Aller au contenu

La lecture en histoire


sandring

Messages recommandés

Sur le devoir 1 du CNED en histoire, le document pédagogique est un récit fictif relatant la vie de Jeanne d'Arc.

Il fallait dire biensûr que conformément aux IO, la lecture en histoire tient une place fondamentale, mais je n'ai pas su plus détailler.

Et vous comment abordez-vous la lecture en histoire concrètement ?, que proposez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposer de s’interroger sur le texte en histoire pour éveiller l’esprit critique des élèves :

Est-ce un original ? L’histoire est-elle vrai ou inventée ? et pourquoi ne pas faire une grille de lecture type avec les élèves. Elle pourrait alors être utilisée à chaque fois qu’un texte en histoire est abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais plutôt parlé de compétences transversales du langage et de la langue. Le support est utilisé pour son contenu scientifique (compétences disciplinaires) mais également pour le développement de compétences transversales (lecture, production). Ensuite, je n'aurais pas parlé d'un document "fictif" mais didactisé car il raconte des événements réels, même s'il est "fabriqué" pour être accessible aux élèves. Il leur permet de découvrir le personnage de Jeanne d'Arc et la guerre de 100 ans de façon romanesque (ou romancée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

le sujet du 2e volet de caen, l'an dernier, parlait de ça, si vous voulez je vous le file, mais il faut que mon scan marche donc ca risque de prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais parlé de "récit fictif" ds mon devoir et de "document didactisé" mais ça n'a pas bcp plu à ma correctrice qui m'a dit que "didactisé" n'existait pas ds notre belle langue...mais j'ai fait du FLE et je peux vous assurer qu'on en parlait pas mal (m'aurait-on menti??!)

pour "récit fictif" je vois pas pourquoi ça marcherait pas; c'en est un! zut!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que vous voulez dire, mais dans ses annotations, la correctice me demandait d'imaginer des déroulements de séances pour, entre autres, la partie de lecture et je manque un peu d'imagination ...

pour le terme "didactisé" , ils me font bien rire, quand on voit le nombre de néologismes que nos chers chercheurs et didactitiens utilisent dans l'ensemble de nos bouquins !!! enfin, ne nous fachons pas avec notre jury ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préparation de Capes d'anglais, à l'iufm, on utilise le terme "didactisé" à opposer avec le terme authentique. Pour moi, ce terme existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les mots que mon ami Larousse connait :

- didactique,

- didactiquement,

- didactisme

Robert, lui, n'habite pas chez moi. A tort sans doute :wub:

L'encyclopedia universalis (en ligne par le CNED) me répond : Résultats de la recherche : didactisé

0 articles répondant à votre requête didactisé ont été trouvés

Attention aux néologismes, je pense qu'on peut utiliser ce terme à l'oral mais en le précisant en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandring !

J'ai tellement entendu ce terme à l'iufm par les profs qui nous préparent au CAPES que je l'avais intégré comme mot existant. A l'examen blanc de didactique, je l'ai aussi employé, et elles ne me l'ont pas souligné... Mais c'est bien de le savoir, car moi je ne savais pas que ce mot pouvait ne pas se trouver dans le dico... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que j'ai pensé à toi et Affable pendant toute ma soirée !!!!!

Je viens de chercher partout le doc d'appli d'histoire géo pour le Cycle 3 et je commençais à m'arracher les cheveux.

J'étais à deux doigts de vous envoyer un mp, mais EUREKA !!

Au cas où je ne suis pas la seule à le chercher, je le mets en lien :

http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/...-histgeo-c3.pdf

Bon courage à tous et à toutes,

Sandring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandring, n'hésite pas à m'écrire la prochaine fois... Je suis toujours là pour toi, n'oublie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...