Laziza Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Bonsoir, Voilà, je me pose une nouvelle question. Je place toujours les points d'une figure géométrique dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens trigo, me semble-t-il) Mais, dans des 'Atouts pour réussir', je constate des ABCD..dans l'autre sens. Y-a-t-il un sens conventionnel ? Et quel est-il ? Merci par avance pour vos réponses
Anwamanë Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Dominique te répondra mieux que moi...mais... Je ne pense pas qu'il y ai de sens obligatoire. Cela ne change rien à la figure...du moment que les points se suivent... Dominique ?
Dominique Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je place toujours les points d'une figure géométrique dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens trigo, me semble-t-il)Mais, dans des 'Atouts pour réussir', je constate des ABCD..dans l'autre sens. Y-a-t-il un sens conventionnel ? Et quel est-il ? Non, à ma connaissance, il n'y a pas de sens conventionnel . On peut donc choisir l'un ou l'autre sens (sauf, bien entendu, s'il y a une précision dans l'énoncé).
galougalou Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Apparemment pour les solides, c'est pas toujours evident de trouver les sens. exemple : le cube : ds les annales 2004 paris : ABCD le carré du dessus, EFGH le carré du dessous, dans le meme sens, mais E sous A : D et E ne se suivent pas (ne sont pas 2 sommets du meme plan )... donc on doit faire un peu ce qu'on veut... l'essentiel est que le correcteur s'y retrouve je pense... ABCD c'est mieux que TRUC, ou BURK, mais pourquoi pas ? :P
twiggy Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je suis AVS en collège (6e) et aujourd'hui la prof de math a dit aux élèves que l'on nommait les points dans l'ordre de droite à gauche. ça a même un nom ce sens, mais ça je ne m'en rappelle plus ! Voilà !
Dominique Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Apparemment pour les solides, c'est pas toujours evident de trouver les sens. exemple : le cube : ds les annales 2004 paris : ABCD le carré du dessus, EFGH le carré du dessous, dans le meme sens, mais E sous A : D et E ne se suivent pas (ne sont pas 2 sommets du meme plan )...donc on doit faire un peu ce qu'on veut... l'essentiel est que le correcteur s'y retrouve je pense... Pour l'exercice auquel tu fais référence, celui qui fait l'énoncé peut effectivement choisir de dénommer les points comme bon lui semble mais ce n'est pas de ça que parlait Laziza. Le candidat lui ne peut pas "faire un peu ce qu'il veut". On peut tourner dans un sens ou dans l'autre pour ABCD mais ensuite il faut que E soit sous A et qu'on tourne dans le mêms sens pour EFGH que pour ABCD.
laurymado Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 moi aussi j ai appris que c etait de droite a gauche
licou Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 J'ai pu constater que d'un exercice à l'autre ce n'est pas le même sens, même pour les figures planes... On aurait donc le choix...
Messages recommandés