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Grille EVA


zorro2004

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Voici ma fiche concernant l'analyse de prod. selon les critères de la grille EVA que j'utilise. Le fichier est trop gros alors je le mets en copié-collé :

Grille EVA

Analyser une production selon 5 points de vue :

D'un point de vue pragmatique :

Respect de la consigne, de la situation, du type d'écrit (lettre, fiche technique, conte); produit l'effet recherché ; Fonction du guidah=ge du lecteur assurée par l'utilisation d'organisateurs textuels (d'une part... d'abord...)

D'un point de vue formel (cohérence formelle) :

Présence de paragraphes, d'un début, d'une fin de l'histoire; organisation de la page; ponctuations; majuscules...

D'un point de vue énonciatif (cohérence énonciative) :

Marques de l'énonciation conservées tout au long du récit (systèmes du récit, du discours, utilisation de démonstratifs)...

D'un point de vue sémantique :

Pertinence et cohérence de l'information; choix du type de texte approprié (narratif, descriptif, explicatif...); le vocabulaire et le registre de langue homogènes et adaptés; absence de contradiction; substituts nominaux appropriés; articulation interphrastique efficace dans le choix des connecteurs.

D'un point de vue morphosyntaxique :

Cohérence temporelle (système des temps, maîtrise des valeurs des temps verbaux; concordance des temps et des modes

Cohérence syntaxique (utilisation des articles définis, des pronoms de reprise; grammaire; orthographe)

:wub::wub:

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merci zorro

c'est beaucoup plus claire et simple que le hatier , j'ai passée ma journée hier à essayer de le comprendre :cry:

donc MERCI MERCI! :wub::wub:

bon courage à tous :wub:

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Bonsoir Zorro,

Je te mets la mienne aussi ;)

1. Plan pragmatique

Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?

2. Plan textuel : cohérence structurelle

2.1 La structuration du texte

- La superstructure du type de texte est-elle respectée ?

- Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ?

* mise en page ( paragraphes notamment )

* ponctuation ( découpant le texte en parties)

* connecteurs

2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps)

2.3 Cohérence de la progression thématique

3. Cohérence énonciative

3.1 Pertinence des choix énonciatifs

* permanence du régime énonciatif choisi

* intégration des dialogues

3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur

3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs

4. Cohérence sémantique

4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire)

4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre

4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions)

4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?)

5. Lexique.Vocabulaire

6. Morpho-syntaxe

La ponctuation est-elle respectée ?

L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ?

Les marques morphologiques sont-elles respectées ?

7. Orthographe

- lexicale

- grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...)

- phonétique

8. Présentation et calligraphie

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...t=0#entry657569

Bon courage à tous ! ;)

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