cara Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Comme je l'ai écrit sur un autre message, je dois faire un choix pour l'année prochaine entre CP-CE2 et CP-CM2. Je penchais plus pour CP-CE2 mais beaucoup m'ont écrit que CP-CM2 était mieux. Mon choix n'est pas encore fait et je voudrais savoir quelles sont les grandes notions à aborder en CE2 et en CM2, histoire que je me fasse une idée et que je prenne enfin une décision. Merci
kirnette Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Vaste sujet étant donné que les compétences sont pour la fin du cycle!!!! En gros : ORL CE2 : différents types et formes de phrases, GS et GV, la fonction sujet, les compléments essentiels et mobiles (manipulations surtout), reconnaître nom, verbe à l'infinitif et conjugués dans les phrases simples, reconnaître les groupes des verbes conjuguer au présent, futur imparfait et PC , En CM tu revois tout cela dans des phrase simples et complexes, tu indentifies les complément d'objet direct et indirect les complément circonstanciels de temps, de lieu et de manière, tu travailles sur les expansions du nom : adj. compl. de nom et proposition relative avec qui surtout; tu ajoutes en conjugaison le passé simple, les verbes du 3ème Groupe des programmes, le conditionnel et le subjonctif !!!! (je n'ai jamais le temps) En math CE2 : addition, soustraction et X, approche de la division (sens) problèmes divers, polygones, symétrie, solides........ En CM2 tu ajoutes à tout cela qui doit devenir des compétences bien maîtrisées les fractions, les décimaux, la division et sa technique, les grands nombres........ Tout cela n'est qu'un exemple et dépend bien souvent de tes élèves. En histoire chez nous les CE2 travaillent sur la préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen-âge; les CM2 de la révolution à nos jours. Pour la géo, les CE2 travaillent sur la lecture de paysages, les climats, la France physique. Pour les CM2 on réajuste tous les ans en fonction de ce qui a été fait en CE2 et CM1 mais de toute façon on garde l'Union Européenne et une grande partie de la géographie économique pour les CM2 Pas facile de tout te dire car avec les compétences de fin de cycle ont doit souvent réajuster d'une année sur l'autre selon nos élèves, mais comme je te l'ai déjà dit c'est sûr que c'est beaucoup important en CM2 mais en math et français ce sont aussi des choses qu'ils ont déjà vu en Ce2 et CM1 et que l'on approfondit.
cara Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 Je me doutais bien que ma question serait vague. En tout cas merci d'y avoir répondu. Merci.
Messages recommandés