toth101 Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Bonjour à toutes et à tous Je suis en R4 avec des MS/ GS : mon projet tourne autour des couleurs (on a apprit à les écrire, on a apprit à les reconnaître par des petits jeux...) Mon but serait que chacun fabrique son petit livre des couleurs avec une partie dictionnaire (jaune comme... le poussin) et une partie sur les mélanges de couleurs ( rouge + jaune = orange). Pour ça, je suis en train de fabriquer mon petit modèle donc plusieurs questions : - 1 1/4 de A4 pour chaque couleur : est-ce trop petit pour écrire la couleur, coller une image de cette couleur et coller le motr qui correspond à l'image? - quelle forme sympa je pourrais donner à mon dictionnaire parce que le rectangle c'est pas très festif : je pensais un en forme de tache de couleur mais à découper ça va êtrre l'horreur et je doute que pour tourner les pages ce soit l'idéal... Merci pour vos réponses et votre inventivité!!!! :P
Moustache Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Peut être faire un livre à jouer : découpage de chaque page en deux, en haut le nom de la couleur, en bas, son illustration. Si pas clair, un exemple, sur le site en signature à C comme "livre des Couleurs"
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 je pense que les enfants aimeront aussi le rectangle car "ça ressemble plus à un vrai livre". mais c'est vrai qu'un "livre-objet" peu être attractif: des tâches mais pivotantes avec une attache parisienne.
delphinie Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Ou alors tu puex faire le dictionnaire des couleurs d'ELMER et là tu fais peindre des Elmer (j'ai fait un livre à compter d'Elmer!) (mes elmers étaient dans des ronds découpés par la dame de service) ou des carrés !
toth101 Posté(e) 29 mars 2005 Auteur Posté(e) 29 mars 2005 Merci pour vos réponses, j'étudie encore un peu la question mais il va vraiment falloir que je me lance car la fin du stage approche à grands pas!!!!! Merci et à bientôt PS : Moustache, j'avais parfaitement compris ce que tu expliquais (tu es un bon prof tu as bien vu toutes tes consignes!!!!! :P ) Delphinie, je travaillais à partir de Elmer mais on a vu certaines couleurs qui ne sont pas sur Elmer (ex le violet je crois) on va faitre en fonction des couleurs qu'on a relevé ensemble Je crois que je me lance dans quelque chose de très festif au niveau de l'organisation!!!!
layoute Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Pour ma part j'en ai commencé un au premier trimestre...j'ai des PS..nous avons complété les pages au fur et à mesure des histoires rencontrées (ex: Marron comme chocoline, noir et blanc comme la robe de Clara...etc...) Et il arrive à son terme. Page de gauche il y a la couleur, associée à un exercice ou un graphisme) et page de droite un travail en peinture sur la couleur ....j'ai donc opté pour un format A3...pour avoir un minimum d'espace pour la peinture. éventuellemnt je peux essayer de prendre quelques photos et te les envoyer si ça t'interesse....mais ce ne serait pas avant jeudi soir. je me suis inspirée de ce travail: http://ecole.mat.lapierre.free.fr/Ann%e9e%...ouleursvert.htm
toth101 Posté(e) 29 mars 2005 Auteur Posté(e) 29 mars 2005 Merci Layoute pour ton lien qui est très intéressant et pour ton expérience. En ce qui concerne ton travail, j'accepte bien sûr les photos que tu me rpopose, ça a l'air très sympa et ça donne vraiment envie sur le long terme. Pour ma part comme je ne suis dans la classe "que" 4 semaines, nous avons appris à reconnaître les trois couleurs principales (primaires), on a apprit à les écrire... + apprit noir, orange, violet (parce qu'ils intervenaient dans un jeu. On a fait aussi un affichage avec rouge comme..., jaune comme..., bleu comme..., vert comme... (bah oui j'ai 4 groupes et il n'y a que trois couleurs primaires!!!!! ) En fait je pense que je vais garder l'objet livre tel quel. Contrairement à toi je ne peux pas me lancer dans un grand projet avec productions plastiques... (il ne me reste que la semaine prochaine en entier + jeudi ap-midi et vend ap-midi pour arriver à bout de mon livre) J'utilise donc un petit format avec des mots-étiquettes pour les mots qu'ils ne savent pas écrire. Il colleront le mot-étiquette ou l'écriront et ils choisiront chacun l'objet qui doit s'y référer. Je joins un "modèle" hyper rapide de ce vers quoi on devrait approcher (désolée mes petits bouts je vais malheureusement beaucoup vous diriger et laisser peu de place à votre créativité ) Merci pour votre aide On verra ce que ça donnera :P ex_livre_couleurs.doc
calinours Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 toth101, sans vouloir te compliquer une tâche qui, si j'ai bien compris, doit aboutir vite, tu pourrais obtenir un objet livre plus original encore en découpant les bords de ton format (demie page A4) en onglets à la manière d'un répertoire qui permettrait de visualiser (à droite, couverture fermée) la palette des couleurs étudiées et de faciliter l'utilisation du document ?!
toth101 Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 J'y avais pensé et ce sera fait :P Comme quoi, les grands esprits se rencontrent Merci!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant