cocottte Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 eh oui, encore moi décidément en ce moment j'envahis le forum! c'est le début de stage, je me pose plein de questions..... :P voilà: j'ai envie d'exploiter à fond l'explicitation avec mes cm1 c'est à dire que je compte mettre en lumière à chaque fois les procédures qui permettent de réussir les exercices travaillés, ou les conclusions qui s'imposent... exemple: en maths après avoir fait un exercice qui n'a pas de solution, élaborer avec eux une petite phrase du type "un problème mathématique n'a pas toujours de solution!" à recopier après l'exercice en rouge en maths encore après un exercice type ermel et sa correction, mise en commun..., écrire: "pour réussir cet exercice facilement, je dois..." toujours collectivement en géo, après production orale de descriptions de paysages, leur donner une fiche méthode recensant la démarche à mettre en oeuvre... avant de leur donner une poésie à apprendre, demander aux élèves comment ils font pour qu'ils voient qu'il y a plusieurs façon de faire, et éventuellement en essayer une autre... qu'en pensez-vous? le faites-vous? y a t-il des effets pervers auxquels je n'aurais pas pensé? je pense à mes quelques élèves en difficulté que ça pourrait bien aider....
stéphanie.vo Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Je vais essayer de te donner des réponses concernant les maths et la poésie, en géo je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire . Pour les maths, ça me semble effectivement important de garder des traces écrites des problèmes qu'on a pu résoudre et de ceux qui n'ont pas de solution. Par contre, le fait d'écrire en rouge qu'un problème n'a pas toujours de solution figerait à mon sens une affirmation que des élèves auraient peut-être enseuite tendance à avancer unpeu trop facilement lorqu'ils ne trouvent pas eux-mêmes de solution à un problème, même s'il en a une (oups, j'espère que je suis claire). Alors, je proposerai comme trace écrite, d'une part un ou 2 problèmes et sa ou ses (leur)solution(s), d'autre part un problème et à côté : "ce problème n'a pas de solution" et pourquoi (d'après l'explicitation mise en commun). Ca peut avoir l'air comme ça de jouer sur les mots, mais ça a le mérite je trouve d'éviter de figer des règles mathématiques trop générales. On laisse une trace écrite de ce qu'on a fait, de ce qu'on a appris en classe et compris. Pour la poésie, oui, discuter des procédures personnelles de chacun, ce qui permettra de partager, et puis pourquoi pas proposer de commencer à apprendre en classe le début de la poésie à la manière de tel ou tel élève, puis d'un autre, ça pourra enclencher ou déclencher des stratégies pour certains, et lors de la mise en commun de discuter sur pourquoi ça marche pour untel et pas pour un autre, certains découvriront qu'ils ont besoin de répéter à voix haute pour mémoriser (pour les auditifs), d'autres qu'ils ont besoin de lire et relire dans leur tête (pour les visuels). Mine de rien, apprendre par coeur ça s'apprend, justement, et quand on comprend comment on fonctionne et que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, ça permet d'avancer bien souvent. Bref, je me rends compte que je ne viens que de développer ce que tu comptais proposer !! Donc tu l'as compris, j'adhère Bon stage
Anwamanë Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Bonjour, Juste par curiosité, tu parles de ceci ? et cela ? Parce que si c'est cela...je n'ai trouvé aucun travers... Mais je ne suis pas PE
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