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Posté(e)

Hello !

je me suis essayée à la mise en place de débats dans ma classe (CM1), mais comme je ne sais aps vraiment de quelle manière m'y prendre, je fais appel à votre expérience dans votre pratique.

Voici donc mes interrogations :

- dans quelles discilplines est ce que vous créez des déabts et discussions ?

- le thème : ets ce que vous le choisissez d'avance ou bien est ce qu'il vous vient avec les docs ou bouquins que vous pensiez étudier avec les élèves ?

- est ec que vous utilisez des dispositofs matériels particuliers (genre bâton de parole, magnéto...)

- est ce que vous donnez des rôles à des gamins (président, rapporteur)

- est ec que vous intervenez dans le débat ?

- est ce que vous agrdez une trace de ce qui a été dit ?

- ets ce que vous exploitez ensuite cette trace ?

Bref.... c'est bien beau de d'imposer des débats dans les programmes mais vu les questions que je me pose, il manque un doc d'application pour expliquer comment s'y prendre ;-)

je suis au tout débaut de ma carrière et je sais bien que j'ai le temps de me faire à ectte pratique mais bon.... je suis réellement motivée pour faire débattre mes élèves mais.... je me sens un peu brouillon dans ma démarche...

Merci à ceux et celles qui voudront bien m'éclairer !!!

Posté(e)

J'organise des débats en littérature sur l'interprétation de certains passages ou sur le cractère des personnages, en éducation civique et en maths pour trouver des solutions aux problèmes ouverts.

En éducation civique, je prends des thèmes en relation avec la littérature ou la vie de la classe, je m'aide des philofables ou des goûters philos. Je suis le distributeur de la parole, mais je n'interviens pas pour donner mon avis, je reprends seulement certaines paroles, je les écris, je reformule une question.... à la fin de la séance chaque enfant écrit une conclusion sur le problème débattu. J'imprime ces textes et je le redistribue aux enfants qui ont un droit de réponse.

En math, c'est un élève qui est chargé de mener la discussion .

Je pratique cela depuis deux ans, ça évolue peu à peu et ça devient de plus en plus intéressant, mais il faut du temps aux enfants pour apprendre à s'écouter, réagir au propose des autres.... Les règles sont établies et répétées souvent : tout le monde à droit à la parole, on doit s'écouter, on a la droit d'être en désaccord mais il faut le dire poliment et s'expliquer, personne ne doit se moquer.... on a le droit de changer d'avis......

Posté(e)

notre directeur fait un débat philo sur un thème choisi à l'avance, les élèves doivent y réfléchir et se docmenter un peu avant.

Le débat a lieu pendant 1 heure environ en présence des parents volontaires ;)

Posté(e)

Depuis cette année, je fais des "débats philo". C'est avec un groupe de très bons lecteurs (disons les meilleurs du cycle 3... le groupe a évolué depuis les tests de début d'année). Les thèmes font partie de l'Education civique et... de la vie !

Je m'aide des sites qui sont sur le sujet (la philo en primaire) et de la page du JDI.

Quand on écrit (parce que parfois il est bon de mettre ses idées à plat avant de discuter) ils sont seuls et relativement libres... Aucun jugement.

Quand on discute, on se met en cercle. On a maintenant un rapporteur (sur le cahier de philo, il n'y en a qu'un) et un baton de parole. Je n'interviens que pour relancer, recentrer, répéter... J'essaie de disparaître petit à petit.

J'aimerais faire disparaître ce baton de parole qui fausse la discussion et comme mon groupe s'agrandit je vais le scinder. J'espère permettre à l'élève (sur 18) qui n'a jamais parlé de s'exprimer.

Les thèmes abordés sont : le racisme, les droits de l'homme, l'obéissance, l'amitié, la télé, qu'est-ce qu'avoir raison, peut-on rire de tout, quelle est la différence entre rire et se moquer, la nature propre (de l'homme ;))

Voilà :)

J'avoue que ce n'est pas toujours satisfaisant, il y a encore plein de progrès à faire. Les élèves sont motivés et moi aussi. J'espère qu'on arrivera à écrire des choses intéressantes et à mieux débattre, en se posant encore plus de questions.

Les thèmes que je souhaite aborder sont (entre autres, ça ne tiendra pas toute l'année ça :D) : l'imagination, l'amour, la mort, lire de nouvelles philo-fables et voir ce que ça donne ;) Les thèmes des élèves sont l'amour aussi et le sport, les jeux vidéos...

Posté(e)

pour l'instant, c'est pas encore très élaboré.. (heureusement que j'ai fait le mémoire pe2 sur le débat... :blush: )

Je désigne 2 présidents de séances qui sont chargés de distribuer la parole et de rappeler à l'ordre... Ensuite, quelques secrétaires pour noter ce qui se dit 3 ou 4 en sachant qu'ils peuvent aussi intervernir.

Aujourd'hui, ce sont les élèves qui ont choisi le débat : les devoirs à la maison, qu'en pensez-vous? Au début de l'année je me suis également appuyée sur les gouters philos, je donnais un texte et les élèves réagissaient...

Je me demande si la prochaine fois, je ne vais pas leur donner sur papier ce qu'ils ont dit cette séance-ci pour voir s'ils ont fait évolué leur pensée en écoutant celle des autres...

Voilou! :P

Posté(e)

Moi des débats d'une demi heure..........avec 2 rédacteurs et un donneur de paroles...

Sinon les thèmes vont de l'éducation civique à des problèmes philo .........

Ce peut être moi qui donne des idées, des enfants ou des problèmes rencontrés dans la cour ou dans les faits régionaux

DD

Posté(e)

J'ai fait des débats philos à partir de lecture de : Goûters philo des éditions Milan avec des ce2 en stage de pe2, je me souviens que ca intéressait énormément les élèves, mais qu'il fallait vraiment un bonne gestion du groupe et du débat pour que ca ne parte pas dans tous les sens, mais j'en ai un excellent souvenir, je compte même essayer avec mes ce1 au mois de juin à partir de thème comme le racisme, le jugement sur les apparences ...

Posté(e)

bonjour à tous et toutes,

pour ma part, j'ai un cm2 depuis une quinzaine d'années et j'organise un débat toutes les semaines. j'ai une boîte aux lettres dans la classe et les enfants y déposent des sujets qu'ils veulent voir traités (ils sont très variés : du petit pb de récré à la mort.). les sujets peuvent être anonymes ou signés. un enfant tire un papier au sort et en lit le sujet. chaque enfant a le droit de parole et doit écouter les autres. en début d'année, les conversations tournent court après quelques minutes, mais à Pâques, il faut que j'arrête la conversation au bout d'une heure. aucun sujet n'est tabou et la discussion reste libre. voilà mon expérience, j'espère qu'elle peut servir à quelques.

laurent, cm2, 29 élèves.

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