Aller au contenu

comment vous comprenez cette phrase ?


sandring

Messages recommandés

Bonjour,

Comment interprétez-vous cette phrase ?

Quand j'ai rendu mon devoir au CNED, il y a quelques mois, j'ai posé ouvertement la question au correcteur qui ne m'a pas répondu ...

Je recopie l'extrait en question pour les edpiens qui ne sont pas au CNED :

"On refuse les notes et les classements, on crée des gropes de niveau, on invente les ZEP, on idividualise l'enseignement, mais se faisant, ne va-t-on pas souligner les différences plus encore que dans une pédagogie "égalitariste" ? Ne risque-t-on pas de renforcer les écarts contre lesquels on veut lutter ?

C'est sur cette dernière phrase que j'ai du mal à saisir le sens. Je ne vois pas en quoi on peut renforcer les écarts en créant des ZEP.

Quelqu'un a une interprétation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce qu’il veut dire c’est qu’à trop vouloir individualiser … on accentue l’écart, les inégalités entre les bons et les moins bons élèves. Par exemple, La pédagogie différenciée peut creuser le fossé entre les élèves qui progressent normalement et ceux qui ont plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je fais le parallèle avec la discrimination positive : les différences faîtes sont sensées être à la base pour pallier les fossés existants, seulement ça n'a pas toujours l'effet escompté... C'est ce qui se passe dans les ZEP selon elle.

Non ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A trop vouloir bien faire on risque de mal faire...

Toujours cette " trop de ...tue le..."

C'est ce que je comprends en tous cas...

J'ai une petite dans la classe de mon fils qui vit très mal le fait d'aller au rased...etc.. elle se sent plus différente qu'avant ( sic).

En revanche, Ianpab, la pédagogie différenciée normalement est subtile et les élèves ne le sentent pas...

L'écart se creuse moins que sans...

En effet les élèves ne suivant pas aurait alors stagnés...

L'écart se creuse, ok, mais moins vite...

Enfin,c'est mon idée...

Tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je fais le parallèle avec la discrimination positive : les différences faîtes sont sensées être à la base pour pallier les fossés existants, seulement ça n'a pas toujours l'effet escompté... C'est ce qui se passe dans les ZEP selon elle.

Non ? :unsure:

Entièrement d'accord avec toi Kikouyou. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"On refuse les notes et les classements, on crée des gropes de niveau, on invente les ZEP, on idividualise l'enseignement, mais se faisant, ne va-t-on pas souligner les différences plus encore que dans une pédagogie "égalitariste" ? Ne risque-t-on pas de renforcer les écarts contre lesquels on veut lutter ?

C'est sur cette dernière phrase que j'ai du mal à saisir le sens. Je ne vois pas en quoi on peut renforcer les écarts en créant des ZEP.

Quelqu'un a une interprétation ?

EN créant une ZEP tu "appuies sur ce qui ne va pas", tu pointes du doigt le fait qu'il y a des difficultés ; tu risques d'avoir une fuite des familles les plus au courant du système, une ghettoïsation (c'est pas beau comme mot!) des établissements. Tu as aussi des risques de discriminination des élèves venant de la ZEP (pour une entrée au lycée ou au delà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN créant une ZEP tu "appuies sur ce qui ne va pas", tu pointes du doigt le fait qu'il y a des difficultés ; tu risques d'avoir une fuite des familles les plus au courant du système, une ghettoïsation (c'est pas beau comme mot!) des établissements. Tu as aussi des risques de discriminination des élèves venant de la ZEP (pour une entrée au lycée ou au delà).

Merci à toutes pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Et je vois bien dans la réponse d'Isaroma les effets pervers que cela peut produire.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A trop vouloir bien faire on risque de mal faire...

Toujours cette " trop de ...tue le..."

C'est ce que je comprends en tous cas...

J'ai une petite dans la classe de mon fils qui vit très mal le fait d'aller au rased...etc.. elle se sent plus différente qu'avant ( sic).

En revanche, Ianpab, la pédagogie différenciée normalement est subtile et les élèves ne le sentent pas...

L'écart se creuse moins que sans...

En effet les élèves ne suivant pas aurait alors stagnés...

L'écart se creuse, ok, mais moins vite...

Enfin,c'est mon idée...

Tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage ! ;)

Oui je vois ce que tu veux dire Affable ;) ! Et puis le principal c’est qu’ils progressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Hatier, ils expliquent par exemple que dans les ZEP, le danger est de baisser le niveau pour être accessible à des élèves en difficulté, et donc de moins en demander... accentuant ainsi l'écart avec les élèves d'autres zones non prioritaires (""""normales"""").

Je réponds à la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Shubert. D'ailleurs, effectivement, pour ma part je suis en zone rurale et à proximité d'une zone sensible. Et en fonction de la carte scolaire, nous avons beaucoup de remu-ménage dans les villages par rapport à l'affectation au collège. Un des collèges est en ZEP et tous les villages se rejètent la balle et font des grèves pour que leurs enfants n'y soient pas affctés. Parce qu'en plus, mine de rien, ça joue sur le prix de l'immobilier.

Beaucoup d'enfants se font scolariser en privé.

Autre exemple, quand mon mari était en terminale scientifique (c'est un natif d'ici) on lui a conseillé, ainsi qu'à toute la classe que ce n'était pas la peine qu'ils postulent pour les bones écoles d'ingénieurs (sympa !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...