zorro2004 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Voici ma fiche concernant l'analyse de prod. selon les critères de la grille EVA que j'utilise. Le fichier est trop gros alors je le mets en copié-collé : Grille EVA Analyser une production selon 5 points de vue : D'un point de vue pragmatique : Respect de la consigne, de la situation, du type d'écrit (lettre, fiche technique, conte); produit l'effet recherché ; Fonction du guidah=ge du lecteur assurée par l'utilisation d'organisateurs textuels (d'une part... d'abord...) D'un point de vue formel (cohérence formelle) : Présence de paragraphes, d'un début, d'une fin de l'histoire; organisation de la page; ponctuations; majuscules... D'un point de vue énonciatif (cohérence énonciative) : Marques de l'énonciation conservées tout au long du récit (systèmes du récit, du discours, utilisation de démonstratifs)... D'un point de vue sémantique : Pertinence et cohérence de l'information; choix du type de texte approprié (narratif, descriptif, explicatif...); le vocabulaire et le registre de langue homogènes et adaptés; absence de contradiction; substituts nominaux appropriés; articulation interphrastique efficace dans le choix des connecteurs. D'un point de vue morphosyntaxique : Cohérence temporelle (système des temps, maîtrise des valeurs des temps verbaux; concordance des temps et des modes Cohérence syntaxique (utilisation des articles définis, des pronoms de reprise; grammaire; orthographe)
salima Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 merci zorro c'est beaucoup plus claire et simple que le hatier , j'ai passée ma journée hier à essayer de le comprendre donc MERCI MERCI! bon courage à tous
Anwamanë Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Bonsoir Zorro, Je te mets la mienne aussi 1. Plan pragmatique Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ? 2. Plan textuel : cohérence structurelle 2.1 La structuration du texte - La superstructure du type de texte est-elle respectée ? - Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ? * mise en page ( paragraphes notamment ) * ponctuation ( découpant le texte en parties) * connecteurs 2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps) 2.3 Cohérence de la progression thématique 3. Cohérence énonciative 3.1 Pertinence des choix énonciatifs * permanence du régime énonciatif choisi * intégration des dialogues 3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur 3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs 4. Cohérence sémantique 4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire) 4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre 4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions) 4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?) 5. Lexique.Vocabulaire 6. Morpho-syntaxe La ponctuation est-elle respectée ? L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ? Les marques morphologiques sont-elles respectées ? 7. Orthographe - lexicale - grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...) - phonétique 8. Présentation et calligraphie http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...t=0#entry657569 Bon courage à tous !
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