Aller au contenu

JEU SUR LE DICO


marbela

Messages recommandés

salut

je suis à la recherche de jeux qui permettraient à mes élèves de ce1 d'acquérir la compétence utiliser le dictionnaire.

Avez-vous des idées à partager?

MARBELA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai vu faire et que j'ai fais: tu dois etre sure qu'ils connaissent l'alphabet( c est mieux...) et tu peux leur donner un mot à chercher et laisser 10 min pour voir si un a trouvé et il explique sa technique... après tu expliques mieux toi même et tu leur donne des mots à chercher. g un exo sur ca si ca te di envoies moi un mail te le passerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux permettant de s'entrainer, déja testé et motivant :

Par groupe de 4, 1 dico par enfant

4 mots à chercher dans le dico, le premier groupe qui a trouvé les 4 mots à gagner

Si tu es au début de ton apprentissage sur le dictionnaire, tu peux leur demander d'ouvrir le dictionnaire le plus près de la lettre C par exemple.

C'est tout :blush:

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement en train de travailler sur le dico avec des CE1. Je commence mes séances en leur demandant de me dire le plus vite possible quelle lettre se trpuve après le P, , le O... histoire qu'ils continuent à mémoriser l'alphabet. Puis je leur demande de chercher les grosses lettres et on met une bande de papier qui dépasse, avec la lettre écrite dessus afin qu'ils aient plus de facilité pour cherhcer la prmière lettre par la suite ; Sinon je leur écris quatre mots : meugler, roucouler, hennir... Je leur demande s'ils connaissent ces mots, ce qu'ils ont en commun et comment peuvent ils savoir qui a raison? ça les a motivé pour la recherche, mais attend tpoi à des cris de joie quand ils trouvent le mot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c pas très original mais tu peux aussi leur donner une liste de mots qui commencent tous par BA par exemple, leur demander dans quel ordre ils vont apparaitre dans le dictionnaire... :blush:

Tu travailles ainsi l'ordre alphabétique et la méthodologie pour chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...