kirnette Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 J'ai longtemps hésité avant de participer à ce débat, n'ayant pas eu de CP depuis longtemps, mais l'apprentiisage de la lecture ne se fait pas en un an, du moins si l'on parle d'autre chose que de déchiffrage!!!! Je crois que ce débat devient stérile car chacun pourra trouver des textes allant dans son sens ! Je tiens juste à dire à Juliette que l'apprentissage de la lecture est un phénomène complexe qui ne peut se résumer à l'apprentissage d'un code, que le sens ne peut pas se dissocier de cet apprentissage si l'on veut qu'un jour les élèves soient de vrais lecteurs, qu'il ne suffit de déchiffrer un mot pour le comprendre (un mot n'a de sens que dans un contexte, s'il est inexistant que faire!!!); que nous ne sommes pas orthoponistes pour employer des méthodes de rééducation mais que nous sommes capable de nous adapter pour donner à tous les élèves les entrées possibles dans la lecture ! que beaucoup d'élèves arrivent dans le cycle 3 en sachant déchiffrer mais ne comprennent pas et ne sont pas capables d'avoir des stratégies de lecture permettant de mettre du sens et ce n'est pas un simple problème de vocabulaire!!! 9a me rappelle un autre post sur les maths, on peut apprendre toutes les techniques possibles en math mais comprennent-ils ce qu'ils font ???????????????????? Je rajoute que j'admire tes certitudes que moi je n'ai pas après un certain nombres d'années d'enseignement !
juliette13 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Victor, que reproches-tu exactement à CES personnes?
poitou Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Tout à fait d'accord avec toi, Kirnette, et rien ne dit que je n'aurai pas changé d'avis dans un an. Pour l'heure, je suis les conseils de la CPC qui me suit, et qui a eu des CP pendant des années... et qui applique les directives de notre IEN : lecture avec une méthode mixte ET combinatoire en parallèle.
juliette13 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 " ce n'est pas un simple problème de vocabulaire!!!" (kirnette) Faudrait peut-être pas non plus me prendre pour une simpliste et remettre la phrase dans son contexte. Je parlais de l'enfant qui déchiffre "niche" et qui ne comprend pas le mot...
Ally06 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 moi j'aimerais pousser "un pt-it coup de gueule" , à propos de cette fameuse Rachel qui a des avis sur tout et qui donne des leçons à tous les enseignants.. elle n'a rien de mieux à faire sauf aller parader sur des plateaux de télévision , écrire des bouquins ou articles sur des sites où elle prône la méthode Boscher, et autres aberrations avec un côté tres réac qui me fait peur .. tout ceci n'a d'autre effet que me conduire "à contrario" de ce qu'elle pense.. certes il est de son bon droit de donner son avis.. et du mien de pouvoir écrire ceci... mais Zut!!! et encore Zut!
juliette13 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Poitou, Ca, c'est pour les directives de l'IEN: "De façon radicalement différente, les "nouveaux programmes" préconisent pour l'entrée dans la lecture, non pas de faire "acquérir globalement" (méthode globale et méthode mixte) ni de procéder des sons aux lettres (méthode phonétique), mais de faire apprendre à "nommer les lettres de l'alphabet" et à reconnaître les syllabes des mots et ainsi de familiariser les enfants avec la "découverte du fonctionnement du code écrit". Ce faisant, ils prennent l'exact contre-pied des méthodes globale, mixte et phonétique. En situant la prévention de l'illettrisme au début de l'apprentissage de la lecture et en prônant une approche et un contenu pédagogiques nouveaux, le Ministère de l'Éducation nationale a rendu implicitement responsables des difficultés actuelles et a rejeté, sans le dire ouvertement, les méthodes de lecture en usage aujourd'hui. Il reste à en tirer toutes les conséquences logiques ! On peut le constater, il s'agit bien, de la part du Ministère de l'Éducation nationale, d'un changement radical de la conception méthodologique et pédagogique des supports de lecture. Dans ce domaine sujet à fortes controverses, où les recherches semblent dans l'impasse et les positions figées, sa décision a été de rejeter les unes (la méthode globale) et d'ignorer les autres (la méthode mixte et la méthode phonétique)" www.apprentissage-lecture.com
kirnette Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 " ce n'est pas un simple problème de vocabulaire!!!" (kirnette)Faudrait peut-être pas non plus me prendre pour une simpliste et remettre la phrase dans son contexte. Je parlais de l'enfant qui déchiffre "niche" et qui ne comprend pas le mot... <{POST_SNAPBACK}> Eh oui, il a plus de chance de comprendre ce mot dans une phrase, dans un texte que déchiffré tout seul !!!
Kiwichick Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Oui moi aussi je viens de découvrir la fameuse et c'est Les pauvres enfants qu'elle a en classe doivent se croire revenus 50 ans en arrière ! Et puis tout ce qu'elle écrit est tellement caricatural qu'on se demande si elle enseigne vraiment
juliette13 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 "Eh oui, il a plus de chance de comprendre ce mot dans une phrase, dans un texte que déchiffré tout seul !!!" Je n'ai pas dit le contraire (vous me prenez vraiment pour une débile et tout ça parce que j'ai osé dire que les méthodes mixtes n'étaient peut-être pas la panacée...je n'ai donc pas le droit de faire fonctionner mon esprit critique sous peine d'être bannie...quelle intolérance. Et ça ne fait que me conforter dans mes positions ce genre de réactions...bref.) Pour en revenir au mot "niche", ce n'était qu'un simple remarque de ma part suite à ce message: "C'est vrai, j'ai des enfants qui déchiffrent mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, même les mots simples : niche, moustache, une tresse, un tabouret....... et ce ne sont que des mots lus lorsque je fais spécifiquement le travail autour du code. " Alors, faut se calmer!
cajou Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Merci pour les adresses. J'ai été sur le site www.apprentissage-lecture.com et j'ai trouvé ceci (c'est une des choses que j'essaie de dire depuis le début mais que vous ne voulez pas entendre):" Vous voyez, je ne suis pas la seule! Et ce n'est pas le site de "sauvez les lettres"... <{POST_SNAPBACK}> Tu es d'une mauvaise foi confondante ! Poitou te fait part d'une liste de liens destinée à "ouvrir" le débat ... et tu fais comme si il n'y avait pas des avis de tous bords dans ces liens ... La personne ou l'association responsable de ce site, dont on a beaucoup de peines à savoir ce qu'elle est, et dont nous ne saurons pas le nom, mais par contre qu'elle conçoit et souhaite commercialiser une méthode lecture (8 €, le livret, et il y en a 8 !), ne me semble pas avoir un avis éloigné de celui de sauver les lettres ! Ceci dit les livrets promis en 2003 ne sont apparemment toujours pas édités : pas rencontré le succés escompté ? Pour Poitou, je maintiens que méthode mixte signifie, "mixer" les entrées dans la lecture, libre à nous de définir les "dosages" selon les moments et les besoins... Tu utilises donc une méthode mixte avec une "bonne" dose de combinatoire ... :P
IsaG Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Juliette, Tout le monde est calme et il n'y a aucune intolérance. Il s'agit d'un débat, d'une discussion, tous les avis sont les bienvenus
juliette13 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Pour répondre à Ally, je dirais que R.Boutonnet n'a peut-être pas raison sur tout mais que les fameux chercheurs en science de l'éducation qui nous disent comment enseigner alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une classe non plus...Et c'est ce qu'elle dénonce en parti.
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