lunavignon Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Coucou à tous les forts en maths ! Voilà un exo sur lequel on est 2 à bloquer : "Les lettres a et b désignant 2 nombres réels positifs quelconques avec a>b, démontrer qu'un triangle dont les côtés auraient des longueurs ayant respectivement pour mesure : a²+b² ; 2ab ; a²-b² ; est nécessairement un triangle rectangle quelles que soient les valeurs choisies pour a et b." On a bien compris qu'il y avait une histoire de produits remarquables là dedans mais ça va pas plus loin Merci d'avance
claudo Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Je ne suis pas la référence en Math, mais as tu essayé avec Pythagore?
lunavignon Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 Oui, oui, j'ai essayé pythagore mais j'arrive à rien ! (je suis pas une lumière en maths, je précise !)
sewerinne Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 si on utilise pythagore, a² + b² est le plus grand coté calculons ( 2ab )² + (a² - b²)² = 4 a²b² + a^4 - 2a²b² + b^4 = a^4 + 2 a²b² + b^4 c'est egal à l'identite remarquable = ( a² + b² )² donc c'est bien égal au carré du plus grand coté , donc d'apres la reciproque de pythagore , le triangle est rectangle
lunavignon Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 Merci !!! j'ai honte, c'était tout bête en fait
Messages recommandés