de moitié. En fait je ne sais pas comment, dresser ma liste de sous objectifs pour en arriver à l'objectif final? Par quelles étapes les enfants doivent passer pour acquérir la notion... Si vous avez des pistes (sites,experiences ou bouquins) pour m' éclairer ce serait très sympa... Merci beaucoup.
zombie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Merci beaucoup, mais en fait je me retrouve avec les mêmes items que sur mon livret et ce que je voudrais c'est les étapes pour arriver à chaque compétence...
zombie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Ceci dit je ne connaissais pas ce document, il très bien on y voit plus clair que dans les IO
Soleil24 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Avez vous mis en place des masisons des moitiés avec vos élèves? Comment faîtes vous pour faire travailler les moitiès à vos élèves? Sév
zombie Posté(e) 22 mars 2005 Auteur Posté(e) 22 mars 2005 En fait pour le moment je n'ai travaillé avec mes CP que les doubles jusqu'à 5+5, on va entamer jusqu'à 10+10... Pour le moment je leur fait juste apprendre les tables des doubles, parce que je n'ai pas trouvé d'autres solutions... Qu'entends tu par maison des doubles? En fait mon problème c'est surtout par quelles étapes intermédiaires faut il passer pour arriver aux compétences développées dans les IO?
ouioui Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 avec ermel on arrive petit à petit au double avec un répertoire addtitif (non organisé au départ) suite à des jeux ou il faut calculer des sommes. petit à petit les élèves se souviennent de certains résultats et donc des doubles que nous répertorions sur une fiche collective et individuelle et qui leur sert maintenant pour le calcul rapide ou réfléchit. si on doit calculer 5+6 il suffit de savoir que 5+5=10 donc on rajoute 1: 11
La p'tite chocolatine Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je fais remonter le sujet car jeme demandais si vous donniez un edéfinition de double à vos élèves et laquelle. Car à part dire que c'est deux fois une quantité je vois pas ce qu'on peut dire de plus
doubleR Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 J'ai fais la maison des doubles en leur donnant tout simplement les calculs doubles compris entre 1 et 10. Mais je bloque pour les moitiès. Comment présenter cela ? Et ils ont du mal à comprendre ce que cela signifie. Peut-être en traçant des segments ?
Etoile Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Pareil, les doubles, je pense que c'est compris, mais alors les moitiés : c'est casse-tête D'ailleurs les résultats des évals CE2 le prouvent en général :o
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