Aller au contenu

les jours de la semaine


Messages recommandés

Je cherche des documents sur l'apprentissage des jours de la semaine et notamment le dossier de "la bible des profs" que je n'arrive pas à télécharger, alors si quelqu'un l'a au fond de son disque dur, merci de penser à moi !!!! :rolleyes::rolleyes: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    9

  • anzyla

    8

  • MCD

    6

  • chipounette

    6

En stage, j'avais des moyens qui récitaient une comptine:

Lun-di

Mar-di

Mercredi

Jeu-di

Vendredi

Sa-m'di

Dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le classique "lundi gris, mardi jaune,..." de mémoire, je crois que c'est sur mon site.

C'est la première année que j'utilisais cette comptine, associer couleur et jour en ont aidé certains à mieux se repérer dans les jours de la semaine.

Pas de problème pour télécharger les fichiers dont tu parles.

liens directs :

http://labibledesprofs10.free.fr/maternell...lle/Accueil.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours1.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours2.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours3.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours4.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours5.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours6.zip

http://labibledesprofs10.free.fr/maternelle/Jours7.zip

Si ça ne marche toujours pas, envoie moi un mail (jt44@wanadoo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Moustache! :wub:

Je ne sais pas pourquoi, impossible de télécharger depuis le site...; cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée je vais utiliser la comptine dont parle Moustache, mais l'an dernier je suis partie de la comptine "Madame Semaine". Les fiches que j'ai construites sont téléchargables dans la banque de fichier de cartable (faire une recherche par nom d'expéditeur-voir Joëlle-).

Sinon j'ai encore quelques docs qui traînent dans mon ordi (téléchargés un peu partout sur le net), si tu me laisses ton adresse je te les envoie sans problème.

Une autre piste: l'album "Viens jouer avec moi petite souris". Mais là je ne peux pas trop en dire plus, je suis en train d'étudier la question.

J'espère avoir pu t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je voudrais bien faire appel à votre pratique, please !!

à l'IUFM, on nous a déconseillé la comptine lundi est tout gris etc parceque les enfants associent la couleur et le jour et ne s'en sortent plus quand on enlève les couleurs. ça, c'est la théorie qu'on nous a donnée

Je sais, il y a aussi l'art et la manière de varier en proposant d'autres comptines, différents exercices sur les jours, bref, de décontextualiser, etc ...

Mais ceux qui l'utilisent, est-ce que vous avez déjà rencontré ce type de problème ? (association trop marquée jour-couleur) Est-ce que vous pensez que ça peut poser pb avec certains élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai appris les jours de la semaine en ... CP ! J'ai l'impression que la remarque de tes profs (Julie alias chipounette) parait alors bien futile !

Mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, ça me paraît un peu exagéré, mais bon, comme je n'ai passé que 3 semaines chez les MS-GS en stage, ça fait un peu court pour se rendre compte de ce qui reste à long terme (en acquis ou en confusion :blink: )

merci pour les docs en lien Moustache, j'ai jeté un oeil, pas mal du tout, ça complète le travail que j'avais mis en place à partir du train de la semaine que j'ai téléchargé je ne sais plus où (sur ton site ? :( )

Par rapport aux docs en question, toutes les écritures script sont en arial avec le a qu'on trouve partout dans les bouquins, alors est-ce que ça vaut le coup de changer pour une police type avantgarde ou scriptcole qui utilise le a rond. Là aussi, si qqun a une idée un peu plus précise sur le sujet, parcequ'on est plus sencés utiliser le script, alors quid de tout ça, moi, en sortant d'IUFM, j'ai acquis une bonne dose de doutes et j'ai perdu pas mal de repères que j'avais en LC cryin

alors : script ou pas script ?

script "arial" ou script "scolaire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre comptine sympa pour mémoriser les jours de la semaine :

Lundi, les canards sont dans la mare, mare, mare

Mardi, ils s'en vont jusqu'à la mer ( X3 )

Mercredi, ils organisent un grand jeu ( X3 )

Jeudi, ils se promènent dans le vent ( X3 )

Vendredi, ils se dandinent comme ça ( X3 )

Samedi, ils se lèvent comme on le dit ( X3 )

Dimanche, ils se reposent et voient la vie en rose ( X3)

La semaine recommencera demain, coin coin :blink:

et une autre question posée lors de la soutenance d'un mémoire d'une copine sur le temps :

Le temps est-il cyclique ou linéaire ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une PS/TPS (mais j'ai eu les autres niveaux auparavant) . Les couleurs me semblent un bon repère pour démarrer mais effectivement avec la comptine "le lundi est tout gris ...", la confusion peut s'installer; c'est pourquoi, j'ai opté poour celle-ci:

Lundi matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit rouge.

Mardi matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit jaune.

Mercredi matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit rose.

Jeudi matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit bleu.

Vendredi matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit vert.

Samedi matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit orange.

Dimanche matin, j'ai vu la petite souris grimper sur mon lit.

Elle avait mis son bel habit violet.

Avec les petits, après présentation, je n'utilise que la phrase du jour. Cette comptine me permet de mieux dissocier jour et couleur. Et bien évidemment, nous disposons de la souris habillée de la couleur du jour sur un lit. Chaque jour est aussi associé à des activités motrices différentes, une boisson différente (eau, lait, lait à la fraise et lait au chocolat) et un accès ou non à certains jeux de cour.

Cordialement :)

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je voudrais bien faire appel à votre pratique, please !!

à l'IUFM, on nous a déconseillé la comptine lundi est tout gris etc parceque les enfants associent la couleur et le jour et ne s'en sortent plus quand on enlève les couleurs. ça, c'est la théorie qu'on nous a donnée

Je sais, il y a aussi l'art et la manière de varier en proposant d'autres comptines, différents exercices sur les jours,  bref, de décontextualiser, etc ...

Mais ceux qui l'utilisent, est-ce que vous avez déjà rencontré ce type de problème ? (association trop marquée jour-couleur) Est-ce que vous pensez que ça peut poser pb avec certains élèves ?

C'est le genre de discours qui me fait bien rigoler !

J'ai plutôt constater l'inverse pour les enfants qui avaient des difficultés pour se repérer dans le temps : l'association jour / couleur a été très bénéfique pour ceux là... il faut le prendre comme un coup de pouce (en variant bien sur les plaisirs).

En particulier, étant déchargé une journée l'an passé, si on nommait le jour, le 1/4 de la classe pigeait, en l'associant avec la couleur, les enfants se repèrait très bien. petit à petit la couleur a disparu du discours oral pour ne faire place qu'au nom de la journée.

Jamais, aucun gamin, ne m'a dit "aujourd'hui c'est rouge", mais s'il butait : "aujourd'hui c'est le jour rouge" sachant très bien que rouge était la couleur associée à un mot qui lui échappait.

Ces associations ont souvent permis un apprentissage en douceur et ludique.

D'une manière plus générale, nous avons tous eu recours (peut être même encore) à de petits procédés mnémotechniques pour se souvenir de choses plus ou moins importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...