Aller au contenu

les jours de la semaine


Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    9

  • anzyla

    8

  • MCD

    6

  • chipounette

    6

Oui, mais pas seulement, cela passe aussi par les rituels du matin, l'observation du calendrier avec les évènements importants, en fin de compte, ce qui se passe aussi dans les autres sections, mais adapté.

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que connaitre les jours de la semaine n'est pas une priorité de la PS, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis qu'il y a peut être autre chose à faire avant et ne pas se focaliser là dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Très intéressant vos remarques et idées. :)

Perso, je ne connais qu'une seule chanson pour mémoriser les jours de la semaine. Je l'ai placée dans la section musique du site .org : http://www.enseignants-du-primaire.org/

Ca s'appelle "Lundi matin", tu y trouveras les paroles (simples) + la mélodie et l'accompagnement guitare en partition + fichier midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions moustache :)

dans un sens ça me rassure !!! J'ai très peu de pratique en maternelle (3 semaines :blink: ), et après une année très bourrage de crâne et trop théorique, j'ai bcp de mal à prendre du recul et j'ai tendance à focaliser sur des "détails" comme ceux là en perdant de vue l'essentiel. Je le sais, mais j'ai du mal à me remettre dans un esprit "pratique" et fonctionnel.

C'est pour ça que j'appécie vraiment ce genre de réponses :D:D:D

là au moins, c'est qq'un qui vit ça tous les jours et non, les enfants ne confondent pas !! encore merci, j'en suis toute émue cryin

Allez, encore qqs semaines de ballade sur le forum et je vais redevenir une prof de terrain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas chipounette, on est passé par là : les grands discours de l'IUFM, les scéances types avec 10 élèves, les cours d'Arts Plastiques avec un super matériel et d'EPS avec LE gymnase tout équipé..... :blink:

Mais bon !! Rien ne vaut l'expérience (normal) et surtout l'expérience de tes collègues que certains sont prèts à partager...Il faut en profiter et à ton tour tu aidera les "néo T1" !!! :P :P

Bon courage pour ta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Question jour/couleur, cela fait plus de dix ans qu'on utilise ce procédé dans l'école et à ma connaissance, les enfants qui se sont structurés dans le temps ainsi ,ne vont pas maintenant au collège les jours rouge, jaune, bleu... !!!

Nous utilisons la comptine de la souris, transformée à notre sauce, dès la toute petite section. Nous l'avions à l'époque trouvée ludique, gaie et facile à illustrée ( cf. points de repères ).

Il est vrai qu'on ne l'utilise pas de la même façon en PS qu'en GS. Pour ma part, en bout de course ( avec des GS) étant donné que les enfants connaissent la comptine ( et que franchement moi depuis le temps...), je ne la dis pas tous les jours à l'accueil ! cryin Elle nous est par contre bien pratique pour aider les enfants à se situer dans la semaine: on fait une petite piqure de rappel. J'insite plus, tout au long de l'année, sur l'association rythmée : lundi-rouge...

Je n'utilise pas que cette comptine bien sûr !

Ils aiment beaucoup un petit chant mimé,dont je ne me souviens plus du nom de l'auteur :o et qui parle d'un Jeannot lapin avec tous ses copains qui se promène toute la semaine: le lundi tout petit, le mardi tout gentil, le mercredi bien à l'abri...

On est quel jour déjà ? :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner suite à tout ça, je vous laisse ce que j'ai fait à partir du train de la semaine que j'ai trouvé sur www.moustache44.fr.st

j'ai distribué les photocopies (noir et blanc) comme un puzzle et les enfants devaient remettre les wagons dans l'ordre.

On peut aussi supprimer les écritures scripte et lié pour les donner en étiquette à réassocier et à coller sous les majuscules. Certains MS avaient le modèle couleur sur leur table, certains GS n'avaient pas d'étiquettes et devaient directement écrire en script et en lié, c'est plus du domaine de la langue que de la structuration de l'espace, mais c'est toujours sur les jours de la semaine ;)

train_de_la_semaine_indiv.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme, malgré la canicule, il y a un frémissement de neurones... d'autres documents sur le sujet à la lettre T... sur mon site.

Un merci en passant à la muse Chipounette qui n'est pas pour rien dans ce que j'ai commis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à tous pour vos tuyaux :P

Je ne sais plus quoi choisir: le train de moustache, les comptines à couleurs....

Encore quize jours pour réfléchir... <_<

Je vous donne l'adresse de mimi la souris pour apprendre la semaine et les mois que MCD m'a communiqué (merci encore à elle!)

http://www.minimat.fr.st/

PS : cryin cryin Moustache j'ai des soucis pour télécharger ton train de la semaine 2 (le téléchargement s'arrète à 33%) allo, docteur??? cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de la semaine 2 passe bien... réessaie...

Par contre les fichiers de Mimi, houlà... ils sont lourds.

La semaine de Mimi (24,4 Mo) passe à peu près, mais les mois de Mimi (plus de 35 Mo) plantent mon Publisher 2003 tout neuf qu'est même pas dans le commerce B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...