Grapholina Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 mais toutes les prallèles ne coupent pas les cotés concécutifs ( je préciserai) d'un triangle en leur mileu! moi j'ai le reflexe d'utiliser thales pour le parallèlisme, et des rapports proportionels, entre segments, trouver des mesures! trés utiles, pour découper un segments en segments égaux! Celui de la droite des milieux , ne servirai peut être qu'à prouver qu'il s'agit du milieux, qui pourrait se vérifier par calcul! Ce n'est qu'une hypothèse!
Dominique Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Grapholina, le vrai problème c'est que dans certains cas on sait que la droite passe par les mileux des côtés d'un triangle et on en déduit qu'elle est paraallèle au troisième côté alors que dans d'autre cas on sait qu'elle est parallèle à un des côtés et qu'elle passe par le milieu d'un deuxième côté et on en déduit qu'elle passe par le milieu du troisième côté. Ce n'est pas du tout la même chose.
Dominique Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Des précisions ici : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/thales.pdf
ceswhy Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Salut Telou... Rien à voir avec ta question mais pas ton mail alors je passe par le forum! Pr l'académie de Montpellier : 4700 inscrits et 550 postes. Dont 2 pr ns Hi hi hi... Plein de Biz et bon courage a lundi Cès :P
telou Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Posté(e) 7 avril 2005 Des précisions ici : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/thales.pdf <{POST_SNAPBACK}> Merci, pour toutes vos réponses J'ai tout ce qu'il me faut, je ne m'embrouillerais plus les pinceaux, et surtout je penserai avant tout à thalès.... bon courage encore une fois, on approche de la fin... et petit mot pour Ces :P on va l'avoir..... cette fois c'est la bonne
laurymado Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 ne peut on pas simplement citer le theoreme en disant si ... alors ... et en ne parlant ni du theoreme de la droite des milieux ni de thales est ce que c est valable de dire par exemple dans un triangle ABC I milieu de [AC] et J milieu de [bC] or si dans un triangle une droite passe par le milieu de deux cotes alors elle est parallele au 3eme coté donc (IJ) // (AB) cette demonstration est elle recevable.?
Messages recommandés