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pastiche; à la manière de....


luciferinette

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bonjour à tous,

quelles qualités trouvez vous à une activité d'écriture proposant "à la manière de" ou de pasticher un texte, poésie etc...?

Merci d'avance pour vos réponses :wub:

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Je tente !

Permet de motiver l'élève, de leur donner un cadre et d'éviter les "pannes" d'imagination.

Etudier de près la syntaxe, les tournures du poète et se les approprier, pour éventuellement les réutiliser plus tard dans des textes persos.

Euh... Si j'ai d'autres idées je reviens !

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C'est une bonne amorce de l'activité de production de texte, une des bases du travail d'écriture ( avec l'imitation et le détournement), en référence aux textes littéraires.

Permet aussi de développer l'imagination de l'enfant en essayant de posséder aussi l'esprit des auteurs.

De proposer une activité d'écriture plus ludique,susciter leur intérêt par une approche différente du travail fait en classe...

:cry:

Modifié par affable76
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je dirais que cela permet à l'élève de découvrir les particularités du genre, du ton ou de la forme d'un texte et de se les approprier .

Quand on fait un pastiche, le texte d'origine est, je pense, représentatif d'un genre (fable, poème, conte, roman policier...) ou d'un ton (parodique, humoristique,...) ou d'une forme (roman, documentaire, recette...).

L'élève doit avant d'écrire identifier les particularités de ces différents types de texte. (comment cela fonctionne, les personnages, des termes spécifiques "il était une fois", narration à la première personne...) puis les utiliser pour écrire son propre texte.

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Merci pour vos réponses les filles! ;)

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euh je connais "à la manière de " mais ça veut dire quoi "pasticher un texte ou une poésie"? :blush:

salazie

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C'est la même chose Salazie ;)

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ah bon?

je ne connaissais pas le terme "pastiche" :blush:

merci pour cette précision

salazie

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pour salazie

pastiche définition

histoire du pastiche dans la littérature

les procédés parodiques

la parodie dans les programmes

École élémentaire

Cycle des apprentissages fondamentaux : lire de très courts récits parodiques, inventer une suite à une histoire, étudier des images.

Cycle des approfondissements : lire et écrire des petits récits parodiques, modifier des histoires, les terminer, en inventer, étudier des images.

Collège

6e, 5e et 4e : lecture et étude de livres parodiques pour la jeunesse, en comprendre le fonctionnement, expliquer la drôlerie des détournements de textes, s'y essayer.

3e : étude de textes et réflexion, étude d'un genre littéraire et de son fonctionnement.

Pour tous : étude de l'image.

voilà..

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Merci à vous tous! :wub:

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