ouioui Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 moi je leur dis : tu as 10 bonbons, tu en donnes la moitié à ton copain, alors tu lui en donnes combien ? et là ils comprennent généralement !
Amélieps Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Pour la notion de moitié je partirais sur un gâteau et le fait de le couper en 2 si j'en veux la moitié. C'est comme si je "coupait" un nombre en deux, je dois avoir tant d'un côté et tant de l'autre. Je pense qu'il faut également faire manipuler les élèves pour que la notion soit davantage comprise. Qu'en pensez-vous??
mamiemona Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Le problème, avec le gâteau, c'est que c'est une "grandeur continue". C'est très bien pour aborder les fractions mais ça ne les aidera pas beaucoup à comprendre la notion de partage, selon moi.Il vaut mieux partager des paquets de biscuits, des billes ou des bonbons, non ?
Ekole Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Bonjour, En s'inspirant des doubles comme les présente Stela Baruk? Deux enfants face à face collent leurs doigts , par exemple cinq, cela fait ensemble10 doigts. Puis ils se séparent, chacun en à cinq!
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