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Posté(e)
Tu es d'une mauvaise foi confondante ! Poitou te fait part d'une liste de liens destinée à "ouvrir" le débat ... et tu fais comme si il n'y avait pas des avis de tous bords dans ces liens ... La personne ou l'association responsable de ce site, dont on a beaucoup de peines à savoir ce qu'elle est, et dont nous ne saurons pas le nom, mais par contre qu'elle conçoit et souhaite commercialiser une méthode lecture (8 €, le livret, et il y en a 8 !), ne me semble pas avoir un avis éloigné de celui de sauver les lettres ! Ceci dit les livrets promis en 2003 ne sont apparemment toujours pas édités : pas rencontré le succés escompté ?

Le seul lien qu'a retenu Juliette mène en effet à des choses assez bizarres, j'ai peur de quelque chose de type sectaire. :huh: Quant aux fichiers, ils sont destinés à enseigner la lecture à des enfants de 3 à 5 ans ! :o

Pour Poitou, je maintiens que méthode mixte signifie, "mixer" les entrées dans la lecture, libre à nous de définir les "dosages" selon les moments et les besoins... Tu utilises donc une méthode mixte avec une "bonne" dose de combinatoire ... :P

Oui, une bonne dose, mais en faisant le lien avec Ribambelle. :) Pas évident à faire, ceci dit. <_<

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Posté(e)

Poitou, je ne suis pas d'une mauvaise foi confondante, j'essaie et je veux rester objective et j'ai l'impression que vous ne l'êtes pas, c'est tout!

Posté(e)
Pour répondre à Ally, je dirais que R.Boutonnet n'a peut-être pas raison sur tout mais que les fameux chercheurs en science de l'éducation qui nous disent comment enseigner alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une classe non plus...Et c'est ce qu'elle dénonce en parti.

Si on va par là, qu'est-ce qu'en sait le ministre ? Il n'a pas de formation de prof, et n'est pas spécialiste des méthodes de lecture. :huh:

Posté(e)
"Eh oui, il a plus de chance de comprendre ce mot dans une phrase, dans un texte que déchiffré tout seul !!!"

Je n'ai pas dit le contraire (vous me prenez vraiment pour une débile et tout ça parce que j'ai osé dire que les méthodes mixtes n'étaient peut-être pas la panacée...je n'ai donc pas le droit de faire fonctionner mon esprit critique sous peine d'être bannie...quelle intolérance. Et ça ne fait que me conforter dans mes positions ce genre de réactions...bref.)

Pour en revenir au mot "niche", ce n'était qu'un simple remarque de ma part suite à ce message:

"C'est vrai, j'ai des enfants qui déchiffrent mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, même les mots simples : niche, moustache, une tresse, un tabouret.......

et ce ne sont que des mots lus lorsque je fais spécifiquement le travail autour du code. "

Alors, faut se calmer!

IsaG te l'as dit, mais je tiens à te le dire moi même, je ne te prends pas "pour une débile" et je suis très calme car je respecte tes convictions même si je ne les partage pas.

Ce qui me gêne c'est l'impression que tu donnes d'être sûre de toi sur un problème qui n'est pas nouveau et sur lequel bien des gens s'affrontent. Je pense qu'il est seulement facile d'attribuer aux méthodes de lecture la responsabilité de l'illetrisme. Si le problème pouvait se résoudre par l'appentissage syllabique de la lecture je pense que ça se serait ! Et si cette méthode avait disparu ou presque c'était bien qu'à l'époque elle commençait à ne plus donner les résultats escomptés ??????

Bon enfin ce que je voudrai te faire comprendre c'est qu'il ne faut pas avoir des opinions aussi tranchées sur l'enseignement, attends d'avoir enseigné depuis plussieurs années, d'avoir cotoyé des enfants d'univers différents et tu verras tes positions seront sans doute plus mesurées.

Posté(e)
Poitou, je ne suis pas d'une mauvaise foi confondante, j'essaie et je veux rester objective et j'ai l'impression que vous ne l'êtes pas, c'est tout!

Je n'ai pas dit ça ! :blink::(

Ce qui me gêne c'est l'impression que tu donnes d'être sûre de toi sur un problème qui n'est pas nouveau et sur lequel bien des gens s'affrontent. Je pense qu'il est seulement facile d'attribuer aux méthodes de lecture la responsabilité de l'illetrisme. Si le problème pouvait se résoudre par l'appentissage syllabique de la lecture je pense que ça se serait ! Et si cette méthode avait disparu ou presque c'était bien qu'à l'époque elle commençait à ne plus donner les résultats escomptés ??????

Bon enfin ce que je voudrai te faire comprendre c'est qu'il ne faut pas avoir des opinions aussi tranchées sur l'enseignement, attends d'avoir enseigné depuis plussieurs années, d'avoir cotoyé des enfants d'univers différents et tu verras tes positions seront sans doute plus mesurées.

C'est aussi ce qui me dérange. :huh: J'ai mis des liens divers, es-tu allée voir les autres ? Notamment ce texte de Mireille Brigaudiot : http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1121&id=1313 :)

Posté(e)

Il y a quelque chose qui me dérange.

Tu n'as que 3 ans d'expériences (donc pas beaucoup), pas de formation puisque tu es suppléante, sauf les lectures que tu peux faire (je connais j'ai été suppléante aussi), tu n'as apparemment pas eu de CP et tu as l'air certaine de tes idées.

Comment peux-tu être si catégorique sur ce que tu dis ???

Posté(e)

Merci de respecter chaque membre (cf charte) :)

Posté(e)

Vous dites illéttrisme....je suis exactement dedans: je fais partie du dispositif:

""plan de prévention de l'illettrisme au CP"

Un petit rapport a été pondu sur cette expérimentation; il en sort que:

"Tant que les enjeux didactiques liés au choix de la méthode de lecture ne sont pas maîtrisés par les maitres, qu'il n'y a pas mise en pratique d'un équilibre entre les 4 composantes de l'apprentissage

(entrée culturelle, production d'écrits, compréhension et identification) les taux d'élèves en difficulté restent les mêmes:

l'effet maître dépasse celui des structures.

Donc la reflexion pédagogique et didactique n'est pas suffisamment maîtrisée.

Allez plus loin exige un effort renouvelé en formation initiale et continue, un travail d'animation pédagogique poussé sur plusieurs années et sans aucun doute une exigence plus forte de l'institution avec une vérification de la mise en oeuvre dans les classes.(cf le rapport)

bref:

Pas de "jeunes PE" en CP même avec bac +12

Pas d'entrée privilégiée par rapport à une autre

pas de convictions toutes faites (surtout celles émises hors de ta classe)

Juliette rendez-vous dans quelques années, avec une formation plus poussée, de l'expérience, des échecs et des réussites et beaucoup d'humilité.... ;)

Posté(e)

Pas de "jeunes PE" en CP même avec bac +12

Si seulement ça pouvait être vrai. Je suis T1 en CP avec 24 élèves.

Cela dit il peut y avoir des instits PE30 qui ne sont pas meilleurs que des PE1. Il faudrait mettre dans les classes de CP que des personnes qui le demandent.

Posté(e)

Il y a toujours des exceptions!

mais un PE30 en CP....il doit aimer ça quand même.....

J'aime bien les exemples du terrain.

Dans mon école il y a un instit plus très jeune, il part en retraite l'année prochaine, 19 ans en CP: il a passé pas mal de méthode.*Aujourd'hui il "sévit" avec beaucoup de brio en utilisant "Lire au CP" en début d'année et Ribambelle dès février mais et là est toute la différence : ils écrivent tous les jours" et avec lui j'ai appris des choses qui ne sont dans aucun manuel, ni dans aucune circulaire...Il a toujours de 1 à 4 élèves en difficulté, ils les aident à combler et à réapprendre à aimer l'école...et dès fois il dit encore:

"Là , je ne sais pas faire!"

De la rigueur, beaucoup de rigueur, des activités guidées, de l'oral, de l'humour et une ambiance de classe d'un calme....

Et tout celà n'est ni dans le guide du maître "Ribambelle" ni dans celui de "Lire au CP".

Mais il y aussi des PE1 très bien, Cara. Tu as raison quand tu parles de motivation.

Cette classe est particulière: il faut y croire pour y aller!

Alors Juliette, ne nous rend pas pessimiste: aime ton métier et fait le avec coeur et réflexion

Posté(e)

Pour répondre à Cara, je n'ai pas eu de CP mais je m'occupe des enfants qui ont des difficultés de lecture dans le cadre de la CAO. De plus, je suis amenée très souvent à faire l'observation de ces élèves en difficultés dans la classe de ma collègue qui a le CP depuis pas mal d'années. Mes reflexions sont nées de lecture et SURTOUT de discussions entre collègues qui sont plus expérimentées que moi. Peut-être ne suis-je pas tombée sur les bonnes personnes mais heureusement, vous êtes là pour me remettre dans le DROIT chemin!

Si j'ai un cp (j'aimerais beaucoup d'ailleurs), je ferais l'étude du code d'une façon rigoureuse (cad régulière) à l'aide des gestes phonétiques (comme le fait ma collègue, ça fonctionne vraiment très bien) et j'essaierais comme Victor de trouver des textes intéressants comme supports. Mais ce ne sera peut-être pas aussi simple...je vous le dirai dans quelques années, j'espère! En tout cas, j'ai trouvé cette discussion intéressante et différente de ce que j'entends habituellement parmi mes collègues.

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