Aller au contenu

Le stress des enseignants


André Jorge

Messages recommandés

"bonjour, je peux vous parler deux minutes ?" quelques soient les parents, j'ai toujours les pétoches quand j'entend ce genre de phrases.

Sinon en ce moment, ce sont les relations tendues avec l'ATSEM qui me saouououlent. Ca va pas jusqu'au stress mais ça encombre mon cerveau un peu trop à mon goût.

Et puis ya aussi les "grandes" manifestations où on se retrouve en représentation (forcée pour ma part) : carnaval par exemple ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    4

  • mims

    4

  • Pipioli

    3

  • thanys00

    2

Membres les plus actifs

Ben moi, c'est le contraire...

Y'a plein de choses qui me font stresser à l'école...

les élèves qui me testent, ça me stresse,

les parents qui râlent, ça me stresse,

les collègues qui "n'y mettent pas du leur", ça me stresse...

Je pense aussi que le stress dépend de son vécu...

Moi, je me suis fait casser dès ma deuxième année, par des parents d'élèves hargneux, et je suis pas encore guérie... Dès que je vois un parent d'élève, je stresse...

Tiens Mims , je pense vraiment comme toi...De même , les inspections ne m'embetent pas outre mesure..En revanche , je stresse beaucoup face aux parents : je me suis quand même retrouvée à la brigade des mineurs , chaque année j'ai le droit à des " remarques " peu plaisantes .Alors à force , je me méfie. Les collègues aussi sont parfois " usantes " , surtout celles qui pensent tout savoir , celles qui ont le niveau au-dessus du mien et qui balancent en début d'année : " Ah! mais ils ne savent pas faire ça! ", alors je me prends à douter de moi ( ça m'arrive très souvent) , je me dis que je suis nulle, je rumine, et vient le stress .Stressée par les élèves..Bof , je suis en maternelle . Je suis surtout stressée à l'idée qu'ils puissent tomber, se blesser . Les rendre avec une bosse aux parents et c'est le drame :cry: On en revient donc aux parents...En fait ,je crois que ce sont les adultes , mes contemporains qui me stressent , me font douter, me renvoient une mauvaise image de moi-même . C'est vrai j'ai l'impression d'être souvent "jugée" , le stress conduirait-il à la paranoia? :cry:...Qu'on me laisse vivre tranquille! <_< :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, depuis une inspection avec "un peau de V....", l'idée d'une inspection me stresse. pourtant je n'ai pas trop peur du regard des autres, j'accueille des stagiaires régulièrement justement pour avoir un regard extérieur.

Par contre ce qui me stresse souvent à l'école c'est le soucis que je me fais pour les élèves en difficultés qui ne décollent pas.

Et vous allez peut-être rire ! le stress du jour de la rentrée quand je vais rencontrer mes nouveaux élèves! Le temps n'a rien arrangé!!!!!!!

Les parents ne me stressent pas outre mesure( mais il paraît que j'en stresse certains!!!!), mais c'est vrai que quand il y a des incompréhensions ou des relations un peu tendues avec eux c'est stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis née comme ça!

Je stresse à l'école, les collègues me stressent (pas tous heureusement), les parents....

Miss Philoména Écrit le 06/04/2005, 22:12

  "bonjour, je peux vous parler deux minutes ?" quelques soient les parents, j'ai toujours les pétoches quand j'entend ce genre de phrases.

Pareil, j'ai toujours cette impression que le parent va me reprocher quelque chose.

C'est quand même arriver deux ou trois fois cette année. La dernière en date la semaine passée : une mère vient me voir pour me dire que j'avais fait une faute d'ortho au titre de la poésie. "Je l'ai corrigé dans le cahier" qu'elle me dis. "D'accord, madame c'est exactement ce qu'il fallait faire. Je corrigerai dans les cahiers". Et là je ne sais pas ce qui me prend, me voilà à me justifier..... :huh:

Erreur! :ninja:

Pourtant, mon chéri, il me la dit et répété, ne jamais se justifier pour des broutilles, c'est aller là ou l'autre veut nous emmener....

Voilà mon problème, je stresse donc je me justifie pour que l'autre comprenne....

Mais pas les inspections, enfin je n'en ai eu qu'une, elle s'est bien passée, la prochaine c'est pour l'année qui va suivre et pour l'instant je suis sereine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait stresser, principalement, c'est le fait que je pourrais toujours faire mieux mon travail. :blush:

c'est justement ce qui ne me fait pas stresser : on peut toujours faire mieux...

donc faire de son mieux, c'est deja bien !

ambitionner d'etre genial est dangereux pour la sante... nous travaillons avec des etres humains, pas des robots, ca peut toujours etre mieux, ca ne se passe pas comme prevu, et c'est "normal" (clin d'oeil)... et nous aussi sommes des etres humains... ca n'est pas le metier a faire si on veut etre "parfait"...

ceux qui stressent pour ce genre de raisons m'inquietent toujours pour leur sante...

ca n'est pas une critique, c'est une piste pour essayer de ne pas te faire stresser pour la raison que tu donnais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la perfection n'existe pas et tant mieux ! Mais se remettre en question sur son travail, voir heureusement qu'il y a des choses qui vont mais que l'on peut améliorer fait avancer aussi.

Puis le stress pour moi est plus gérable quand j'en connais la cause. Et là, je suis plutôt calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ambitionner d'etre genial est dangereux pour la sante... nous travaillons avec des etres humains, pas des robots, ca peut toujours etre mieux, ca ne se passe pas comme prevu, et c'est "normal" (clin d'oeil)... et nous aussi sommes des etres humains... ca n'est pas le metier a faire si on veut etre "parfait"...

parfaitement ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis que PE2, donc je n'ai pas encore eu de reelle inspection, mais je me rends compte que je ne suis pas stressée, surtout par rapport aux autres PE2, et ça me permet d'avancer beaucoup plus

je pense que c est un travail tres prenant, et si on stresse, on n'en sort plus

mais c est vrai que c est facile à dire, et que tout le monde n est pas pareil face au stress

en meme temps, j'ai stressé tout le temps de mes etudes, (que je n'ai pas aimées du tout)

par contre, le concours ne m'a pas stressée du tout , et la PE2 non plus

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP et ça me fait stresser. Quel niveau de lecture à la fin de l'année ?

Les GS ça me fait stresser : seront-ils prêts comme il faut pour le CP...

Est ce que je m'interesse assez à ceux qui sont le plus en difficulté ? Est ce que je suis faite pour ce métier ?

Bref... Je suis T1 et tout me stress... sauf les parents.

L'année prochaine je serais stressée par l'inspection... Pffff faut que je fasse du yoga :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...