cougniflette Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Voilà, je recherche la compétence dans "découverte du monde" (IO) pour travailler les algorithmes avec une classe de PS. Est ce que vous la connaissez? Merci d'avance.
Dominique Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Voilà, je recherche la compétence dans "découverte du monde" (IO) pour travailler les algorithmes avec une classe de PS. Est ce que vous la connaissez? Merci d'avance. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Tu ne trouveras pas de compétence concernant "les activités logiques" dans le programme concernant le domaine "découvrir le monde". Par contre, on en parle dans le document d'accompagnement "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle". Extraits de ce document : "Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales." Par rapport à ta question précise, on trouve ceci dans le paragraphe de ce document concernant le "développement de la pensée logique" en petite section: "La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple)."
cougniflette Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 Merci dominique , Si ce n'est pas dans les programmes, est ce que je peux tout de même faire une séquence dessus en me basant sur les documents d'accompagnement? Merci
cougniflette Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 Merci encore pour vos renseignements et bonne fin de week end .
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