Aller au contenu

Le stress des enseignants


André Jorge

Messages recommandés

Le stress des enseignants

Quels sont les facteurs de stress chez les enseignants du primaire ?

Sont-ils d'ordre professionnel, personnel, psychologique ou autre ?

Quels sont les effets et les conséquences de ce stress ?

Quelles seraient les solutions possibles ?

Pouvez-vous nous faire part de vos expériences en la matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    4

  • mims

    4

  • Pipioli

    3

  • thanys00

    2

Membres les plus actifs

L'école ne m'apporte pas de stress !

à part le fait d'arriver en retard peut-être ?

(et encore... stress tout relatif, ça me fait juste courir un peu plus vite que d'habitude ;)

En tout cas, je crois que j'essaie de mettre tout de on côté pour ne pas être stressée... sinon la relation avec les enfants doit devenir invivable... je te donne mon stress, tu le prends mal, donc tu m'en refiles un bout... erk !

Je ne stresse pas à cause de l'école, ça c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est le contraire...

Y'a plein de choses qui me font stresser à l'école...

les élèves qui me testent, ça me stresse,

les parents qui râlent, ça me stresse,

les collègues qui "n'y mettent pas du leur", ça me stresse...

Je pense que, dans al façon de prendre les choses, il y a toujorus une part de "personnel" et de psychologique... On est enseignant, mais on est une personne avant tout...

Mon directeur m'apprend cette année à rester "très profesionnelle"... et c'est vrai que ça aide à se détacher, et donc à moins stresser...

Mais j'ai toujours considéré mon métier comme un boulot qui demandait une implication personnelle (dans la mesure où on travaille sur de l'humain)... donc, je suis pas sûre d'y arriver...

Je pense aussi que le stress dépend de son vécu...

Moi, je me suis fait casser dès ma deuxième année, par des parents d'élèves hargneux, et je suis pas encore guérie... Dès que je vois un parent d'élève, je stresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le stress de l'inspection ?

Le fait de se sentir "jugé" en permanence (par les parents, les collègues, l'IEN...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....de toutes façons on ne peut pas plaire à tout le monde, alors il faut partir du principe qu'il y aura toujours des mécontents et essayer de voir les choses de façon positive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Je pense aussi que le stress dépend de son vécu...

Moi, je me suis fait casser dès ma deuxième année, par des parents d'élèves hargneux, et je suis pas encore guérie... Dès que je vois un parent d'élève, je stresse...

Première année... pareil, je n'ai pas aimé...

Mais un coup de fil à l'IEN et une lettre co-signée du directeur ont calmé leurs ardeurs... jusqu'au dernier jour de classe :huh: Le 2 juillet, ils sont venus me dire que le coup de téléphone et la lettre ne leur avait pas plus :huh: Je n'étais pas titulaire, j'ai changé d'école... cette petite "victoire" me permet peut-être de relativiser :idontno:

(après, je ne dis pas que je suis jamais stressée ! dans ma vie, je stresse, mais pas pour des trucs d'école :) les collègues m'emm... ? je vais manger ailleurs, boire un café plus loin, j'arive plus tard et repars plus tôt... les élèves ? 'sont trop petits pour que je puisse les rendre responsables de ma maîtrise ou plutôt de l'inverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....de toutes façons on ne peut pas plaire à tout le monde, alors il faut partir du principe qu'il y aura toujours des mécontents et essayer de voir les choses de façon positive

Ah oui, ça je sais, c'est même dans ma signature...

Mais entre la théorie et la pratique... :blush:

Quand on s'est bien fait mettre en cause, on craint chaque visite comme une nouvelle critique... c'est quasiment viscéral...

Et le stress de l'inspection ?

Le fait de se sentir "jugé" en permanence (par les parents, les collègues, l'IEN...) ?

Tiens, c'est drôle, moi, les inspections, ça me fait pas flipper...

Face à ma hiérarchie, j'ai confiance en moi... Je sais que ça se pasera bien, même si on a des choses à me reprocher, ce sera courtois, cadré... ce qui n'a pas été le cas avec les parents d'élèves... ON m'a quand même menacé de me "balancer par la fenêtre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai remarqué (je suis "extérieure" mais bon...) aussi c'est que parfois une question est prise comme un jugement! la maitresse d'Emma avait tendance à être sur la défensive quand je lui demandais quelquechose, même des questions toute bêtes du genre "allez vous faire une réunion pour expliquer le déroulement de l'année?" (en PS, on découvre l'école même quand on est parent!).

De même, les seules réactions négatives au fait que je ne scolarise pas mes enfants sont venues d'enseignants... alors que je n'avais tenu aucun discours négatif sur l'école... comme si ces dames (ben oui, toujours des dames) étaient tellement peu sûres d'elles qu'un rien les remettait en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me suis fait casser dès ma deuxième année, par des parents d'élèves hargneux, et je suis pas encore guérie... Dès que je vois un parent d'élève, je stresse...
la maitresse d'Emma avait tendance à être sur la défensive quand je lui demandais quelquechose, même des questions toute bêtes du genre "allez vous faire une réunion pour expliquer le déroulement de l'année?" (en PS, on découvre l'école même quand on est parent!).

De même, les seules réactions négatives au fait que je ne scolarise pas mes enfants sont venues d'enseignants... alors que je n'avais tenu aucun discours négatif sur l'école... comme si ces dames (ben oui, toujours des dames) étaient tellement peu sûres d'elles qu'un rien les remettait en cause...

CQFD... la maîtresse de ta fille a du avoir des soucis, et elle est méfiante...

J'en conanis, des parents d'élèves, qui ont commencé par poser des questions et qui ont fini par dénoncer un peu tout ce que je faisais par des lettres directement adressées à l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le stress de l'inspection ?

Le fait de se sentir "jugé" en permanence (par les parents, les collègues, l'IEN...) ?

si tu stresses dès maintenant ....

ce n'est plus du courage qu'il te faut :D

:P

Pour l'inspection, même en étant perfectionniste, tu sais que tu as des limites, il suffit de les connaître, savoir se remettre en question aussi... et si tu as suffisamment travaillé (quantité et qualité) tu pouras te défendre face à elle, il faut apprendre à argumenter, justifier, être au courant de ce qui se fait, doit se faire, ne se fait pas... c'est aussi notre travail ;)

jugé ? dans la vie on est jugé par le regard de celui qui nous croise dans la rue... on fait comme pour ce regard là, on s'habitue, on oublie et surtout on y attache une improtance relative... il faut accepter les critiques, elles enrichissent !

Sur un autre post, je parlais d'un parent qui me reprochait de ne pas corriger toutes les fautes dans les exercices, dans les évaluations, de ne pas relire toutes les leçons... ça fait déjà quelques semaines que ça me trotte dans la tête... et je me dis qu'il a peut-être raison, que ma seule raison s'appelle la flemme :blush: pourtant, pour me justifier : son enfant est assez grand pour bien copier correctement les leçons qui ne sont pas longues, les exercices sont tous corrigés à l'oral et au tableau même s'ils ne le sont pas sur les cahiers, en évaluation, à part en orthographe, je trouve que c'est dommage de raturer une copie pour des choses qui ne sont, là, pas essentielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le stress de l'inspection ?

Le fait de se sentir "jugé" en permanence (par les parents, les collègues, l'IEN...) ?

si tu stresses dès maintenant ....

ce n'est plus du courage qu'il te faut :D

:P

Je te rassure, ça ne me fait pas (encore) stresser :P

Mais c'est un peu ce que je ressens en lisant certains posts du forum... Et puis l'inspection fait parfois stresser les enseignants à raison, quand on entend comment se passent certaines visites, il y a de quoi frémir :cry:

Comme mim's, je pense qu'une fois qu'on a été échaudé, on stresse beaucoup plus facilement. Mais je n'en suis pas encore là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Comme mim's, je pense qu'une fois qu'on a été échaudé, on stresse beaucoup plus facilement. Mais je n'en suis pas encore là  :blush:

bientôt ;)

il y a aussi le facteur "chance de ne pas être tombée sur une peau de vache d'IEN" je l'admets :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...