Aller au contenu

Albums cultes ?


twiggy

Messages recommandés

J'ai une culture en Littérature de jeunesse qui se résume à mes souvenirs d'enfance,

qui se résument eux même à "Petit Bleu et Petit Jaune"…

Je compte passer à la Fnac bientôt pour bouquiner un peu…Mais je sais bien que là-bas

l'offre sera enorme et me submergera !

Y aurait il des livres cultes que vous pouriez me conseiller ?

Cultes pour l'EN ou pour vous, ou pour vos enfants…

Merci bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres cultes de l'EN tu as la fameuse liste ;)

Sinon c'est plutôt des auteurs incontournables à connaître...

Pour te faire une culture littéraire rapide, voir ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu prends le document littératture au cycle 3 et tu regardes la liste qui est proposée, déjà c'est bien ! :) tu verras qu'il y en a pleins que tu connais déjà, si, si :P les contes, les Bd, par exemple.

après dans les albums, évidemment il ya des classiques comme "roule galette", "Elmer l'éléphant", etc (voir liste proposée en cycle 2). Va faire un tour dans le forum élémentaire ou primaire, souvent il ya des posts sur les livres que les PE aiment.

mais tu sais, dans la liste, il y a aussi des albums de cycle 3 fantastiques, perso que j'aime beaucoup et que j'ai donc achetés : "Une histoire à 4 voix", "le cochon à l'oreille coupée", "le loup, mon oeil !"" le génie du pousse pousse", "les trois cochons,"( pas le conte)" dans 3500 mercredis...", etc.car je les collectionne. :blush:

après c'est à toi à regarder ce qui te plaît dans les rayons, à voir s'il pourrait être exploitable par exemple, en lecture réseau. essaie d'être critique devant ton rayon. Car tu peux trouver un album ou un documentaire qui te plaise beaucoup pour x raisons (l'illustrateur, l'auteur, le graphisme, le thème...) et qui n'est pas dans la liste.

Moi, par exemple, j'adore "Le kimono blanc" de Dominique Kopp : il parle de la mort au Japon, et de d'autres les traditions, mais aussi de la relation petite-fille/grand mère et du transfert de connaissance de l'une à l'autre ; le graphisme est sensas, bref, je le mettrai en réseau, car il peut apporter quelque chose...

note les titres qui te plaisent, et leur raison sur un bout de papier, le nom de l'illustrateur aussi, ça peut aider pour les arts plastiques et visuels (je pense à Solotareff qui se repère très vite à son graphisme et ses couleurs)après en classe.

ainsi, si à l'oral, on te demande des titres de la liste, (comme c'est déjà arrivé à certaines ;) )tu les auras vus, feuilletés, et si on te demande, j'invente ! , si un thème te plairait ou un album, tu pourrais répondre quelque chose de clair, d ejustifié où tu pourrais glisser ton album préféré...

voilà ce que j'en pense de tout ça.. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !

Je te tiendrai au courant de mes pérégrinations au

rayon LEJ (où je me rendrai avec la liste en poche).

à plus tard…

Avis aux amatteurs de LEJ qui veulent y aller de leur

livre ou album culte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des albums comme "bon appétit monsieur lapin" de Boujon, les albums de Rascal. c'est ceux dont on entend souvent parler et qui me viennent à l'esprit comme ça... Pour le reste, il faut que je reprenne mes "cours" :blush:

Sinon, comme JOE j'ai des coups de coeur comme "Histoire à 4 voix", Grand père" etc... + les livres dont je me sert pour mon mémoire: la collection "vivez l'aventure" de chez Gründ

Modifié par zelphya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mater : "debout Bob", nous a fait bien rigoler mon fils et moi

"C'est moi le plus fort" qui joue bien sur l'intertextualité en mettant des images des 3 petits cochons, les 7 nains et le petit chaperon rouge.

Petit jaune et petit bleu, Elmer, bon appétit Monsieur Lapin ; biensûr !!!

Pour le C2, c'est mon point faible, je ne suis pas très calée, à part les albums de Michka dont les CP se servent pour apprendre à lire; Charlie et la chocolaterie, Le sac à dos d'Alphonse,

Le C3, j'en ai lu davantage car j'y prends plaisir (et en plus je n'ai pas honte !) : Contes pour enfants pas sages, contes de la rue de Broca, Barbe bleue, Casse-noisettes (génial !),le diable et son valet, mon préféré : deux graines de cacao, Père et fils (même auteur que précédent et le style et le parallèle sont très identifiables, bien pour faire travailler les élèves sur le langage) , Verte (j'ai adoré aussi, très intéressant à faire étudier le point de vue du narrateur (même auteur que le sac à dos d'Al)), l'oeil du loup (mais là je triche, je l'ai vu en dessin-animé), et surtout Otto, autobiographie d'un ours en peluche (idéal pour un travail en parallèle sur le nazisme en histoire + géographie car déplacement des lieux). Graine de cacao aussi est bien pour l'histoire géo, c'est un roman historique sur l'esclavagisme + les sciences avec une étude très approfondie sur la fabrication du cacao).

Après, j'en ai noté d'autres que j'ai lus mais qui ne m'ont laissé aucun souvenir.

Bonnes lectures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les albums de Pennart... Je les trouve géniaux...

Beaucoup ceux de Philippe Corentin (Le Pere Noel et les fourmis, Plouf ! ...)

J'aime aussi ceux de Solotareff, ceux d'Eric Carle (tip top pour des mater je trouve) et plein d'autres encore...

Le mieux, c'est de passer la journée a la librairie, et de lire lire et lire encore ces albums, et avoir du mal a décider lesquels on va acheter (coup de coeur pour La reine des fourmis a disparu... Le prochain sur ma liste... Pour des C3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Je suis pressée d'aller regarder tout ça grâce à vous !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aidé éduc et je tiens une BCD ( même 3 en fait) donc en matière de bouquins je m'y connais un peu; mes préférés et mes collections préférées sont :

POur les PS : Petit ours brun, Norbert; Petit lapin blanc, Petit bleu et petit jaune (bien sûr!)...

Pour la ms et GS: Plume, Bulle, Calinours, Elmer, Benji, les contes de Marlène Jaubert ( ou Jobert je sais pas trop comment ça s'écrit..dsl!) sont pas mal aussi avec leurs CD...

Pour le cycle 2 (surtout cp ce1) : travail sur les contes surtout, les plus traditionnels d'abord et après les -connus..

J'aime beaucoup les livres de l'école des loisirs..

Pour le cycle3 : Kamo, Suzie la chipie, l'oeil du loup, les p'tits fantastiques, Les castor poche.....

Et pour les magazines : Images doc', astrapi et sans oublier les Quoti'!!

En fait je raconte et je travaille sur tellement de livres que j'ai du mal à me souvenir de ceux que j'ai préféré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne lisais pas " le journal d'un chat assassin" en publis si vous ne voulez pas qu'on vous prenne pour un cinglé :P . C'est franchement drôle.

"Ne m'appelez plus mon petit lapin" :wub: .

Le mieux, c'est d'aller dans une fnac junior. Les livres sont ranés selon les âges et les albums incontournables sont mis en évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

ça peut servir !

et ça détend…

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...