salazie Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 bonjour, quel classement (plan) utilsez vous pour une étude du vocabulaire dans une production d'élève en APE? parlez vous du registre, du niveau de langue? salazie
ianpab Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 J'ai fait un sujet d'annale sur les erreurs dans l'emploi du lexique et voici les grandes lignes qu'il faut aborder : * contresens * registre de langue (présence de mot trop familier ...) * imprécision du vocabulaire (terme vague) * imprécision dans la gestion des reprises anaphoriques * problème de terme polysémique * redondance * insuffisance au niveau de l'information au niveau des compétences : * vocabulaire courant utilisé de manière correcte * effort de diversification du vocabulaire ... Sinon la question du registre ou du niveau de langue avait été postée il y a quelques temps. Apparemment il faut plutôt utiliser le terme de registre de langue.
salazie Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 merci bcp ianpad pour ta réponse qui m'a bien éclairée! je note ça tout de suite salazie
Anwamanë Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Analyser le lexique 1. Quels sont les mots qui se répètent dans le texte ? 2. Quels sont les champs lexicaux dominants ? (pour identifier un champ lexical relever les occurrences de mots appartenant au même domaine) Astuce : il faut toujours donner un nom à un champ lexical mais parfois on hésite entre plusieurs noms… cette hésitation peut constituer une première piste d'interprétation, une hypothèse de lecture à vérifier par la suite. 3. Pour chaque champ lexical se demander : - quelle est son importance dans le texte ? - quelle est sa place dans le texte ? se situe-t-il à un endroit "stratégique" (début, milieu, fin) ou se répand-il sur tout le texte ? - quelles sont les éventuelles évolutions au sein du champ lexical (exemple : les mots sont-ils de plus en plus concrets/abstraits ?) 4. observer les éventuelles relations entre les champs lexicaux : opposition ou complémentarité ? Existe-t-il des effets de croisement ? (un mot appartient à 2 champs lexicaux) 5. Analyser la connotation des mots :-se demander si les mots ont une valeur méliorative (+) ou péjorative (-) 6. Identifier le registre de langue (niveau de langue) induit par l'emploi de certains mots (indispensable dans les passages dialoguées pour caractériser les personnages) : -vulgaire, familier, courant, soutenu. -utilisation d'un voc. argotique ou d'un jargon. Je résume : champ lexical, réseaux lexicaux, registres de langue, sens particulier de certains mots, nombre d'adjectifs, recherche de mots qui intensifient une expression, accumulations, répétitions, oppositions….. Ne pas oublier les pléonasmes aussi Bon courage !
salazie Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 merci Joe pour ce up car je n'avais pas lu la réponse d'Affable salazie
gugu Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 pouvez-vous eclairer ma lanterne pour le champ lexical qui evolue??? et aussi un exemple de pleonasme, svp?
teissa Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 exemple de pléonasme : descendre en bas, monter en haut , un petit nain...
gugu Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 ok,merci, et un champ lexical qui evolue ca donne quoi???ca devient un pokemon?
Penelope Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Il vaut mieux utiliser le terme de registre de langue comme dit ianpab car c'est le terme utilisé dans les programmes.
magp Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 ok,merci, et un champ lexical qui evolue ca donne quoi???ca devient un pokemon? <{POST_SNAPBACK}> :P à quelques jours de la fin pour les écrits ça fait du bien de sourire un peu!!! j'éviterai quand même d'en parler dans ma copie...
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