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Posté(e)

bonjour, dans le cadre d'un décloisonnement en MS, je souhaite travailler la compétence : résoudre des problèmes de partage et de distribution mais je suis en manque d'idées. Je souhaite trouver des situations qui aient du sens pour les élèves.

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Bonjour soso33, en MS je concrétiserai le problème en partageant effectivement un gâteau (un vrai qu'on mange ensemble) devant les élèves... Ensuite (pendant qu'ils digèrent) on pourrait travailler sur des activités de manipulation : des ronds cartonnés par exemple qu'on partage en deux, en quatre ou en huit par pliage tout simplement et tu n'es pas obligé(e) de t'en tenir à un cercle, les bons gâteaux ne sont pas tous ronds (ça n'a rien à voir)... Si le pliage pose problème à certains, on peut atteindre l'objectif (utiliser un procédé empirique pour partager) à l'aide de bandes de papier qui représentent la coupure et que l'enfant repose ou colle sur le support cartonné (sa disposition te donnera rapidement une idée sur sa conception du partage)... on peut imaginer le même travail sur l'ardoise blanche...

Dans ta progression deux choix s'offriraient relevés dans les compétences relatives aux formes et aux grandeurs (activités logiques) mais aussi relatives aux quantités et au nombres...

Tu pourrais faire reconstituer un tout (la galette) à partir de ses parties (les parts). La situation peut s'élaborer différemment selon que ces parts soient identiques ou non. Mais quand le concept de partage se définira (verbalisation du problème) par des régles (une seule part pour chacun et une part identique aux autres) les enfants pourront reconstituer deux gâteaux à partir de deux sortes de parts, des huitièmes ou des quarts par exemple (celles-ci seront plus faciles à préparer pour la maîtresse).

Il faudrait montrer aux enfants que le problème peut se résoudre par un procédé non numérique à partir du moment où il y a juste assez de parts ou bien de trop... Mais aussi par une procédure numérique dans le cas où on ne peut pas distribuer équitablement faute de parts suffisantes (et nécessaires n'est-ce pas Dominique), il faut recommencer mais prendre le soin de compter cette fois (compter quoi ? les enfants ? les parts ?). La file numérique servira à ce moment pour concrétiser le comptage-dénombrement voire commander les gâteaux... Pour ne pas compliquer la tâche (avec des nombres trop grands) tu peux travailler sur des quantités correspondant au nombre d'élèves MS et GS... Avec les GS, la réflexion sur les pratiques de comptage peut s'engager à partir de là (recompter ou surcompter les parts de deux galettes)...

Posté(e)
bonjour, dans le cadre d'un décloisonnement en MS, je souhaite travailler la compétence : résoudre des problèmes de partage et de distribution mais je suis en manque d'idées. Je souhaite trouver des situations qui aient du sens pour les élèves.

Construire des tours de même taille avec des légos ( Tu donnes un certain nombre de légos et ils doivent chercher combien de tours on peut construire sans qu'il n' y ait de reste)

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A partir d'une collection de perles: Combien peut-on construire de colliers de 5 perles ? Combien en resera-t-il?

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Hier, j'ai apporté des oeufs de pacques...avec mes mS on a tenté de les partager...un eleve a proposer qu'on en donne neuf a chauqe enfant...on a mis neuf oeufs dans chaque barquette contenant le nom d'un enfant...et on a vu que ce n'etait pas possible...un enfant a alors proposé qu'on n'en mette qu'un ...puis un autre puis un autre...a la fin il y avait trois eofs ds chaque barquette....j'aurai voulu qu'on compte le reste, mais les enfnats commencaient a se lasser...

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Ah c'est génial ce post. Encore encore des idées. Car moi aussi je suis en panne.

Posté(e)
Hier, j'ai apporté des oeufs de pacques...avec mes mS on a tenté de les partager...un eleve a proposer qu'on en donne neuf a chauqe enfant...on a mis neuf oeufs dans chaque barquette contenant le nom d'un enfant...et on a vu que ce n'etait pas possible...un enfant a alors proposé qu'on n'en mette qu'un ...puis un autre puis un autre...a la fin il y avait trois eofs ds chaque barquette....j'aurai voulu qu'on compte le reste, mais les enfnats commencaient a se lasser...

Excellent ! :)

Et si tu relançais en te servant du matériel "mathoeuf" ? ;)

Dès que FT aura reconstruit ma ligne adsl, je vous proposerai une progression sur le thème en MS/GS... ;)

Posté(e)

merci

On a pas les mathoeufs nous...et j'en connais pas les details...

Posté(e)
merci

On a pas les mathoeufs nous...et j'en connais pas les details...

Je te transmet une fiche d'ici... samedi (si tu es pressée envoie un MP avec adresse email) ;)

Posté(e)

Je suis pas pressée, merci beaucoup !

Posté(e)

ah oui moi aussi ça m'intéresse les idées avec les amthoeufs

Posté(e)
ah oui moi aussi ça m'intéresse les idées avec les amthoeufs

Quoi les amthoeufs ? :D :P

(à bientôt alors ;) )

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