Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà certains de mes grands arrivent à mettre en ordre 4 images voire plus mais d'autres pas du tout. J'aimerais travailler ce la avec eux (peut être pour ceux qui se débrouillent augmenter le nombre d'images, mettre un intrus...)

Jusque là ça va. Le problème je n'arrive pas à trouver mes images. J'ai lu avec intérêt un sujet récent sur ce forum expliquant qu'il fallait faire attention que les images aient un lien apparent entre elles sinon l'exercice se transforme en mémorisation de l'histoire travaillée.

Je travaille sur l'Afrique en ce moment. JE me disais de partir là dessus. J'ai lu Rafara mais je trouve que les images ne parlent pas d'elles-mêmes je m'explique quelqu'un qui ne connaît pas bien l'histoire aurait du mal à les remettre dans l'ordre. Si vous connaissez Rafara qu'en pensez- vous??

Si vous avez des images séuqentielles su l'afrique je suis preneusE.

Sinon, je me disais de partir de quelque chose de quotidien: pâques, la journée de classe (je ne l'ai pas faite sur papier du moins), ...

Mais c'est décroché de mon projet sur l'Afrique. Qu'en pensez-vous??

SI vous avez des images à m'envoyer car je suis vraiment vraiment très mauvaise dessinatrice d'où mon angoisse :cry:

A la fin de la gs combien doivent-ils remettre d'images en ordre? JE sais ça dépend (ça dépend toujours :blush: (voir une réponse deCalinours à un de mes précédents messages) mais diso,s une fourchette pour les bons et les moins bons.

merci de m'avoir lu et merci de m'aider.

Posté(e)
SI vous avez des images à m'envoyer car je suis vraiment vraiment très mauvaise dessinatrice d'où mon angoisse :cry:

A la fin de la gs combien doivent-ils remettre d'images en ordre? JE sais ça dépend (ça dépend toujours  :blush:  (voir une réponse deCalinours à un de mes précédents messages) mais diso,s une fourchette pour les bons et les moins bons.

merci de m'avoir lu et merci de m'aider.

As-tu pensé à les photographier ( eux en action ou des situations) lors d'activités à déroulement séquentiel (style: habillage d'une poupée, mettre la table, servir un repas et manger, faire un dessin, ..).Les photos sont quelquefois plus parlantes que des illustrations.( Un appareil numérique est un bon investissement en maternelle ;) )

Pour ta deuxième question, je répondrais:les bons jusqu'à 10 :) environ, les moins doués disons au moins 4 ou 5 <_< .

Posté(e)

Je les prends en photo mais quand on remet dans l'ordre les photos numériques c'est plutôt en collectif (les photos sont grandes tout le monde voit...). Et puis ça permet d'imprimer qu'un jeu. Photocopier une photo numérique de mauvaise qualité (pas bonne imprimante et paier) c'est moyen je trouve. Tu fais ça par petits groupes?? Si oui chaque enfant a son jeu de photos comme quand ce sont des images?? (désolée de ces questions qui paraissent bêtes en écrivant elles me paraissent bêtes mais en même temps pas clair dans ma tête qui est vraiment très fatiguée je vais aller la reposer un peu :P )

Posté(e)
Je les prends en photo mais quand on remet dans l'ordre les photos numériques c'est plutôt en collectif (les photos sont grandes tout le monde voit...). Et puis ça permet d'imprimer qu'un jeu. Photocopier une photo numérique de mauvaise qualité (pas bonne imprimante et paier) c'est moyen je trouve. Tu fais ça par petits groupes?? Si oui chaque enfant a son jeu de photos comme quand ce sont des images?? (désolée de ces questions qui paraissent bêtes en écrivant elles me paraissent bêtes mais en même temps pas clair dans ma tête qui est vraiment très fatiguée je vais aller la reposer un peu :P )

Tu pourrais les imprimer dans plus petit format et créer 6 jeux différents ( si tu travailles par groupes de 6). Effectivement, il vaut mieux prévoir de travailler en petit groupe et que chaque enfant ait son propre jeu d'images ( tu en selectionnes 4 à 6 voire plus selon leur niveau et tu en rajoutes si c'est réussi).Tu auras ainsi la possibilité de faire tourner les 6 jeux d'images ( que tu peux plastifier et conserver pour les années suivantes) entre tes 6 enfants (par groupe). Il y a de quoi faire, je pense. ;) . Sauf évaluation, les photocopies et traces dans le cahier ne sont nullement obligatoires lors des phases d'apprentissage où la manipulation, les essais, erreurs et remédiation sont à privilégier ( la trace laissée par leurs résultats n'est pas importante à ce stade)

Posté(e)

merci de ton aide. JE vais y songer. Effectivement tu as raison pour les traces.

si vous avez des images séuqentielles sous la main je suis toujours preneuse. :)

Posté(e)

pour faire remonter si quelqu'un a des images séquentielles

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Voilà certains de mes grands arrivent à mettre en ordre 4 images voire plus mais d'autres pas du tout. J'aimerais travailler ce la avec eux (peut être pour ceux qui se débrouillent augmenter le nombre d'images, mettre un intrus...)

Jusque là ça va. Le problème je n'arrive pas à trouver mes images. J'ai lu avec intérêt un sujet récent sur ce forum expliquant qu'il fallait faire attention que les images aient un lien apparent entre elles sinon l'exercice se transforme en mémorisation de l'histoire travaillée.

Je travaille sur l'Afrique en ce moment. JE me disais de partir là dessus. J'ai lu Rafara mais je trouve que les images ne parlent pas d'elles-mêmes je m'explique quelqu'un qui ne connaît pas bien l'histoire aurait du mal à les remettre dans l'ordre. Si vous connaissez Rafara qu'en pensez- vous??

Si vous avez des images séuqentielles su l'afrique je suis preneusE.

Sinon, je me disais de partir de quelque chose de quotidien: pâques, la journée de classe (je ne l'ai pas faite sur papier du moins), ...

Mais c'est décroché de mon projet sur l'Afrique. Qu'en pensez-vous??

SI vous avez des images à m'envoyer car je suis vraiment vraiment très mauvaise dessinatrice d'où mon angoisse :cry:

A la fin de la gs combien doivent-ils remettre d'images en ordre? JE sais ça dépend (ça dépend toujours  :blush:  (voir une réponse deCalinours à un de mes précédents messages) mais diso,s une fourchette pour les bons et les moins bons.

merci de m'avoir lu et merci de m'aider.

Je t'ai envoyé un MP à propos des images séquentielles pour RAfara!!

Posté(e)

vu les problèmes du forum, je n'arrive pas grappa à t'envoyer un mp donc voiloù ma réponse:

désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais avec les problèmes du forum j'ai pas eu très tôt les mp.

Va voir sur ecole des petits je crois il y a des images sur rafara.

LE nombre ça dépend ce qu'ils ont fait avant. 5 tous devraient y arriver mais bon dans ma classe c'est pas le cas et ça dépend de la lisibilité des images.

Attention par contre à ce que ça ne soit pas juste un exercice e mémoire. Il faut qu'il y ait un lien de cause à effet entre tes images pour que ce soit vraiment la compétence "remettre des évenèments de façon chronologique".

Rappel bien l'histoire. Un jeu d'images agrandies pour le tableau en collectif. Après ils peuvent passer sur feuille. (moitié de la classe c'est bien car sinon trop de bazar avec la colle, les ciseaux...) et puis tu peux les aider ainsi. mets à dispo l'album pour ceux qui ont du mal.

Moi ce que je fais quand j'ai le temps, je demande individuellement aux enfants de me raconter l'histoire en utilisant comme support leurs images collées et j'écris ce qu'ils me dictent.

voiloù bon courage pour ta visite

j'espère t'avoir aidé...

Posté(e)
vu les problèmes du forum, je n'arrive pas grappa à t'envoyer un mp donc voiloù ma réponse:

désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais avec les problèmes du forum j'ai pas eu très tôt les mp.

Va voir sur ecole des petits je crois il y a des images sur rafara.

LE nombre ça dépend ce qu'ils ont fait avant. 5 tous devraient y arriver mais bon dans ma classe c'est pas le cas et ça dépend de la lisibilité des images.

Attention par contre à ce que ça ne soit pas juste un exercice e mémoire. Il faut qu'il y ait un lien de cause à effet entre tes images pour que ce soit vraiment la compétence "remettre des évenèments de façon chronologique".

Rappel bien l'histoire. Un jeu d'images agrandies pour le tableau en collectif. Après ils peuvent passer sur feuille. (moitié de la classe c'est bien car sinon trop de bazar avec la colle, les ciseaux...) et puis tu peux les aider ainsi. mets à dispo l'album pour ceux qui ont du mal.

Moi ce que je fais quand j'ai le temps, je demande individuellement aux enfants de me raconter l'histoire en utilisant comme support leurs images collées et j'écris ce qu'ils me dictent.

voiloù bon courage pour ta visite

j'espère t'avoir aidé...

CA ya est!! j'ai fait la séquence et ma visite s'est relativement bien passée!! Merci pour tout!!! :D

Posté(e)
  Gwenadroop :  A la fin de la gs combien doivent-ils remettre d'images en ordre? JE sais ça dépend (ça dépend toujours  (voir une réponse deCalinours à un de mes précédents messages) mais diso,s une fourchette pour les bons et les moins bons.

merci de m'avoir lu et merci de m'aider.

Pour la fourchette ça dépend... :) Pour le livret scolaire nous nous sommes mis d'accord avec les collègues de GS des écoles du quartier (cf. post compétence GS) pour nous servir du séquentiel proposé dans le document évaluation GS/CP... Il s'agit de 9 images concernant le récit du Petit Chaperon Rouge (dont deux intrus)... ;) Tu devrais pouvoir disposer de ce document dans ton école... Je veux bien te scanner les images sinon, mais faudra patienter car les MP passent mal en ce moment... ;)

Précision : il me paraît (à mon avis) nécessaire de faire la différence entre le séquentiel lié au réel (les moments de la journée ou la métamorphose de la chenille) et celui davantage lié au récit de fiction (plus complexe pour dénoter ou connoter l'image).

Posté(e)

merci Calinours.

Effectivement j'ai accès à ces éval.

Il y a du boulot alors :)

Posté(e)
merci Calinours.

Effectivement j'ai accès à ces éval.

Il y a du boulot alors :)

J'ai vérifié, il n'y a que sept images... :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...