davido Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Hello, voici un exo que je n'arrive pas à résoudre, si ça tente qqu, voici l'énoncé En base 10, étant donnés 3 chiffres a, b et c ( a différent de c ), on considère le nombre abc. On permute les chiffres a et c et on obtient cba. On retranche le plus petit des deux nombres au plus grand et on obtient xyz. On calcule alors xyz + zyx. Montrer que l'on obtient toujours le meme nombre 1089 bon courage
Dominique Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 En base 10, étant donnés 3 chiffres a, b et c ( a différent de c ), on considère le nombre abc. On permute les chiffres a et c et on obtient cba.On retranche le plus petit des deux nombres au plus grand et on obtient xyz. On calcule alors xyz + zyx. Montrer que l'on obtient toujours le meme nombre 1089 On suppose a > c Effectuons la soustraction abc - cba : - Recherche du chiffre des unités z : c < a. Il y a donc une retenue et z = 10 + c - a - Recherche du chiffre des dizaines y : On doit effectuer b - (b +1). Il y a donc à nouveau une retenue et y = 10 + b - (b +1) = 9 - Recherche du chiffre des centaines x : x = a - (c+1) = a - c - 1 Calcul de xyz + zyx : xyz + zyx = 100x +10y + z + 100z + 10y + x = 101x + 20y + 101z = 101(a - c - 1) + 20 × 9 + 101(10 + c - a) = -101 + 180 + 1010 = 1089
licou Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Merci Dominique, c'est d'une clarté ! j'étais arrivée à peu près à cela mais dans un tel fouillis que je n'arrivais plus à me comprendre moi même Licou
Dominique Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 je n'arrivais plus à me comprendre moi même Ca, ça m'arrive aussi
abracadabra Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Je me lance? On a donc abc-cba=xyz On se place dans le cas où a>c (si a<c on a alors le même raisonnement mais avec cba-abc=-(abc-cba) ) Bon, donc a>c alors la soustraction sur les unités doit nous faire poser une retenue aux dizaines. La soustraction sur les dizaines c'est "b moins b" avec une retenue: alors on peut en déduire que y=9 Revenons à l'équation: elle se pose mathématiquement comme 100a + 10b +c -100a -10b -c = 99a - 99c = 99 (a-c) donc on aura xyz qui doit être un multiple de 99 dont y = 9 à cause de cela x + z = 9 On doit vérifier 100x + 10y +z +100z +10y +100z = 1089 soit 101x + 20y +101z = 1089 avec y=9 101(x+z)+180=1089 soit 101(x+z)=909 soit x+z = 9 Et c'est la condition posée ci-dessus. Donc c'est vérifié Euh: je crois que ce n'est pas le plus simple et je viens de voir ta proposition Dominique. :P C'est en effet BEAUCOUP plus simple comme ça!!!
licou Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Je trouve que dans ce genre d'exercice, il y a deux difficultés : - savoir par quel bout commencer - ne pas perdre de vue ce qu'on cherche pour éviter de tourner en rond !
abracadabra Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Je trouve que dans ce genre d'exercice, il y a deux difficultés :- savoir par quel bout commencer - ne pas perdre de vue ce qu'on cherche pour éviter de tourner en rond ! <{POST_SNAPBACK}> A mon avis le jour du concours si on sèche, il ne faut pas s'énerver: passer à la suite afin d'éviter de perdre du temps à s'arracher les cheveux! et n'y revenir qu'à la fin!!!
licou Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Je trouve que dans ce genre d'exercice, il y a deux difficultés :- savoir par quel bout commencer - ne pas perdre de vue ce qu'on cherche pour éviter de tourner en rond ! <{POST_SNAPBACK}> A mon avis le jour du concours si on sèche, il ne faut pas s'énerver: passer à la suite afin d'éviter de perdre du temps à s'arracher les cheveux! et n'y revenir qu'à la fin!!! <{POST_SNAPBACK}> oui car avec le stress en plus ce type d'exo c'est l'horreur !
Dominique Posted March 24, 2005 Posted March 24, 2005 Je trouve que dans ce genre d'exercice, il y a deux difficultés :- savoir par quel bout commencer - ne pas perdre de vue ce qu'on cherche pour éviter de tourner en rond ! <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, on ne sait pas par quel bout commencer. En général, pour pouvoir faire des calculs quand on dispose de l'écriture chiffrée d'un nombre, par exemple abc, on remplace abc par 100a + 10b + c et c'est évidemment important de savoir que c'est ce qu'on fait dans beaucoup d'exercices. Mais, ici, il m'a semblé plus facile de ne pas remplacer abc par 100a + 10b + c et de voir ce qui se passait quand on on effectuait la soustraction abc - cba parce qu'il ne fallait pas trouver la valeur de abc - cba en fonction de a, b et c mais qu'il fallait trouver quels étaient les chiffres x, y et z permettant d'écrire le résultat.
Recommended Posts