Aller au contenu

APE : liste des choses demandées


Anwamanë

Messages recommandés

2003 :

*AIX MARSEILLE...1) quelles remarques pouvez-vous faire sur la maîtrise des accords (sujet-verbe, dans le GN)

2)quelles remarques pouvez vous faire sur le respect des contraintes syntaxiques, dans la phrase et dans le texte?

*Amiens : relevez et analysez dans la production de cet élève de fin de MS, les éléments qui mettent en évidence les compétences acquises ou en cours de construction dans le domaine du langage.

*Besançon : repérez, analysez et commentez les erreurs et qualités de cette production en vous appuyant sur votre connaissance des programmes en vigueur.

*Bordeaux... 1) vous analyserez cette production du point de vue de sa cohérence, s'agissant du sens de l'histoire et de la grammaticalité du texte.

2) vous indiquerez les compétences qui vous semblent maîtrisées et celles qui restent à acquérir.

*Dijon... 1) faites une analyse des réussites et des erreurs de la ponctuation dans le dernier paragraphe de ... à...

2) relevez les mots désignants les personnages de prince en les classant dans un tableau puis analysez la chaîne des dénominations de ces personnages dans l'ensemble du texte.

*Lille : 1) analysez les réussites et éventuellement les problèmes dans ces 2 productions du point de vue de l'organisation et de la cohérence.

2) dans le 1er paragraphe du texte de L., comment les groupes nominaux sont-ils construits?

*Lyon : comparez la façon dont ces 2 élèves ont produit le texte demandé.

*Nouvelle-Calédonie: Analysez les erreurs de Jacques portant sur l'orthographe.

Indiquez les compétences qui vous semblent maîtrisées et précisez celles qui restent à acquérir.

*Orléans... Faites une analyse de cette production du point de vue de la grammaire de texte.

*Paris...1) dans le texte suivant , vous étudierez les qualités et les erreurs relativees à la production de récit demandé.

2) vous relèverez , classerez et corrigerez les erreurs commises dans le passage suivant :...

*La Réunion : Quelles observations de type grammatical pouvez vous faire concernat l'utilisation et la mise en forme des paroles rapportées au style direct et des dialogues?

Quelles règles pourriez vous exposer à vos élèves concernant cette question?

*Rouen : 1) après lecture de la production finale de l'élève A (CM2), vous vous demanderez quels sont les risques de confusion pour l'élève entre étapes chronologiques de l'expérience scientifiques et narration du passé.

2) En vous plaçant à une date où l'expérience est totalement achevée, quelles réécritures variant la temporalité du texte pourriez vous proposer aux élèves? vous en donnerez des exemples rédigés et commentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    20

  • Anwamanë

    19

  • zewineriz

    5

  • ianpab

    3

Membres les plus actifs

Je crois que tous les types de consignes sont là...

Augmentation nette de questions portant sur la grammaire textuelle :

La grammaire textuelle est une approche de la langue qui se développe depuis plusieurs années et qui se propose de prendre en compte un certain nombre de phénomènes, jusqu'ici mal ou insuffisamment traités dans le cadre de la phrase : il s'agit en particulier du fonctionnement des temps verbaux, des repères énonciatifs, des organisateurs textuels et des relations anaphoriques. Souvent, en effet, on ne peut expliquer la présence et la valeur d'un élément linguistique qu'en étudiant les relations qu'il établit avec d'autres éléments figurant dans les phrases qui précèdent ou qui suivent.

Outre sa capacité d'explication, cette démarche présente un grand intérêt didactique. En liant l'étude de la langue aux textes, elle facilite, par là même, la liaison avec les deux autres activités de la classe que sont la compréhension et la production des textes. En même temps, elle s'accompagne du souci de faire découvrir les phénomènes au lieu d'imposer magistralement des notions grammaticales.

On ne s'étonnera donc pas que la grammaire textuelle pénètre peu à peu l'enseignement de la langue à l'école et au collège et apparaisse même dans les instructions officielles actuellement en vigueur, par exemple dans le paragraphe intitulé « De la phrase au texte » : « L'enchaînement des phrases et la cohérence du texte : mots de liaison, notamment les adverbes et les conjonctions ; mots de reprise (pronoms, déterminants, substituts lexicaux) ; emploi des temps du verbe ; éléments repris et éléments nouveaux d'une phrase à l'autre ; thème et développement (on dit aussi «propos» ou «rhème») ; relation entre l'ordre des mots et l'enchaînement des phrases. »

Un lien interessant

ici aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même type de consigne revient souvent aussi :

- Relevez, identifiez et classez

- Analysez, commentez, décrivez

- Comparez

- Appréciez

- Corrigez, réécrivez

...

PS : Document APE en page 1 édité. ;)

Construire une typologie des erreurs

Typologie sur l'origine des erreurs ( plus pour infos)

Evaluer une production écrite : Grille simplifiée

Bon courage ;)

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Affable pour la recherche des liens pour répondre aux questions..

merci gerry97490 pour les sujets de 2003, très gentil de ta part, on y voit bien que la consigne devient plus complexe parfois, , comparé à avant, et qu'il y a des aspects qui reviennent et d'autres qui commencent à s'inscruster...

qui a 2004 pour finir???!!!! Merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrête de travailler sur l'APE.

Je vous ai fait remonter des sujets d'edp depuis 2003 où vous trouverez les réponses sur syntaxe, faits de langue, cohérence/cohésion, temps verbaux, énonciation, anaphores et reprises, orthographe, grille eva... vous trouverez ces sujets dans concours (à l'époque, il n'y avait pas de parties séparées écrites et orales) mais aussi dans exercices crpe...

voilà bon courage et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je fini? les fiches ...

Dès que j'ai fini, je te les envoie JOE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai listé les question de 2004 d'après les annales du crdp :

- Il s'agit d'un travail produit par un élève de CM2 en début d'apprentissage sur le résumé. Dans ce travail de production, quelles compétences paraissent maîtrisées ? Quelles autres restent à acquérir ?

- Production d'un élève de 2nde année de cycle 3. A partir du document et des réponses apportées par l'élève, vous analyserez sa production en identifiant les réussites et les compétences qui restent à travailler.

- Analyser et commentez les erreurs et les qualités de cette production.

- Relevez, en les classant, les erreurs de langue dans ce travail d'élève. En matière de production d'écrit, quelles compétences apparaissent dans cette production d'élève ?

- Les élèves d'une classe de CM2 sont invités à prendre des notes pendant les exposés que réalisent leurs camarades. Voici les notes prises par l'un d'entre eux pendant un exposé sur Jeanne d'Arc. Vous direz quelles sont les qualités de cet écrit relativement à la situation de communication dans laquelle il a été produit. Justifiez.

- Dans cette production d'élève de début de cycle 3 (CE2), analysez les compétences acquises ou en cours d'acquisition au regard du respect de la consigne, de la cohérence textuelle et de l'emploi des temps.

- Après avoir observé et identifié des fossiles, des élèves de cycle 3 2e année ont tenté par écrit d'expliquer la formation. Evaluez les 3 productions proposées à l'aide de critères que vous jugerez pertinents. Justifiez.

- Relevez en les classant selon les critères que vous jugerez pertinents les incidences du langage oral sur la syntaxe de cette production d'élève. Relevez les erreurs portant sur les verbes conjugués aux temps composé. Classez ces erreurs selon les critères que vous jugerez pertinents.

- Analysez les qualités et les erreurs que présente la copie de l'élève du point de vue de la ponctuation et de la mise en page. Quelles connaissances concernant les règles de la ponctuation sont en cous d'acquisition chez cet élève de CM2 ? Quelles remarques cette analyse vous suggère t'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lydie !

Sinon, fiche "définitions utiles" éditée ( page 1).

J'essaye de faire une fiche avec les questions les plus souvent posées, et la trame ou le cours pour pouvoir y répondre.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super parce que le français commence vraiment à m'angoisser... Tant les maths, de mon côté pas de soucis les questions sont claires, mais alors les questions vagues du français.... beurrrkkkk :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lydie pour 2004. :wub:

Je vois avec horreur que "le fait de langue" a fait sa réapparition :cry: et que le travail sur les types de textes poursuit son chemin ( résumé, portrait...) <_<

au fait, cette fiche est très bien, elle circulait beaucoup sur le forum l'an passé, merci de l'avoir retrouvée...

Affable, je vais essayer de faire des fiches mais ce sera surtout des copié-collé car je manque de temps suite à mon projet en cycle 3 sur les arts pour mon boulot et aussi celui des cucurbitacées... :cry: je fais mon possible :blush:

et puis, je voudrai reprendre les maths aussi <_< et les docs d'appli et d'accompagnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...