floflie Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Voilà, je suis en stage en CM2, j'ai travaillé sur les expansions du nom avec les élèves. Pour les adjectifs et les et compléments, ca va mais alors les relatives ! Les élèves ont compris qu'elles étaient introduite par un pronom, qu'il y avait un verbe... mais alors les phraes qu'ils font ! Une horreur ! Avec les pronom "courants" (qui et que) ca va mais avec dont, auxquels...c terrible. Comment puis-je les aider, leur faire comprendre le genre de phrases qu'on peut faire... Help !
nathaliedub Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 laisse tomber...j'ai moi aussi des cm2 et j'ai fait une séance sur les pronoms reltifs avec ma conseillère péda dans la classe...selon elle tout d'abord ce n'est pas au programme.il faut travailler sur le qui (pour la relation avec le sujet) et c'est tout. un petit conseil donc. tu écris au tableau : j'ai vu le chat...terminez comme vous voulez. tu vas avoir des adjectifs , des compléments du nom et des relatives (avec qui et que). le lendemain tu dis faites une phrase avec j'ai vu les oiseaux...là encore tu vas avoir de tout. tu en selectionnes un bon nombre (et tu en fabriques avec deux phrases redondantes par ex j'ai vu le chat de ma voisine. le chat de ma voisine est moche. et travail: faites des tas...tu vas avoir adj d'un côté, complement du nom de l'autre et les relatives. et là tu demandes à faire une trace écrite sur ces 3 tas ce qui te permet d'aborder qui et que. c'est tout. 1
floflie Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 laisse tomber...j'ai moi aussi des cm2 et j'ai fait une séance sur les pronoms reltifs avec ma conseillère péda dans la classe...selon elle tout d'abord ce n'est pas au programme.il faut travailler sur le qui (pour la relation avec le sujet) et c'est tout. un petit conseil donc. tu écris au tableau : j'ai vu le chat...terminez comme vous voulez. tu vas avoir des adjectifs , des compléments du nom et des relatives (avec qui et que). le lendemain tu dis faites une phrase avec j'ai vu les oiseaux...là encore tu vas avoir de tout.tu en selectionnes un bon nombre (et tu en fabriques avec deux phrases redondantes par ex j'ai vu le chat de ma voisine. le chat de ma voisine est moche. et travail: faites des tas...tu vas avoir adj d'un côté, complement du nom de l'autre et les relatives. et là tu demandes à faire une trace écrite sur ces 3 tas ce qui te permet d'aborder qui et que. c'est tout. <{POST_SNAPBACK}> Merci de tes conseils. De toutes facons, les programmes en ORL...personne n'est d'accord, pas de doc d'appli donc c un peu la m.... Ca m'embête un peu quand de les laisser comme ca ! Mais bon si pas d'idée brillante d'ici vendredi...tant pis. Pourtant dans les bouquins (delagrave par exemple, j'ai pas halluciné, ils y sont bien ces pronoms !)
floflie Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 SVP, pas d'autres idées... Comment faites-vous ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant