Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de faire un gros blocage en histoire t en géographie. AU SECOURS!!Je suis démoralisée...j'ai l'impression que ce que je fais est nul , que je m'y prends très mal et je ne sais pas si je suis dans les programmes au niveau des compétences...aïe, aïe!!

Alors je me demandais quelles activités ous faites pour développer les compétences du cycle 3 en histoire et géographie?

Recherche documentaire: oui mais comment?

je ne retrouve plus le site des istuations problèmes en géo, quelqu'un l'aurait-il?

que faire?

Posté(e)

je n'ai pas le site de ces situations pb en histoire-géo,(il m'intéresse néanmoins!) mais je peux te dire comment je procède: J'établis un document sur le sujet que je veux aborder (j'y mets à la fois des textes, photos, etc...) puis élaboration d'un questionnaire sur les points à dégager.

on ne me l'a pas reproché, donc, ça doit aller... :huh::blush:

je ne sais pas si je t'aide beaucoup... :blush:

Posté(e)

merci pour les liens, je ne les avais pas! ;)

Posté(e)
je n'ai pas le site de ces situations pb en histoire-géo,(il m'intéresse néanmoins!) mais je peux te dire comment je procède: J'établis un document sur le sujet que je veux aborder (j'y mets à la fois des textes, photos, etc...) puis élaboration d'un questionnaire sur les points à dégager.

on ne me l'a pas reproché, donc, ça doit aller... :huh:  :blush:

je ne sais pas si je t'aide beaucoup... :blush:

Tu fais toujours comme ça?

Tu le fais en groupe?

Y a t il une phase de mise en commun, de correction? sous quelle forme est ta trace écrite?

Posté(e)

oui, je procède toujours comme ça! c'est ce qu'on m'avait conseillé.

Parfois c'est un travail en binôme, d'autres fois c'est en groupes de 4.

Comme j'ai des élèves assez "nerveux", j'ai suivi le conseil du conseillé péda de PE2 qui m'avait visitée en CE2/CM1: ces élèves-là, il faut qu'il aient un guide clair dansleur travail, d'où le petit questionnaire ciblé surles points importants à faire resortir (5 questions environ)

Au niveau de la trace écrite, nous faisons le bilan de tout ce qui a été dit en collectif, bien sûr ;) : on classe par ordre chronologique si besoin, et les enfants produisent leur trace écrite. :)

voilou!

;)

Posté(e)

Il n'est pas mal de varier les activités ( recherche documlentaire, lecture de textes, lectures d'images (diapos ), travail sur internet ...)

C'est la façon dopnt je travaille

DD

Posté(e)

Un peu comme Lapin bondissant...

En fonction du sujet et des docs que j'ai à disposition:photo, diapo, texte, cartes.....

Dans ma classe,c'est beaucoup de travail oral...dur,dur de les freiner parfois.Et construction de la trace écrite ensemble.

Avec ce système,je prépare avant les points les plus importants à développer absolument et il n'est pas rare (voir très fréquent) que je doive aborder d'autres points qui intéressent les enfants .Du coup,j'ai un peu plus l'impression de suivre leur besoin...

Posté(e)

Pour la préhistoire, je travaille avec des articles de presse qui racontent des découvertes archéologiques. Les enfants sont passionnés, même si le vocabulaire est difficile. La découverte de Lascaux, quel grand moment !

Posté(e)

Des articles de presse!!!Tu les trouve où????

Posté(e)

Des articles de presse!!!Tu les trouve où????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...