Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je souhaite faire un fond marin avec mes PS / MS. j'ai vu dans un livre un fond en peinture délavée mais ni le matériel, ni le procédé n'étaient expliqués. si vous avez eu l'occasion d'utiliser ce procédé, pouvez vous me l'expliquer, et éventuellement me donner des conseils (plan vertical ou horizontal, précautions à prendre avec les enfants ...)

Merci beaucoup !!!

Posté(e)

Pour faire des lavis tu peux :

- tremper rapidement une feuille de canson ou papier peint, puis dessiner avec les encres colorées. Les encres se diffusent et laissent des teintes plus ou moins nuancées.

- humidifier la feuille en la frottant avec une éponge mouillée, puis dessiner avec des encres et des coton-tiges.

- utiliser du gros sel qui absorbe l'encre colorée.

Attention quand tu utilises l'encre colorée, çà tache.

Bien protéger les élèves et leur dire que l'utilisation de l'encre demande quelques précautions supplémentaires par rapport à la gouache parce que c'est très liquide.

Travailler plus sur un plan horizontal.

Posté(e)

d'accord avec Clodicov : encres + gros sel ou sur fond mouillé super ! Tu peux aussi faire un fond à la gouache avec une éponge, ça rend pas mal :)

Posté(e)

regarde sur le forum à peindre avec du gros sel.

Il y a de bonnes idées.

Posté(e)

j'ai oublié de préciser la date : 20 février

Posté(e)

Moi aussi je voulais faire le même genre de travail avec mes ms mais sur tissu, quelqu'un l'à déjà testé?Ca rend bien?

Posté(e)

oui mais c'était du pongé de soie. J'ai utilisé une peinture pour soie diluée dans l'eau . Il faut tendre le tissu à plat, le peindre avec une brosse plate large en jouant éventuellement sur plusiuers nuances de bleu et placer vite du sel sur cette peinture pour avoir des effets. Penser à plcare du journal (plusiuers couches) ou du buvard sous le tissu pour absorber l'excédent. Laisser sécher, débarrasser du sel et suivre la procèdyre indiqueé sur le mode emploi peinture pour fixer la couleur (fer à repasser, cocotte minute ?)

Posté(e)

Je me souviens d'une émission Art Attack où l'on mettait une feuille de plastique transparent (comme on emploie en cuisine) sur une couche de peinture bleue... Je ne me souviens plus très bien de la technique !! :blush: mais l'effet donnait très bien...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

J'ai utilisé une fois cette technique.Si je me rapelle bien c'est : encre + créacol ( colle vinyllique) + poche plastique de super marché sans inscription (sinon on retrouve des morceaux de Pub sur le fond :ninja: ) + ou - froissée. On passe une couche d'encre puis une couche de créacol puis on dispose les poches plastiques afin de recouvrir toute la surface qu'on laisse un certain temps, mais pas trop, pour qu'ellles ne soient pas totalement collées :cry: . Quand on retire les poches on obtient un très joli effet marbré :wub:

Posté(e)

Art attack ici

en faisant le tour du site, tu trouveras peut-être ton bonheur !

Posté(e)

encre type "colorex" (plus ou moins diluée) sur papier froissé mouillé ... plus gros selpar poignée inégalement réparties pour le séchage.... (le sel absorbe l'humidité et cela laisse une impression de flou irrégulier suivant les endroits et le dosage de sel)... en plus mfroisser et mouiller le papier avant de peindre, les enfants adorent !