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Posté(e)

Je souhaite travailler ce sujet avec mes cm2 (euh je fais tout pour repousser la reproduction des humains et l'éducation à la sexualité à la fin de l'année !)mais je n'ai pas d'aide de spécialistes (ni intervenants) je veux juste qu'ils sachent ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans certains cas comme des brulures par exemple ...

pour l'instant je suis en panne de documentation ... je n'ai trouvé que deux fiches :

-comment prévenir les pompiers

-porter secours

sur le site de la MAIF ...

toutes vos suggestions, conseils, sites etc sont les bienvenus, merci !

Posté(e)

Je dois avoir quelques fiches rue des écoles il me semble ...Donne moi ton mail par MP si cela t'intéresse :)

Posté(e)
Je dois avoir quelques fiches rue des écoles il me semble ...Donne moi ton mail par MP si cela t'intéresse  :)

je fais mon mémoire dessus...

je te conseille de faire des séances de prévention d'abord... pour voir où ils en sont dans la reconnaissance d'un danger... parfois déjà on a des surprises

avec une classe de CE1à CE2 j'ai procédé comme ca :

une séance prévention, reconnaissance des situations de danger

une séance protection (avec des mises en scene et des transparents que tu peux emprunter dans une caserne de pompeirs), dégagements d'urgence (surtout pour qu'ils comprennent que parfois il faut s'éloigner pour se protéger soit même aprce qu'on ne peut rien faire) avec comme devoir le soir : demander aux parents ou est le compteur électrique et comment couper le courant à la maison

une séance sur l'alerte : je leur montre une fois on en parle, on dresse la liste de ce qu'il faut dire et ils essaie par groupe de 3 : une victime, un pompier qui repond au téléphone, un sauvetaur qui parle l'alerte. A cette séance je leur présente ce quej'appelle la borne kilométrique du sauveteur : une borne dans laquelle est écrit l'orde des actions : observer, protéger, évaluer l'état des victimes, agir, alerter, surveiler et continuer à agir en attendant les secours.

Ils doivent ensuite à chaque séance, quand je montre ou qu'un élève passe, suivre sur leur borne du sauveteur, avec leur doigt, le déroulement de la saynette

une séance sur les détresses immédiates : la victime s'étouffe (les gestes en entier), la victime saigne abondemment (compression manuelle et pansement relais)

une séance sur la victime inconsciente qui respire : la Position latérale de Sécurité. devoir du soir : mettre les parents en position latérale de sécurité.

une séance sur la victime consciente : plaies, brulures, malaises, chutes, coups...

Toutes les séances sont faites de la facon suivante : on étudie une mise en scène, un arrêt sur image, on reconnait les dangers, ils proposent des solutions, je leur montre le geste, ils le travaillent par 2 ou 3. A chaque saynette on retravaille la protection et l'alerte.

Comme je n'ai plus d'ordi je ne peux pas t'envoyer mes fiches de prep et mes documents que j'ai utilisé, mais sur le site www.secourisme.info tu peux télécharger des fiches pour les enfants et des images, ainsi que le Guide National de Référence de l'AFPS qui te décrit en détail tous les gestes.

A la fin, j'ai fait une séance d'évaluation. Sur la base de cas ou chacun leur tour ils passaient en tant que sauveteur, ainsi qu'une fiche écrite ou ils devaient répondre à des questions.

Sache aussi que l'Education nationale a des moniteurs de secourisme et que tu peux leur faire appel, ainsi qu'aux infirlières scolaires.

Sache également que si tes élèves ont plus de 10 ans il peuvent être formés directement à l'AFPS et que l'Education nationale est agréé pour délivrer le diplôme... renseigne toi à l'Inspection d'Académie...

Le mieux pour le secourisme est de ne pas avoir plus de 12 élèves, donc si tu arrives à trouver un gentil bénévole chez les pompiers ou dans une association de secourisme pour couper ta classe en deux... et il faut qu'ils pratiquent au maximum (quand ils alertent par exemple, leur faire composer le numéro à chaque fois, pour qu'ils l'intègrent, sur des téléphones factices bien sur... sinon les pompiers ne vont pas être contents... :P , moi j'en avait récupéré dans les classes des écoles maternelles, ls en ont en masse... )

si tu veux plus d'infos, j'aurai réparé mon ordi et récupéré mes docs sur mon disque dur à la fin de la semaine.

bon courage, tu vas voir ils adorent et sont très sérieux en général ...

Tu peux aussi leur fabriquer pour la fin un diplôme d'écolier sauveteur.... pour marquer le coup... avec cérémonie de remise des diplômes et tout et tout... ca rend la formation encore plus sérieuse et ils se sentent reconnus comme ca...

Posté(e)

Super merci à vous deux!

Posté(e)

tu me diras comment ca s'est passé?

j'essaie de faire mettre en place pas mal de choses sur ce sujet en ce moment dans mon département alors tous les retours d'expériences m'intéressent...

Posté(e)

Pym, je suis surprise de voir le niveau que tu demandes à tes élèves!

Es-tu habilité à leur apprendre des gestes qui peuvent se révèler dangereux par la suite comme Heimlich? (tu parles d'etouffement)

Et la PLS? Mal faite en cas de fracture elle peut se révéler agravante!

Si l'enfant met en PLS quelqu'un qui tombe d'une échelle mais qui est encore conscient???

Aucunement tu ne parles de conscience et inconscience? Respire, respire plus?

Pourtant en cas d'alerte si l'enfant sait repérer ça c'est du temps gagné!

Etant secouriste des choses me gènent : à trop vouloir bien faire on apprend des choses qui vont se révéler dangereuse.

Si tu es accompagné de quelqu'un de formé à apprendre des gestes y a pas de problème, mais sinon méfie-toi.

Je peux vous envoyer les preps de l'année dernière où mon formateur de secourisme était venu.

Sinon cette année, seule, j'étudierai l'alerte, plaies simples, plaies graves, brulures simples, graves, conscience, inconscience, respiration, non respiration.

Et à la place de la PLS tête penchée sur le côté.

Pourtant quasiment tous les week-ends je suis en poste de secours...

Posté(e)

PAS DE PANIQUE je suis instructrice de secourisme pour l'education nationale (formatrice de moniteurs) donc oui je suis totalement habilitée je te rassure

ce qu'il faut retenir pour la PLS c'est qu'il faut mettre sur le côté quand le victime est inconsciente et respire. Comment ils le font c'est moins important... en AFPS on n'est pas regardant pour le geste en lui même je ne vois aps pourquoi on le serrait plus pour des enfants.oui à des cycles 3 je leur parle de conscience inconscience... j'ai fait du rapide pour l'explication sinon mon message auraietn fait beaucoup de pages...

pour les étouffements j'insiste sur les signes. et pour avoir refait une évlaluation à froid je peux te dire qu'ils ne tapent plus du tout dans le dos quand quelqu'un tousse... et Heimlich ils ont bien retenu au dessus du nombril ...

tête penchée sur le côté surtout pas!!! , ca bouge bien plus la colonne que le geste de la PLS... c'est un geste très dangereux là

sur le site Educscol ils precisent tous les gestes ainsi que dans la brochure Apprendre à porter Secours éditée par le ministère...

je suis moi aussi très souvent en poste de secours et en garde pompier et je peux te dire que des enfants savent mettre en PLS quand il faut et en apprenant le geste quand ils alertent et qu'on leur dit de mettre sur le côté ils savent le faire du coup...

et dans les objectifs plus détaillées du Ministère c'est bien "savoir mettre sur le côté quand le médecin le demande au téléphone"...

Le tout par contre est de n'enseigner QUE les gestes du Guide National de Référence.

Pour ce qui est du programme établi c'est par rapport aux statistiques d'accidents domestiques dont les enfants ont été les témoins privilégiés et isolés.

De plus lors de l'évaluation initiale et de la recherche des besoins et des demandes des enfants l'étouffement était leur première crainte.Il fallait donc leur répondre.

je n'enseigne aucun geste dangereux, que les gestes officiels.

Posté(e)

salut sygrid, je suis intéressée par tout documents, je ne compte pas leurs apprendre les gestes mais juste des réflexes: (je passe moi même mon AFPS seulement cet été !)

-savoir qui appeller et quels renseignements donner

-parler à la personne lui faire serrer la main pour savoir si elle est consciente?

-controler la respiration

-prendre le pouls au niveau de la carotide

ce genre de chose !

Posté(e)
salut sygrid, je suis intéressée  par tout documents, je ne compte pas leurs apprendre les gestes mais  juste des réflexes: (je passe moi même mon AFPS seulement cet été !)

-savoir qui appeller et quels renseignements donner

-parler à la personne lui faire serrer la main pour savoir si elle est consciente?

-controler la respiration

-prendre le pouls au niveau de la carotide

ce genre de chose !

la prise de pouls n'est plus au programme de l'AFPS... alors ne l'enseigne pas aux enfants, ce n'est qu'une difficulté supplémentaire

Posté(e)

Ben c'est pas difficile, c'est juste une vérification (on sent oui ou non le poul ?) et on a déjà pris le poul quand on travaillé sur le coeur ! De plus cette idée vient de ce que j'ai vu dans le manuel Sciences CM qui vient de sortir chez Hachette !

Posté(e)
Ben c'est pas difficile, c'est juste une vérification (on sent oui ou non le poul ?)  et on a déjà pris le poul quand on travaillé sur le coeur ! De plus cette idée vient de ce que j'ai vu dans le manuel Sciences CM qui vient de sortir chez Hachette !

oui mais pour le secourisme il y a des gestes officiels à enseigner, relevant de textes de lois, et la prise de pouls a été enlevé... donc tiens toi en au texte de loi c'est mieux, comme ca personne ne pourra avoir à redire sur ce que tu as fait.

Posté(e)

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