calinours Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Ci-dessous le fichier auquel je pensais (je le programme en janvier pour une vieille histoire de galette... Mais toutes les occasions sont bonnes pour partager un gâteau ) Attention la progression a été pensée pour une GS, mais il est tout à fait possible d'adapter les activités aux MS... Quelques fiches pour les mathoeufs mais l'essentiel est dans la fiche Asco scannée que je ne peux pas mettre en ligne pour les raisons que vous savez (alors envoyez vos email par MP).
calinours Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Le dossier mathoeufs avec de quoi vous permettre de "maquiller" vos propres mathoeufs (moi j'ai essayé avec photoimpression, ma collègue de PS/MS l'a fait avec un autre programme...). Voir les fiches Asco... Je disais plus haut que l'on pouvait relancer un partage des oeufs avec les mathoeufs en se servant des pièces "nues" du jeu. Exactement comme dans la situation de distribution présentée dans le fichier "partage de la galette" en séquence 2... Pour les Moyens qui sauraient compter-dénombrer jusqu'à 10 on peut poser par exemple le problème du partage à trois enfants d'une collection de dix oeufs (résultat : trois chacun , reste un) ce qui permet de rester dans des quantités plus abordables que le nombre total des enfants de la classe...
lisashoe Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Bon alors, le nounours et les 3 poupées de la classe, 12 Mathoeufs "nus"et un petit mensonge "ils se disputent , ils n'arrivent pas à de partager les oeufs!" Mes GS ont marché à fond, m'ont donné au début des réponses étonnantes (ben ils en auront 10 chacun) et petit à petit ont distribué en vrai, distribué dans leur tête, "compté dans leur tête", tâtonné (ben j'ai essayé avec 2, ça allait pas, il en restait , alors j'ai essayé avec 3 et là ça va). Nous avons fait varier le nombre d'oeufs, de poupées....je me suis régalé en voyant leurs efforts, leurs stratégies et en écoutant leurs explications. Et nous continuerons. Merci pour toutes vos bonnes idées qui permettent (à la maîtresse et donc aux enfants) d'avancer.
Olivia36 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour, Je fais remonter ce sujet qui date. Je dois travailler avec des MS la compétence suivante : résoudre des petits problèmes en manipulant des objets. J'ai lu ce post avant d'écrire, j'ai trouvé des idées vraiment très intéressantes, mais pensez-vous que l'on ne puisse travailler cela qu'avec des jeux ? Je veux dire, pensez-vous qu'on ne puisse pas faire une fiche pour conclure et laisser une trace dans le classeur des élèves ? Je sais bien que dans ma compétence citée, il y a le mot "manipuler", mais par exemple, est-ce maniupler que de découper des étiquettes et de les placer puis coller sur sa fiche ? Je ne suis pas sûre d'être bien claire... Merci pour votre avis et vos idées.
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