alistair Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Je suis en stage actuellement dans une classe de CM1/CM2 et j'avais remarqué qu'il y avait très peu d'affichages sur les murs. L'IMF qui m'a visitée en a elle-même été étonnée. Le point de vue de la titulaire est que en CM1/CM2, les élèves sont assez grands pour ne pas avoir besoin d'avoir les règles en français ou en maths sous les yeux. Pour ma part, je crois que quelques règles de grammaire affichées dans la classe pourraient être utiles, même si on ne les laisse pas toute l'année. Idem en maths ou en sciences. Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous dans vos classes ? Comment choisir ce qu'on va afficher ou non ? Merci de votre aide. Alistair
marika Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 affichés dansma classe: conjugaison (temps et 3 groupes) homophones grammaticaux quadrilatères (propriétés) et d'autres suivront.....
bicette Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 pour ma part, j'affiche plein de choses: conjugaison (règles d'engendrement des temps), il y a les homophones grammaticaux, le code de correction des prod. d'écrit, quelques affichages de grammaire ( voix active/passive, les propositions), un affichage d'anglais ( couleurs, météo, objets de la classe...) fait par les élèves. je mets aussi les couvertures des livres étudiés en littérature. ça se fait plutôt pour les petits mais j'aime bien. j'ai aussi le tableau de numération et un affichage sur les fractions. mes affichages changent tout au long de l'année, au fur et à mesure des notions abordées et aussi parce que la place manque vite! j'ai beaucoup de cm2 qui s'y réfèrent donc je pense qu'ils en ont encore besoin. mais je les incite à se référer au cahier de mémoire ( celui avec toutes les traces écrites). beaucoup n'ont pas le réflexe.
MarieF Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Pour ma part je n'affiche presque rien 3 "rèegles" affichées (texte très court) que je change régulièrement. Quand l'inspecteur est venu il m'a dit que c'était bien de ne pas avoir affiché trop de choses, mais bon ça doit dépendre d'autres peuvent penser le contraire. Je me demande si les affichages servent ! la preuve en ce moment affiché en classe à et a (avait) la dernière dictée trop d'élèves avaient encore fait l'erreur pouratant je dis "pensez à regarder les règles affichées" ............. MarieF
Nath79 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 ds la classe beacuop d'affichages par "matières" et queqleus regles en orthographe et conjugaison faites par les élèves de CM1 CM2 à l'ordinateur . Donc ça tourne au fur et à mesure des leçons. Les CE1 ont prinicpalemeent des affichages d'orthographe et DDM , mais le pb avec 4 niveaux c'est le manque de place
tilili Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Dans ma classe, il y a beaucoup d'affichages mais ce ne sont pratiquement que des productions en arts plastiques. Il y a aussi un coin pour l'anglais et un autre pour les exposés en histoire et géo. Et aussi, les panneaux de securité routière. Pour le reste (j'ai des CM1/CM2), les enfants peuvent consulter le classeur et les autres documents....
matali Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 dans ma classe il y a beaucoup de fenêtres et de portes <_< <_< donc affichage minimal permanent : planisphère et frise affiches en sciences sur le sujet en cours affiche en français = code de correction et présentationfiche de lecture non-permanent affiches réalisées par les élèves en maths et en français... donc changement fréquent (et surtout très peu de place = une porte en gros pour français maths en laissant le reste, qui me semble plus important )
celdeve Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 pour moi pas grand chose non + en affichage permanent : quelques règles de conjugaison (passé composé...+ du tout d'actu il faut que je l'enlève ) et de mathématiques + un peu d'anglais + les productions d'arts visuels ) par contre affichage temporaire de ce que nous étudions en littérature ou en sciences : par ex, en ce moment je travaille sur le petit prince donc j'ai pas mal de choses : frise chrono du livre, planning de lecture, affiches réalisées par les enfants ... j'aimerai en faire plus mais pour être honnête...je mets 2 heures à faire un affichage..................................qui est en général tout naz....bref c'est pas trop mon truc et puisl'inspecteur de ma circo qui a visité mes collègues leur a reproché qu'il y avait trop d'affichages (pourtant pas tt ke ca !)... les gamins ne savent pas où regarder...et se perdent ds les affichages !! voilou...
alistair Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Merci à tous et toutes pour vos réponses. Je vais y réfléchir pour l'an prochain, quand je serai titulaire et si j'ai un cycle 3. En fait, je pense que ça dépend du niveau général de la classe, de la participation des élèves à la confection des affiches, des habitudes qu'on leur donne pour qu'ils pensent à s'y référer, .........et aussi du temps dont je disposerai pour mettre tout ça en place A suivre... Alistair
laetitia Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Dans ma classe, toutes les règles en ORL sont affichées, avec affiches faites par les élèves (qui retiennent bien mieux la règle quand ils ont fait l'affiche) ..;elles ne sont souvent pas plus grande qu'un demi A4 avec code couleur : bleu orthographe, vert grammaire, une couleur différente par temps pour la conjugaison
Titanium Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Dans la classe de CM1 ou j'ai fait un stage il n'y avait pas grand chose aux murs... principalement des productions d'eleves en art plastique, des peintures etc et quelques regles de conjugaisons (mais qui etaient presques ilisibles) voilou voilou
Lapin bondissant Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Moi l'affichage change toute l'année: une grande frise qu'oncomplète régulièrement............des trucs d'arts plastiques qui changent pendant l'année, mes fleurs phonétiques en anglais, en français les temps vus et des règles de grammaire utiles, en maths les tableaux de mesures les tables, le tableau des grands nombres et certaines règles en géométrie.... Voilou DD
Messages recommandés