tims Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Je suis en train de faire un gros blocage en histoire t en géographie. AU SECOURS!!Je suis démoralisée...j'ai l'impression que ce que je fais est nul , que je m'y prends très mal et je ne sais pas si je suis dans les programmes au niveau des compétences...aïe, aïe!! Alors je me demandais quelles activités ous faites pour développer les compétences du cycle 3 en histoire et géographie? Recherche documentaire: oui mais comment? je ne retrouve plus le site des istuations problèmes en géo, quelqu'un l'aurait-il? que faire?
marika Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 je n'ai pas le site de ces situations pb en histoire-géo,(il m'intéresse néanmoins!) mais je peux te dire comment je procède: J'établis un document sur le sujet que je veux aborder (j'y mets à la fois des textes, photos, etc...) puis élaboration d'un questionnaire sur les points à dégager. on ne me l'a pas reproché, donc, ça doit aller... je ne sais pas si je t'aide beaucoup...
so1 Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 voici l'adresse des sites: http://situationsproblemes.free.fr/histoire/Hcycle3.htm http://situationsproblemes.free.fr/francais/geographie.htm mais si tu peux, procure-toi les livres correspondants, il y en a aussi en mathématiques, édités chez hachette éducation, dans la collection "pédagogie pratique".
tims Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 je n'ai pas le site de ces situations pb en histoire-géo,(il m'intéresse néanmoins!) mais je peux te dire comment je procède: J'établis un document sur le sujet que je veux aborder (j'y mets à la fois des textes, photos, etc...) puis élaboration d'un questionnaire sur les points à dégager.on ne me l'a pas reproché, donc, ça doit aller... je ne sais pas si je t'aide beaucoup... <{POST_SNAPBACK}> Tu fais toujours comme ça? Tu le fais en groupe? Y a t il une phase de mise en commun, de correction? sous quelle forme est ta trace écrite?
marika Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 oui, je procède toujours comme ça! c'est ce qu'on m'avait conseillé. Parfois c'est un travail en binôme, d'autres fois c'est en groupes de 4. Comme j'ai des élèves assez "nerveux", j'ai suivi le conseil du conseillé péda de PE2 qui m'avait visitée en CE2/CM1: ces élèves-là, il faut qu'il aient un guide clair dansleur travail, d'où le petit questionnaire ciblé surles points importants à faire resortir (5 questions environ) Au niveau de la trace écrite, nous faisons le bilan de tout ce qui a été dit en collectif, bien sûr : on classe par ordre chronologique si besoin, et les enfants produisent leur trace écrite. voilou!
Lapin bondissant Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Il n'est pas mal de varier les activités ( recherche documlentaire, lecture de textes, lectures d'images (diapos ), travail sur internet ...) C'est la façon dopnt je travaille DD
thielle Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Un peu comme Lapin bondissant... En fonction du sujet et des docs que j'ai à disposition:photo, diapo, texte, cartes..... Dans ma classe,c'est beaucoup de travail oral...dur,dur de les freiner parfois.Et construction de la trace écrite ensemble. Avec ce système,je prépare avant les points les plus importants à développer absolument et il n'est pas rare (voir très fréquent) que je doive aborder d'autres points qui intéressent les enfants .Du coup,j'ai un peu plus l'impression de suivre leur besoin...
borneo Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Pour la préhistoire, je travaille avec des articles de presse qui racontent des découvertes archéologiques. Les enfants sont passionnés, même si le vocabulaire est difficile. La découverte de Lascaux, quel grand moment !
tims Posté(e) 26 mars 2005 Auteur Posté(e) 26 mars 2005 Bon avec tous vos conseils et les sites des situations problèmes voilà ce que j'ai fait. pouvez-vous me donner votre avis franchement? j'aimerais savoir si c'est potable. merci d'avance r_partition_prep.doc axe_de_communication_europe.doc COMMENT_LIRE_UNE_IMAGE_GEOGRAPHIQUE.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant