Aller au contenu

Les points d'une figure géométrique A,B,C,D...


Laziza

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, je me pose une nouvelle question.

Je place toujours les points d'une figure géométrique dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens trigo, me semble-t-il)

Mais, dans des 'Atouts pour réussir', je constate des ABCD..dans l'autre sens.

Y-a-t-il un sens conventionnel ?

Et quel est-il ? :blink:

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique te répondra mieux que moi...mais...

Je ne pense pas qu'il y ai de sens obligatoire.

Cela ne change rien à la figure...du moment que les points se suivent... ;)

Dominique ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place toujours les points d'une figure géométrique dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens trigo, me semble-t-il)

Mais, dans des 'Atouts pour réussir', je constate des ABCD..dans l'autre sens.

Y-a-t-il un sens conventionnel ?

Et quel est-il ? :blink:

Non, à ma connaissance, il n'y a pas de sens conventionnel . On peut donc choisir l'un ou l'autre sens (sauf, bien entendu, s'il y a une précision dans l'énoncé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour les solides, c'est pas toujours evident de trouver les sens. exemple : le cube : ds les annales 2004 paris : ABCD le carré du dessus, EFGH le carré du dessous, dans le meme sens, mais E sous A : D et E ne se suivent pas (ne sont pas 2 sommets du meme plan )...

donc on doit faire un peu ce qu'on veut... l'essentiel est que le correcteur s'y retrouve je pense... ABCD c'est mieux que TRUC, ou BURK, mais pourquoi pas ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AVS en collège (6e) et aujourd'hui

la prof de math a dit aux élèves que l'on

nommait les points dans l'ordre de droite à

gauche. ça a même un nom ce sens, mais

ça je ne m'en rappelle plus !

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour les solides, c'est pas toujours evident de trouver les sens. exemple : le cube : ds les annales 2004 paris : ABCD le carré du dessus, EFGH le carré du dessous, dans le meme sens, mais E sous A :  D et E ne se suivent pas (ne sont pas 2 sommets du meme plan )...

donc on doit faire un peu ce qu'on veut... l'essentiel est que le correcteur s'y retrouve je pense...

Pour l'exercice auquel tu fais référence, celui qui fait l'énoncé peut effectivement choisir de dénommer les points comme bon lui semble mais ce n'est pas de ça que parlait Laziza. Le candidat lui ne peut pas "faire un peu ce qu'il veut". On peut tourner dans un sens ou dans l'autre pour ABCD mais ensuite il faut que E soit sous A et qu'on tourne dans le mêms sens pour EFGH que pour ABCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu constater que d'un exercice à l'autre ce n'est pas le même sens, même pour les figures planes...

On aurait donc le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...