Aller au contenu

APE : liste des choses demandées


Anwamanë

Messages recommandés

J'ai beaucoup profité de ce forum... je vous mets donc en ligne un tableau que je me suis fait à partir d'annales, avec les questions, le classement possible pour répondre (qui n'engage que moi, de plus je n'ai pas encore fait toutes les annales donc je n'ai pas vérifié avec la correction) et le niveau des productions.

Si vous avez d'autres méthodes de classement je suis preneuse surtout pour le cycle 3.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    20

  • Anwamanë

    19

  • zewineriz

    5

  • ianpab

    3

Membres les plus actifs

je continue année 2001

Année 2001 :

-corriger les erreurs d’orthographe (Aix 2001) : voir Nina Catach

-apprécier les compétences manifestées par l’élève dans cette production écrite. Sont-elles satisfaisantes au regard des compétences attendues ? (Aix 2001) : ici, en correction, on parle de mise en page, ponctuation, ponctuation, cohérence te cohésion

-Analyser une copie du point de vue de l’orthographe lexicale : indiquer les compétences maîtrisées et celles à maîtriser. (Bordeaux 2001) : ici Nina Catach

-Relever et analyser les erreurs orthographiques (Lille 2001)

-relever et classer les formes verbales (Amiens 2001)

-se prononcer sur la pertinence des temps verbaux utilisés par l’élève sans s’attarder à des remarques purement morphologiques ou orthographiques. (Amiens 2001) : il faut traiter l’emploi des temps verbaux et la valeur des temps

-Apprécier les formes et emploi des verbes indiqués dans le texte d’élève (Dijon 2001)

-Relever en les classant, du seul point de vue morphologique, les formes verbales du passé dans ce texte écrit par un élève de début de cycle 3. ( Grenoble 2001) : il faut repérer tous les verbes au passé, avec ou sans erreur orthographique et les classer.

-Commenter les erreurs en montrant en quoi elles reflètent les difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition du système verbal ( Grenoble 2001), ici, le candidat doit analyser les erreurs verbales en tenant compte des erreurs morphologiques, de l’emploi, de la valeur des temps.

-Faire un relevé des formes verbales erronées et donner les formes correctes (Limoges 2001)

-étudier les erreurs et qualités relatives à la production du portrait demandé. (Créteil 2001) : penser au vocabulaire utilisé, à la progression du portrait, à la cohérence sémantique semblable à un texte modèle (s’il est donné), à l’orthographe et grammaire de phrase et de texte,

-apprécier les réussites dans un passage d’un premier jet à un second jet : énonciation, mise en forme poétique…(Lille 2001)

-analyser les qualités et défauts de la production d ‘élève en tenant compte du type de texte attendu (ici, un compte-rendu) (Martinique 2001) : il faut bien comprendre le sens de « en tenant compte « qui signifie ici, « prendre en considération, faire cas de ».elle ne postule donc pas que les qualités et défauts relatifs à d’autres aspects que la notion de type de texte (orthographe, vocabulaire… doivent être ignorés), ce qui serait le cas si le sujet comportait : « du point de vue de « à la place de « en tenant compte de ». il ne faut pas mélanger type de texte, type d’écrit et type de discours.

voilà je laisse le soin à quelqu'un de tout synthétiser sur un doc ou un tableau : Affable?? ;)

sinon cela peut servir à constater ce qu'on a le plus souvent.

je pars sur les annales 1999. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

année 1999.

-analyser la production au point de vue de la cohérence et de la cohésion (Amiens 1999)

-analyser les difficultés d’un passage (syntaxe et ambiguïté ) : Rouen 1999)

-quelles sont dans la production de l’élève, les compétences attendues dans le domaine de la production écrite en fin de cycle 3 ? (Dijon 1999)

-comparer les capacités des élèves de début de cycle 3 à produire une recette (Grenoble 1999) : donner les caractéristiques du type de texte et comparer

-relever et classer les moyens linguistiques par lesquels sont désignés les personnages de l’histoire et analyser, en terme de réussite et d’erreur, l’emploi des formes linguistiques ? (Limoges 1999)

-en observant les variations entre les 4 productions de cet élèves, vous montrerez les compétences qu’il a acquises pour introduire et faire évoluer les personnages du récit (compétences au plan linguistique et narratif) (ici un conte) (Montpellier 1999)

-étudier le pluriel du texte (Bordeaux 1999)

-emploi des pronoms dans une phrase d’une Ape (Orléans –tours 1999)

-analyser les groupes de mots soulignés dans la production de l’élève (Rouen 1999)

-recopier le texte en corrigeant les erreurs d’orthographe (Nice/Aix 1999)

-relever et classer les erreurs d’orthographe (Orléans 1999)

-commenter l’emploi des temps (Nice/Aix 1999)

-commenter l’emploi des temps verbaux et son rapport avec la cohérence du texte (Reims 1999)

-analyser la pertinence de l’emploi des temps du récit dans le conte de l’élève (Toulouse 1999) + compétences pour orthographier les formes verbales.

-Analyser les passés simples du texte du point de vue de leur emploi et de leur morphologie (Paris 1999)

voilà, je n'ai plus d'annales de français. reste plus qu'à faire les fiches pour répondre aux grandes questions types... mais bon, depuis le temps qu'on y travaille sur certains aspects, on devrait les maîtriser ;)

qui se charge de regrouper les thèmes d'APE SVP? ainsi, on se répartie les réponses aux questions types, non ? ;)

bon, je fouille dans mes sujets hors annales livres pour retrouver éventuellement d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne s emanifeste ?

personne pour noter les questions des annales 2003 et 2004 pour qu'on s'organise???

bon, ben , tant pis ! je repars alors dans mes docs d'appli et d'accompagnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en occupe !

Je mets tout sur la fiche dans le premier post.

J'enlève les énoncés quasi identiques ou vraiment lié au texte de l'APE.

Merci encore JOE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, juste par curiosité, j'aurai bien aimé les questions des APE de 2003 et 2004.

affable, merci de faire ressortir les questions les pus fréquentes ou les plus originales, car j'ai commencé une recherche et on devrait trouver des réponses pour faire des fiches rapidement..quoique si certains ont déjà des fiches sur morphologie verbale, cohérence, cohésion, analyse des reprises, emploi des temps, vous pouvez les mettre, ça ira plus vite...pour eux qui entreprendront les recherches...

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent ;)

La fiche APE a déja subie une grosse modification ( retrait des thèmes identiques etc).

N'hésitez pas à critiquer ;)

On continue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super :P Affable...

je redemande qui a les annales 2003 et 2004? oui, oui, j'insiste ! :P car je sais qu'il y'a des APE sur le résumé et autres aspects pas trop courants et ça nous permettra d'avoir les 6 dernières années en ape, ce qui n'est aps négligeable, vous croyez pas?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne pourrais pas compléter je n’ai pas les annales de 2003/2004, elles ne sont pas au cddp de Dunkerque :( .

Je mets quand même les 2 derniers sujets tombés sur Lille en 2003 et 2004 :

- Analyser les réussites et les problèmes d’un point de vue de l’organisation de la cohérence. Dans le premier paragraphe, comment sont construits les groupes nominaux (il s’agissait de repérer les expansions de noms tels complément de nom, adjectifs et les relatives)

- Analyser les 3 productions sur des critères pertinents (texte à étudier = texte explicatif sur la formation des fossiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de voir ce sujet, merci beaucoup les filles qui ont contribué à ça, ça va m'être très utile! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ianpab, ça me fait penser que je mettrais celle de toulouse tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...