del-leeloo261 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Salut, Je cherche un moyen d'aborder l'histoire autrement que par les methodes classiques et je pensais au theatre. En fait, pendant mon dernier stage, j'ai fait mettre en situation les eleves suivant les trois ordres (clerge, nobles et tiers etats) avant la revolution. Ils ont adore et on pu "vivre" une partie de notre histoire. C'etait improvise, mais bon, c'etait tres agreable. Des idees de pieces? Des references? (Meme question pour la geo, meme si ca doit etre plus complique...) Merci a tous.
del-leeloo261 Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Personne..? Pas meme quelques pistes? C'est vrai que c'est pas facile, j'ai deja fait pas mal de recherches et j'ai absolument rien trouve... Mais je pense que ca peut etre vraiment interessant.
cocottte Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 la situation que tu as décris semble ressembler à celles tirées de "enseigner l'histoire/la géo à partir de situations problèmes" et en effet ce bouquin permet de vivre des situations quand à ton idée elle me semble interressante mais il faut faire attention: ça ne peut pas remplacer une leçon d'histoire! ça reste de la littérature!
del-leeloo261 Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Je le sais bien... Mais il faut avouer qu'en vivant les situations ca "rentre" mieux! L'histoire c'est pas seulement des dates et des évènements a connaitre par coeur, enfin pour moi. Je pense qu'il faut une leçon, c'est sûr, mais pour certains élèves, ca ne suffit pas. Etre capable de recracher des dates deux jours apres, moi ca m'interesse pas... Mais en aucun cas je n'abandonne la leçon...
mirguette Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 je trouve ton idée très intéressante. je vais travailler sur la traite des noirs et je pense qu'il serait possible de mettre tout cela en place mais c'est vrai que je ne sais pas trop comment. tu as déjà mis en place la situation? peut être faire la leçon avant avec des recherches en petits groupes. et en production d'écrit demander aux élèves d'écrire une sorte de mini pièces en réutilisant le vocabulaire et enfin une pièce jouée ce serait super je pense que c'est jouable qu'en pensez vous?
bicette Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 sur le site situationsproblemes.free.fr, tu as un débat à mettre en place sur ce thème: d'un côté tu as ceux qui défendent l'esclavagisme et de l'autre côté tu as les autres. j'ai une collègue qui a tenté la séance et apparemment ça a été une séance très riche, très intéressante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant