solenny Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 bonjour à tous je viens de lire que pour aider les élèves à comprendre certaines techniques opératoires il fallait appliquer le tableau de Pythagore. Qui peut m'expliquer? Merci§
Anwamanë Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Table de Pythagore : tableau à double entrée indiquant à l'intersection d'une ligne et d'une colonne le résultat d'un opération. On les trouve encore, pour l'addition et la multiplication, au dos des cahiers de "brouillon" des élèves de l'école primaire. On les utilise aussi afin de visualiser les composés de deux éléments dans un groupe fini. C'est un carré latin. Tout le monde se rappelle avoir "zouillé " avec ça...non...? Bon courage !
solenny Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 Table de Pythagore : ça c'est de la réponse instantannée! Toujours aussi dévouée! Merci pour tout!
le dauger Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 cette femme là il faut surtout pas la perdre merci
magp Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Table de Pythagore : tableau à double entrée indiquant à l'intersection d'une ligne et d'une colonne le résultat d'un opération. On les trouve encore, pour l'addition et la multiplication, au dos des cahiers de "brouillon" des élèves de l'école primaire. On les utilise aussi afin de visualiser les composés de deux éléments dans un groupe fini. C'est un carré latin. Tout le monde se rappelle avoir "zouillé " avec ça...non...? Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> c'est pas ce que l'on m'avait dit quand j'ai posé la question... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...05&hl=pythagore Affable, d'après ton tableau il s'agirait simplement des tables de multiplication, seulement moi ce que j'ai retenu c'est que l'on addittionne le nombre de la colonne au double de celui de la ligne , allez voir sur le lien ce sera plus clair... mais j'aimerai bien que l'on me confirme...???? :o
Marie-Claire Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 pour moi la table de pythagore, c'est la table d'addition...
magp Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 pour moi la table de pythagore, c'est la table d'addition... <{POST_SNAPBACK}> et bien c'est pas ce qu'ils disent sur le site récréomaths... http://www.recreomath.qc.ca/dict_pythagore_table.htm
Dominique Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Bonsoir La bonne définition est, celle-ci : "Tableau à n lignes et à n colonnes dans lequel chaque case contient le résultat d'une opération définie sur des couples de nombres, l'un étant sur la première colonne et l'autre, sur la première ligne." On peut donc parler de table de Pythagore pour l'addition, de table de Pythagore pour la multiplication, voire de table de Pythagore pour une opération (on dit aussi loi de composition interne) * quelconque (un exemple est donné sur le site recreomath mais attention ce n'est qu'un exemple qu'il ne faut pas retenir).
magp Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 BonsoirLa bonne définition est, celle-ci : "Tableau à n lignes et à n colonnes dans lequel chaque case contient le résultat d'une opération définie sur des couples de nombres, l'un étant sur la première colonne et l'autre, sur la première ligne." On peut donc parler de table de Pythagore pour l'addition, de table de Pythagore pour la multiplication, voire de table de Pythagore pour une opération (on dit aussi loi de composition interne) * quelconque (un exemple est donné sur le site recreomath mais attention ce n'est qu'un exemple qu'il ne faut pas retenir). <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour la précision!
Messages recommandés