Aller au contenu

APE : liste des choses demandées


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire des fiches sur l'APE, aussi j'aimerais un petit coup de main afin de lister les différentes questions sur lesquelles on peut tomber.

Ex :

- Qualités et erreurs relatives à l'introduction du dialogue

- Justifier les emplois des temps du passé

- Réussites et erreurs concernant la construction du récit

- Classer et corriger les erreurs concernant toutes les formes verbales

...

Et ceci afin d'essayer de faire une réponse "trame" type...( histoire de ne rien oublier).

Merci beaucoup !

Evidemment la fiche sera mis en ligne ;)

APE.doc

DEFINITION.doc

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    20

  • Anwamanë

    19

  • zewineriz

    5

  • ianpab

    3

Membres les plus actifs

bonne initiative affable car certaines consignes ne sont pas vraiment claires

en voici une partie (un mélange )

_vous étudierez une typologie des erreurs de langue

- la pertinence de la ponctuation (erreur et reussite)

- classez et analysez les erreurs concernant les faits de langue

- la coherence et la cohesion

- la syntaxe

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regrouper la liste sous word, que je joindrai au premier message.

Je l'actualiserai.

Puis ma foi...j'essaierai de répondre... :cry:

Toutes aides bienvenues évidemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes trouvailles (toutes sont extraites d'annales ) !

- analyser un type de texte : la recette (texte injonctif) à partir de critères pertinents

1)plan pragmatique

2)caractéristique énonciative (les formes d’injonction)

3)structuration du texte (respecte t-il les normes relative au type de texte)

4)progression thématique (simple énumération ou progression ?)

5)contenu sémantique (est-il confus ? est-il complet ? (temps de cuisson …)

vocabulaire (est-il adapté ?)

- analyser cette production sur le plan lexicale (relever les erreurs ou insuffisances) et repérer les compétences maîtrisées.

1)Repérage des erreurs et correction au niveau :

-des contresens

-des impropriétés

-registre de langue

-des imprécisions du vocabulaire et de la gestion des anaphores

-problèmes de termes polysémiques

-redondance

-insuffisance d’information

2)Appréciation des compétences maîtrisée

- analyser les qualités et les erreurs relevant des marques du genre et du nombre

- Relever et apprécier les procédés utilisés par l’élève pour

rendre la peur. Relevez, corrigez et rendez compte des erreurs concernant la segmentation des mots

- relever et analyser les procédés de reprise (anaphore, substitut)

- repérer et analyser les erreurs dites « extragraphiques » et les erreurs phonogrammiques

- analyser un type de texte : le portrait (corriger les erreur d’orthographe et apprécier les compétences dans cette production)

- relever et classer les formes verbales. Analyser la pertinence des temps

- relever et classer les erreurs orthographiques – apprécier les réussites au niveau de l’énonciation et la mise en forme poétique)

- étudier le pluriel dans ce texte (les marques orales - ex : quelque semaine et les marques écrites- ex : elle tombent)

- analyser les mots ou GN soulignés (nature et fonction) et analyser les difficultés au niveau de la syntaxique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rajouté un document, en cours de construction, sur les définitions utiles pour faire l'APE.

Merci pour votre aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'un groupe avait réalisé ceci l''an passé??? qui confime??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je veux bien prendre une année d'annales, souvent j'ai cddp de l'aude,

répertorier les questions et noter des pistes de réponses. qui me suit dans cette optique? ainsi, on verra les questions qui reviennent systématiquement.... je commence à faire ceci avec les annales français 2000.

pour info, je n'ai aps les annales 2003 et 2004 si quelqu'un voulait les commencer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins,

- étudiez la morphologie des verbes soulignés ( Quelques pistes : erreurs sur les désinences verbales de la 3è pers du sing par ex : promené ; choix entre les différentes graphies lorsqu'on entend [e] à la fin d'un verbe par ex : il s'appelé Tom confusion entre participe passé et imparfait ; erreur de forme verbale ex : lanca relève d'une méconnaissance des valeurs de position de la lettre "c".)

- analysez les formes verbales erronées en faisant apparître entre parenthèses les formes correctes. ( Formes erronées à l'oral il reflechissa (il réfléchit)- Absence de désinence ex : il vien (il vient)- Confusion dans la désinence verbale ex : il vois (il voit) - Erreurs orthographiques portant sur le radical du verbe, ne relèvent pas directement des erreurs de conjugason, mais il est prudent de le signaler.

- relevez les erreurs du point de vue de l'orthographe (Erreurs dans les correspondances phonie-graphie ex : sota snans incidence sur la prononciation, ailles avec incidence sur la prononciation - Erreurs portant sur les morphogrammes : marques grammaticales, marques lexicales - Erreurs portant sur les homonymes ex : ni au lieu de n'y - Erreurs portant sur la ponctuation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je veux bien prendre une année d'annales, souvent j'ai cddp de l'aude,

répertorier les questions et noter des pistes de réponses. qui me suit dans cette optique? ainsi, on verra les questions qui reviennent systématiquement.... je commence à faire ceci avec les annales français 2000.

pour info, je n'ai aps les annales 2003 et 2004 si quelqu'un voulait les commencer.

@+

Ben c'est l'optique de ce post alors pas de soucis :D;)

Mais comme tu me parles d'un groupe ayant déja fait ceci...je vais chercher...car le temps...ben..c'est du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annales année 2000 collection "atouts pour réussir"

questions de grammaire

-relevez les pronoms en indiquant leur nature et fonction (Amiens 2000)

-relever et classer selon leurs natures et fonctions les pronoms personnels du texte (Rouen 2000)

-relevez les emplois défectueux de pronoms et analyser les erreurs (Rouen 2000)

-faire des remarques sur les homophones grammaticaux (Toulouse 2000)

-relever les mots de liaison (Bordeaux 2000)

autres questions :

-commenter les erreurs et réussites orthographiques (Aix 2000)

s’appuyer sur la grille de Nina Catch

-commentez la cohérence du texte (Aix 2000)

= globalité du texte : connecteurs, emploi des temps, reprises et substituts,

-commenter la morphologie des verbes conjugués (bordeaux 2000)

-relever et classer les erreurs de morphologie verbale (Lille 2000)

-dire ce qu’il reste à acquérir et ce qui est acquis quant à l’emploi des temps verbaux et des modes verbaux (Lille 2000)

-étudier les qualités et les erreurs relatives à l’insertion des paroles rapportées dans le récit (Créteil 2000) : dire ce qu’est un discours rapporté, ses caractéristiques (verbes introducteurs, ponctuation, propositions incises, présentation)

-apprécier l’intégration du dialogue dans un récit (Toulouse 2000)

-retrouvez les chaînes de désignateurs des deux personnages principaux (Dijon 2000) : dire les différents termes utilisés pour désigner les personnages père = il=l’homme…

-apprécier les procédés de reprises (Dijon 2000) : les reprises sont des GN, noms, déterminants possessifs, pronoms, etc…

-décrivez la particularité du système anaphorique. (Amiens 2000) : dire le type de progression dans le texte (linéaire avec reprise du rhème, par exemple)

-évaluer ces deux textes en fonction de critères que vous jugerez pertinents (Grenoble 2000) : ici, par exemple, sous forme de tableau sont traités : la cohérence, la notion de récit, l’orthographe, la syntaxe, les temps.

-Classer les erreurs qui témoignent du passage de l’oral à l’écrit (Besançon 2000) : on y trouve des erreurs de segmentation « je vous zen brace », erreurs en rapport avec le système phonologique (confusion de consonnes) entraînant une altération phonique

voilà

là je pars sur 8 sujets enrte 1992 et 1994 (collection vuibert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors entre 1992 et 1994, il n'y a apparemement pas d'APE (1 seule sur 8 sujets) mais la première partie est composée de la synthèse + questions de grammaire sur 12 points.

mais je vous les mets quand même car ça se rapproche de ce qu'on demande en ape, je trouve.

Année 1992-1994 :

Sujet Antilles 1994 : ce sont des questions de grammaire pure en premier volet : pronoms relatifs, explication de mots de vocabulaire, conjugaison du verbe faire à l’indicatif

Sujet Lyon 1994 : « j’accoucherais » : faire des remarques sur la formation du verbe, sens propre et sens dans le contexte + explication de mots de vocabulaire issus d’un texte de synthèse. + donner la nature et la fonction dans « vu, je me voyais. » + analyse logique d’un passage souligné dans un texte de la synthèse

Créteil 1994 : relever les pronoms d’un passage d’un texte de synthèse, les classer et donner leur fonction.

Versailles 1993 : dans un texte de la synthèse, on demande d’indiquer le mode et le temps de verbes soulignés et de justifier leur emploi.

Paris 1993 : étude de langue : relever les verbes au subjonctif et justifier leur emploi + donner la valeur du conditionnel dans un passage souligné + expliquer des mots de vocabulaire

Bordeaux 1993 : nature et fonction de pronoms relatifs dans deux phrases + donner la nature te fonction d ‘une proposition + parler de la cohésion d’un passage du texte

Toulouse 1992 : relever et corriger les erreurs affectant les formes verbales, les classer dans leur domaine : morphologie ou syntaxe (emploi des temps et des modes)

Orléans Tours 1992 : grammaire : faire l’analyse logique de la phrase + formation et sens de mots en –ent.

je pars sur les annales "atouts pour réussir" année 2001. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...