célinex Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 bonjour, je ne suis pas follement enthousiasmée par ces notions... qui aurait une super idée pour rendre cette séance de grammaire intéressante ? avec élèves actifs et tout le blabla ? ... je ne vois même pas ce qu'il est essentiel que les élèves sachent (à quoi ça leur sert quand ils écrivent ?) merci pour vos suggestions..
sab Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 j'ai acheté dans les éditions RETZ "des scénario et des jeux pour développer l'expression oral". Les séances sont présentées sous forme de jeux :P (très motivant pour les enfants)... par contre ce qui me pose pb c'est: comment faire une séance d'ORL à partir d'un texte littéraire <_< ? car il faut bien rattacher les les séances d'ORl aux séances de littérature... ? non??
Lou Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 J'ai déjà mené des séances de grammaire (mais pas sur le même sujet que toi) à partir d'écrits produits par les enfants. C'est très motivant, pour eux, comme pour nous.
sab Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 Lou, ca te dérangerai pas de me présenter en gros le déroulement des séances de grammaires à partir des productions d'écrits ?? merci! ca m'aiderai bien!
Petit_Gizmo Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 Tu peux proposer des phrases réduites GS+V et leur demander de les agrandir en ajoutant un groupe après le verbe --> notion de complément Puis leur faire classer les compléments trouvés : ceux que l'on peut déplacer et ceux que l'on ne peut pas Puis leur nommer ces compléments qu'on ne peut pas déplacer et les observer. Certains sont directements reliés au verbe, d'autres sont reliés par un petit mot (à, de...) Ensuite, voir quel est vraiment notre objectif... Que les momes emploient des CO dans leurs productions écrites ou bien qu'ils sachent quel nom ils portent...? A toi de voir !
célinex Posté(e) 19 mars 2003 Auteur Posté(e) 19 mars 2003 merci pour ces pistes !! j'vous raconterai !
Nath Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 Si tes élèves ont de l'humour tu peux leur proposer des exercices tirés de "grammaire impertinente" de Yak Rivais Exemple pour le COD : souligne le COD Quand je bois de l'eau, Minet râle. Le temps a rendu son sablier.
célinex Posté(e) 19 mars 2003 Auteur Posté(e) 19 mars 2003 oui, mais "je mange chez toi" "chez toi", ça ne se déplace pas ! et c'est bien un cc de lieu ? (je commence à TOUT mélanger..........)
sab Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 bah si <_< .......ca se déplace.."chez toi, je mange"......non?? _bl_sh_
Clotilde Posté(e) 19 mars 2003 Posté(e) 19 mars 2003 il me semble qu'on oublie l'essentiel!! on construit des cod et des coi pas pour le plaisir mais parce que c'est LA RECTION DU VERBE!! je dis "j'achète le pain " cod parce c'est le verbe "acheter qch" je dis de même "il manque du sucre" coi parce que c'est le verbe "manquer DE qch" les élèves peuvent donc construire une fiche avec comme titre "comment et pourquoi utiliser les cod et coi" le déplacement n'est pas un critère pertinent.
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