Elysabeth Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 A voir les réponses, au moins ce film a le mérite de nous faire réfléchir sur les pratiques péda ... la place de l'enseignant, ...; etc... :P :P
graphignette Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Ben s'il y a liberté pédagogique, il y a foultitude de pédagogies non?? <{POST_SNAPBACK}> oui mais il faut quand même être conforme aux programmes (ex: différenciation... je n'en ai point vu dans ce film, où tous les élèves d'une même classe d'âge font la même chose au même moment...) <{POST_SNAPBACK}> On voit toute l'année scolaire sur une heure et demi de pellicule: comment affirmer que l'instit différencie ou pas sa pédagogie? Il me semble que vos reflexions sur le type de pédagogie ou les methodes employées soient un peu extrapolées par rapport à ce qu'on voit vraiment. Je ne crois pas qu'il soit possible d'analyser quoi que ce soit de tres pertinent au niveau pédagogique, désolée. Delphine
Betba Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Lul : en fait, je rebondissais en général parce que sinon, je suis plutôt d'accord avec toi (comme d'hab' ). Moi aussi je m'interroge sur le rôle des enseignants, la place de l'école, ses rôles etc... et pour l'instant, je ne suis pas convaincue (je le répête par l'institution, pas par ses acteurs qui font ce qu'ils peuvent!). Tous les instits autour de moi disent favoriser l'autonomie, le développement de la personnalité etc... mais dans les faits, ben, ça ne marche pas : en même temps, c'est logique, Summerhill c'est pas pour demain et d'ailleurs, serait-ce souhaitable?? disons que plus je réfléchis et plus je me dis que pour des familles avec un bon bagage culturel et une vision du monde pas trop normative (sans être anar!), l'école n'est pas la panacée...
Betba Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Graphignette : clairement ce film montre bien plus une ambiance que des pratiques pédagogiques.
graphignette Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Graphignette : clairement ce film montre bien plus une ambiance que des pratiques pédagogiques. <{POST_SNAPBACK}> Donc pourquoi se lancer dans une critique sur les pratiques péda, on est d'accord Betba? Delphine
Betba Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Oui, tout à fait Graphignette mais bon, on extrapole, on rebondit, on répond aux autres et de fil en aiguille... bref, on discute quoi! :P
lul Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Lul : en fait, je rebondissais en général parce que sinon, je suis plutôt d'accord avec toi (comme d'hab' ).Moi aussi je m'interroge sur le rôle des enseignants, la place de l'école, ses rôles etc... et pour l'instant, je ne suis pas convaincue (je le répête par l'institution, pas par ses acteurs qui font ce qu'ils peuvent!). Tous les instits autour de moi disent favoriser l'autonomie, le développement de la personnalité etc... mais dans les faits, ben, ça ne marche pas : en même temps, c'est logique, Summerhill c'est pas pour demain et d'ailleurs, serait-ce souhaitable?? disons que plus je réfléchis et plus je me dis que pour des familles avec un bon bagage culturel et une vision du monde pas trop normative (sans être anar!), l'école n'est pas la panacée... <{POST_SNAPBACK}> bon évidemment qu'on est d'accord. Moi non plus je ne suis pas convaincue par l'institution cependant je suis convaincue par les vertus de pédagogies qui réfléchissent à rendre autonome un enfant, à l'aider à se construire, à grandir. Et ça c'est pas partagé par tous les milieux sociaux d'où mon choix d'enseigner sans forcément recréer du Summerhill d'ailleurs , c'est une question difficile et douloureuse parce qu'effectivement pour beaucoup d'enfants l'école n'est pas la panacée et qu'une fois n'est pas coutûme j'essaie de changer les choses de l'intérieur (réformatrice va ) alors qu'en temps ordinaire et hors éducation nationale je suis plus du style à mettre des grands coups de pieds dans la fourmilère pour nous changer tout ce bazaar (spéciale dédicasse à Arno). Bon j'arrête parce que je fais rien qu'à dévier toujours ce post
soledad Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Je n'ai pas dit que je l'admirais, loin de là... Juste que ça me rappelait des souvenirs d'enfance. :P <{POST_SNAPBACK}> idem
sewerinne Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, il est rediffusé ce soir à 00h43 . sur arte
del-leeloo261 Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Je ne le répèterais jamais assez: on pratique le mieux la pédagogie en laquelle on croit Les élèves le ressentiront aussi On impose rien... Tradi pas tradi, qu'importe? Quand c'est fait avec passion et pas avec ennui comme compagnon?
annelylou Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 leeloo je suis 100% d'accord avec toi! Pour les classes uniques, euh ...essayez-les et vous me direz après ce que vous en pensez
Cumulonimbus Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Ben moi j'ai un avis pas très frais, vu que je ne l'ai pas revu là ... donc je l'avais vu au ciné et ça fait un petit moment!... mais je me souviens que ça ne m'avait pas emballé... <_< Déjà ce truc à la limite du film et du documentaire... c'est surtout les ultra longues interviews du type qui tombent comme un cheveux sur la soupe, ça m'avait fait bondir ! Au pire, ils auraient pu le mettre en voix off, mais je trouve que ça met plus l'accent sur lui que sur le reste... Je sais qu'il y a des endroits où ça se passe comme ça et d'autres où ça se passe autrement, mais je trouve comme Cuobelita que ça donne une idée fausse de l'enseignement. Parce qu'au niveau pédagogie (même si chacun fait ce qu'il veut...), j'ai le souvenir d'élèves qui travaillaient suivant leur niveau sur un bouquin avec le maître qui passe derrière pour les aider... Euh ... C'est super réducteur quand même ? Et les séances ? Et l'apprentissage ? La mise en commun et tout ? Je suis d'accord qu'on fait pas toujours des séances modèles mais quand j'avais 4 niveaux, ça aurait été plus simple d'avoir des élèves sages qui travaillent chacun sur leur bouquin à faire des exos! Bref ça donne quand même l'image que les gens ont envie de voir, je trouve ...! <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant